Projets Labellisés : 7 nouveaux projets

BIOLUMARCHI

Biolumarchi_w2Recherche en bioluminescence pour des applications potentielles dans des projets architecturaux

Efficacité énergétique – Bâtiments et écosystèmes urbains

L’objectif de ce projet de recherche fondamentale est la mise en place d’outils et de protocoles de cultures bactériennes bioluminescentes utilisées comme source de lumière en architecture. Cette thèse vise la mise au point de procédés de stabilisation et d’optimisation du phénomène, ainsi que l’exploration d’applications en milieu urbain.

Correspondant :
Tangram Architectes / Tangram LAB (13)

 


INTERNET OF CHARGING

Système de recharge intelligent pour véhicules électriques

Efficacité énergétique – Ecosystèmes de transport

Le projet vise le développement d’un système de recharge permettant de réguler et d’optimiser l’appel de puissance de véhicules électriques en fonction d’éléments extérieurs et notamment de l’état du réseau.

 

 

Correspondant :
PLUS DE BORNES (83)


NEMO POWER 2

nemo-power-2_w2

Tuyères diphasiques pour la production d’électricité et d’eau douce dans des dispositifs de climatisation

Production d’énergie décarbonée – Systèmes de production à base d’énergie

Le projet a pour objectif de simuler et de tester des tuyères diphasiques pour la mise au point d’un dispositif de production d’électricité et d’eau douce, par couplage aux installations de climatisation par eau de mer froide profonde dans la zone intertropicale (SWAC ). Il prévoit d’exploiter l’énergie thermique de l’eau de surface, ainsi que celle disponible dans l’eau froide de ces dispositifs de climatisation.

Correspondant :
STOREWATT (04)


SOLAR SMARTGLASS

Solar_SmartGlass_w2

Développement et industrialisation d’une ligne de fabrication de vitrages transparents photovoltaïques de large surface

Efficacité énergétique – Bâtiments et écosystèmes urbains

Le projet consiste à développer une ligne pilote de production, flexible permettant de transformer des verres photovoltaïques couches minces et de produire des vitrages de différentes caractéristiques (dimensions, performances électriques et optiques, taux de transparence, design).
Les vitrages photovoltaïques transparents pourront être intégrés sur les façades et ouvrants de bâtiments neufs ou rénovés afin de produire de l’électricité sans perturber la vision et d’améliorer les besoins bioclimatiques des bâtiments (isolation thermique, passage de la lumière naturelle, brise soleil…).

Correspondant :
SUNPARTNER TECHNOLOGIES (13)


CNIMFAB

CNIMFAB_w2Conception Innovante de Machines de Fabrication

Efficacité énergétique – Ecosystèmes industriels

Le projet CNIMFAB vise le développement de procédés de mise en forme innovants sans enlèvement de matière pour la réalisation de pièces métalliques complexes de grandes dimensions. La mise en œuvre de ces nouveaux moyens de fabrication s’inscrit dans une démarche d’Usine du futur et permettra le développement de nouveaux programmes de manière compétitive (réduction des rebuts de fabrication, des délais de réalisation et de l’impact écologique des procédés).

Correspondant :
CNIM (13)


Formation LINKY

LINKY_w2Formation modulaire pour la pose de compteurs Linky

Efficacité énergétique – Bâtiments et écosystèmes urbains

Ce projet de formation dédié à la pose des nouveaux compteurs LINKY s’inscrit dans le cadre du déploiement initié par Enedis, qui prévoit le remplacement de 35 millions de compteurs d’ici 2022. Cette formation vise à apporter des compétences attestées à des demandeurs d’emplois et à des salariés d’entreprises sous-traitantes, afin de procéder à l’installation de ces nouveaux compteurs en toute sécurité et dans le respect des délais.

Correspondant :
AFPA PACA (13)

 


 HIOT

HIOT_w2Système innovant de production d’hydrogène Application à l’internet des objets connectés

Systèmes énergétiques insulaires – Sites et zones isolés

Le projet HIOT consiste à intégrer une solution énergétique innovante, à base d’hydrogène, dans des systèmes d’alimentation électriques d’antennes, en zones non connectées au réseau. Le système qui associe des panneaux photovoltaïques, des batteries et le dispositif Hysilabs envisage un gain de fiabilité, une réduction des nuisances sonores et environnementales et s’inscrit en remplacement des systèmes conventionnels de type groupe électrogène.

 

Correspondant :
HySiLabs (13)


 

Accéder à nos projets labellisés