Hysilabs, lauréat de la 1ère édition 2016 du PRIX EDF PULSE PACA

HySIlabs, porteur d’un projet innovant labellisé par Capenergies visant à  démocratiser l’hydrogène comme énergie, a été récompensé ce lundi 12 décembre dans le cadre de la première édition des Prix EDF Pulse en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Lauréat de la catégorie « Ville Bas Carbone et Habitat Connecté », HySIlabs s’est vu attribué une récompense de 10 000 euros. Capenergies, membre du jury de cette première édition, représenté par son directeur général Bernard Mahiou, a assisté à cet évènement aux côtés de 150 invités représentant les acteurs économiques, le milieu de l’innovation et de l’enseignement supérieur régional.

Les lauréats ont été désignés parmi plus de 40 candidatures reçues sur le site du concours EDF PULSE PACA. La sélection s’est opérée sur le caractère innovant de la solution, de la confiance dans le business modèle, de la création de valeur ajoutée et de la qualité de l’équipe.

A cette occasion, Pierre Emmanuel CASANOVA (CEO HysILabs) indiquait:

« Ce prix EDF Pulse PACA est une véritable reconnaissance en région par des experts du monde de l’énergie, il permet ainsi d’apporter de la visibilité à notre technologie de carburant à base d’hydrogène. Notre objectif étant de présenter cette innovation comme une réelle alternative à l’utilisation intensive des énergies fossiles. Avoir remporté ce prix est un véritable tremplin pour HySiLabs. Nous sommes actuellement à la recherche de fonds pour permettre l’industrialisation de notre solution innovante et son déploiement à grandes échelles dans les différents marchés identifiés et en attente de rupture technologique comme celle que nous proposons. »

Le pôle Capenergies est fier d’être associé à cette 1ère édition du concours EDF Pulse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur en tant que membre du jury. Bernard Mahiou rappelle à cette occasion que « Soutenir les starts-up locales les plus innovantes dans les domaines  de la smart city et des industries de demain, est une de nos priorités. De nouveaux marchés sont à conquérir en ce qui concerne l’efficacité énergétique d’une ville, la réduction de son impact environnemental (à travers de nouvelles filières énergétiques renouvelables, systèmes de stockage, smart grids, mobilité), la production d’énergies bas carbone ou encore le développement de nouveaux services connectés. C’est pourquoi Capenergies souhaite soutenir et promouvoir notamment via le concours EDF Pulse les start-ups de talent  pour accélérer la mise sur le marché de produits et services innovants, en réponse à des besoins concrets en Région, en France mais également réplicables à l’international. »

Par ce concours, EDF ambitionne de « valoriser et faire rayonner les initiatives et projets qui exploitent le formidable potentiel de l’électricité et contribuent au progrès de la société et leur apporter un appui concret. ». Ci-dessous, les 3 catégories et lauréats du concours EDF PULSE PACA, pour récompenser l’innovation :

  • CATÉGORIE VILLE BAS CARBONE ET HABITAT CONNECTE
    HYSILABS : Le carburant liquide à base d’hydrogène

HySiLabs permet la production à la demande d’hydrogène à partir d’un mélange de liquides stables et non toxiques. À cause de ses exigences et besoins spécifiques, l’utilisation de l’hydrogène reste difficile à mettre en œuvre aujourd’hui. HySiLabs facilite l’utilisation de ce vecteur énergétique en proposant une logistique simplifiée de stockage et de transport. En facilitant l’utilisation massive de l’hydrogène, HySiLabs s’inscrit dans une vision d’une société plus respectueuse de l’environnement.

  • CATÉGORIE INDUSTRIE DU FUTURE
    IDCO : Traitement thermique par micro-ondes
  • CATÉGORIE E-SANTÉ
    TECHNOCONCEPT : Neuro réadaptation de l’appareil locomoteur par stimulation proprioceptive fonctionnelle