1ers résultats de l’AMI Flexgrid : Le développement de la Smart Région en marche !

Dans le cadre du programme d’industrialisation des Réseaux Électriques Intelligents Flexgrid, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les pôles de compétitivité Capenergies et Solutions Communicantes Sécurisées ont lancé un appel à manifestation d’intérêt.

L’ensemble des 126 candidatures enregistrées à ce jour, parmi lesquelles figurent une cinquantaine de nouveaux projets ou briques de projets, sont actuellement en cours d’évaluation en vue d’une qualification. Cette analyse menée par un comité d’instruction réunissant la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que les pôles Capenergies et SCS, a pour objectif d’identifier les forces et les avantages concurrentiels des technologies et des services proposés, pour permettre leur mise en valeur auprès des acheteurs ciblés par le programme Flexgrid.

L’Appel à Manifestation d’Intérêt du programme Flexgrid est clos pour la remise d’offres de produits et services destinés aux projets de Flexgrid et aux intégrateurs de solution, de même que la prolongation ouverte jusqu’au 16 décembre pour les entités souhaitant déposer de nouveaux projets. De nouvelles opportunités pour intégrer le programme FlexGrid seront proposées en 2017.

Les premiers résultats de l’appel à Manifestation Flexgrid :

130 dépôts de candidatures env.
dont
50 nouveaux projets ou briques de projets
Une répartition homogène des réponses
sur l’ensemble
de la chaîne des besoins
et des projets existants
Des attentes fortement exprimées
pour que Flexgrid permette
de créer des
avantages concurrentiels et des synergies
et donne de la
visibilité aux offres et aux réalisations
76%
des entités candidates implantées en PACA
+ de 240
entretiens réalisés par Capenergies pour accompagner les entités durant l’AMI

 

Pour rappel, adressé à tout type d’acteurs de la filière Smart Grids (entreprises, centres de formation et de recherche, territoires…) souhaitant intégrer la dynamique Flexgrid, l’AMI Flexgrid a pour objectifs de :

• Promouvoir l’offre de technologies et de services français sur le portefeuille des projets Flexgrid, auprès des grands donneurs d’ordre et des intégrateurs de solutions et plus largement auprès des marchés émergents des smart grids. Pour accélérer la convergence de l’offre et la demande, une cartographie des besoins Smart Grids a été conçue de sorte que les offres puissent répondre de la manière la plus directe et opérationnelle possible, aux besoins des projets et plus largement aux marchés en demande de solutions Smart Grids.

• Permettre à de nouveaux projets de rejoindre la dynamique Flexgrid.

Dans la continuité du dialogue initié avec les porteurs de projets durant la première phase de l’AMI, nous répondons à toutes vos questions sur rf.di1524693673rgxel1524693673f@tca1524693673tnoc1524693673