10,5 millions d’euros investis dans 2 projets innovants sélectionnés par le FUI et labellisés par CAPENERGIES

Dans le cadre du 23ème appel à projets du FUI1, 2 projets soutenus par le pôle de compétitivité CAPENERGIES et labellisés par son comité d’experts, ont été sélectionnés pour leur contenu innovant et les retombées économiques qu’ils devraient générer.

Traitant de thématiques relevant de l’efficacité énergétique pour les écosystèmes industriels et de transport, les 2 projets retenus mobilisent un total de 19 acteurs du secteur de l’énergie (PME, ETI, groupes, organismes de recherche).

Ces 2 projets, représentant un budget total de 10,5 millions d’euros, seront subventionnés à hauteur de 3,3 millions d’euros grâce au soutien des Collectivités Territoriales et de l’Etat.

La réalisation de ces projets permettra la mise sur le marché de nouveaux produits innovants et services associés, et devraient engendrer des retombées économiques importantes en termes de création d’emplois et de chiffres d’affaires générés, notamment en région PACA.

Avec un taux de réussite de 100% à cet appel à projet national, CAPENERGIES démontre son engagement pour accélérer le déploiement de l’innovation et la croissance des entreprises françaises dans des filières énergétiques stratégiques, et renforce sa coopération avec les pôles de mêmes secteurs d’activité.

Depuis sa création et à fin 2016, le pôle CAPENERGIES a permis le financement de 361 projets, représentant un budget total de 1 353 millions d’euros, ainsi qu’un montant d’aide de 478 millions d’euros.

Les 2 projets sélectionnés PLUG & WET et FALCON sont détaillés ci-dessous :

PLUG & WET II
SYSTÈMES INNOVANTS D’HUMIDIFICATION ET DE CAPTURE DE BOURRES INTÉGRÉS AUX MÉTIERS À TISSER INDUSTRIELS

Le projet PLUG & WET vise à réduire les consommations d’eau et d’énergie des procédés de tissage industriels. Il consiste à développer de nouveaux systèmes d’humidification et de capture de bourres directement intégrés sur les métiers à tisser.

Correspondants Capenergies : OSMOSE (06) et ARECO (06)

CAPENERGIES, pôle co-labellisateur aux côtés du pôle Techtera et ViaMéca

FALCON
FLEXIBLE & AERODYNAMIC TRUCK FOR LOW CONSUMPTION

Le projet FALCON a pour ambition de développer un ensemble complet « poids lourd et semi-remorque » significativement économe en carburant, destiné aux usages de transport de marchandises sur de longues distances et jusqu’en zone périurbaine. Les développements technologiques (aérodynamisme, pneus, aides à la conduite, lubrifiant, récupération de chaleur) seront intégrés à un camion démonstrateur avant d’être testés en conditions réelles.

Correspondants Capenergies : BENOMAD (06) et ENOGIA (13)

CAPENERGIES, pôle co-labellisateur aux côtés du pôle LUTB, Mov’eo et le pôle Véhicule du Futur.

1 FUI : Fonds Unique Interministériel