Initiatives PME : 12 membres de Capenergies soutenus par les investissements d’avenir

Mercredi 28 septembre, Eccity Motocycles, ERM Automatisme et Qualisteo, membres du pôle Capenergies, ont eu l’opportunité de présenter leurs projets lauréats des appels à projets « Initiatives PME » du programme d’investissement d’avenir, en présence de Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des relations internationales sur le climat, de Louis Schweitzer, Commissaire général à l’Investissement et de Bruno Lechevin, Président de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.

Créées dans le cadre des Investissements d’avenir, les « Initiatives PME » sont nées du besoin de mieux accompagner et renforcer la capacité d’innovation des petites et moyennes entreprises françaises par un dispositif de soutien plus agile et répondant à leurs contraintes.

12 membres du pôle Capenergies lauréats des appels à projets Initiatives PME

3 projets lauréats portés par des membres du pôle ont été présentés à cette occasion devant Mme Ségolène Royal, dont 2 précédemment labellisés par Capenergies(*) :

Dispositif de stockage intégré à des panneaux solaires

Service innovant de maintenance prédictive non-intrusive pour les process industriels

Scooter électrique multimédia intelligent

« Je suis très fier que notre solution BATSOL de stockage solaire unique en son genre ait enfin été reconnue au plus haut niveau lors de ces journées d’Initiatives PME. Madame Royal nous a confirmé que le stockage intelligent correspondait pour elle à une priorité et toute l’équipe d’ERM Energies est ravie que le BATSOL – et ceci grâce au soutien actif du pôle Capénergies – ait été désigné parmi les 10 lauréats de ces journées face à 440 autres projets. Olivier KRUG, Directeur d’ERM Energies« .

Parmi les 170 PME françaises de la croissance verte lauréates, sélectionnées sur les 430 candidatures évaluées, 9 autres membres de Capenergies ont été retenus:

  • EVERGRID SOLUTIONS & SYSTEMS, projet MULTIFLUX*
  • FLUDIA, projet EFFIGINI
  • FRIGOR SERVICE REUNION, projet OPTI FROID*
  • GRIDBEE, projet GDB SSG
  • HOMEPULSE, projet ABIILE
  • QUANTIA, projet INSTANT 6X*
  • REUNIWATT, projet PRESTIGE-PV
  • SILICON MOBILITY, projet LEMON*
  • STOREWATT, projet NEMO TURBINE*

Pour en savoir plus

4 nouveaux appels à projets Initiatives PME

En marge de cette cérémonie, 4 nouveaux appels à projets ont été lancés:

  • IPME ESS – « Énergies renouvelables, stockage et conversion de l’énergie, systèmes électriques intelligents » : projets innovants dans les domaines de l’éolien, du photovoltaïque, de la géothermie, de la biomasse, de l’hybridation des différentes sources d’énergies, du stockage et de la valorisation de l’énergie ou encore des systèmes électriques intelligents…
  • IPME ERBIA – « Efficacité énergétique et économie de ressources dans le bâtiment,  l’industrie et l’agriculture »  : projets qui pourront par exemple traiter des thématiques suivantes : matériaux, équipements énergétiques, technologies de l’information et systèmes d’isolation du bâtiment, récupération de chaleur fatale et gestion optimisée de l’énergie et des ressources dans l’industrie, réduction des intrants, efficacité énergétique des agro-équipements et mobilisation de la biomasse pour le secteur agricole.
  • IPME VdF – « Véhicules et Transports du Futur » : projets innovants dans le domaine des transports (routier, ferroviaire, naval), et ceux notamment permettant une réduction de la consommation des énergies fossiles.
  • IPME Eau – « Eau et Milieux aquatiques » : projets développant des méthodologies, des technologies, des procédés, des services, et des solutions industrielles innovants dans les domaines de la gestion durable du cycle de l’eau et des milieux aquatiques.

INITIATIVES PME, le dispositif d’aide pour les PME innovantes

Lancé en 2015, les Appels à Projets Initiatives PME de l’ADEME du programme d’investissement d’avenir ont rencontré un grand succès auprès des PME.  Ces Appels à Projets visent des projets d’innovation, proches du marché, d’une durée de l’ordre de 12 à 18 mois et d’un coût total de 400 000 € minimum, l’aide de l’état pouvant aller jusqu’à 200 000 € en subvention. Le format de dépôt des dossiers a été allégé ; le délai entre la demande de financement et la prise de décision par l’État est de 6 semaines.

Compte tenu du succès rencontré, les Appels à Projets Initiatives PME devraient être reconduits d’ici la fin de l’année 2016.

L’équipe projets du pôle Capenergies se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le cadre de ce dispositif ou pour toute information complémentaire (Ingénieurs Projets : Boris Cicero et Flavien Pasquet).