5 membres de CAPENERGIES au service des PME/PMI de la Région PACA pour la maîtrise des consommations d’énergie

Accéder à une offre de services de maîtrise de l’énergie adaptée est aujourd’hui simplifié pour les PME et PMI de la région PACA. Sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets d’intérêt « Services innovants à destination des PME/PMI de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour maîtriser leurs consommations d’énergie» lancé par la Région PACA, 5 membres de Capenergies se sont mobilisés pour proposer des services et produits innovants, en adéquation avec les besoins et contraintes de ce type d’entreprises.

Un premier bilan de l’expérimentation menée sur plus de 15 sites pilotes a été présenté lors d’une journée de restitution, le 13 octobre dernier, à l’Hôtel de Région à Marseille.

UNE OFFRE CIBLÉE POUR RÉPONDRE AUX PROBLÉMATIQUES DES PME/PMI RÉGIONALES

Des boulangeries, des datacenters, des hôtels, ou encore des parcs d’attraction, ont accueilli en test, les dispositifs d’économie d’énergie des 5 lauréats porteurs de projets sélectionnés par la Région PACA, l’ADEME, la DREAL, la DIRECCTE, la CCI PACA et le CERFISE : Eco Co2, Courtois Energies Conseil, Izypeo, Ovezia et Qualisteo.

LES 2 OBJECTIFS DE L’APPEL À PROJETS :

  • L’émergence de services énergétiques innovants adaptés aux PME/PMI en région PACA
  • L’accompagnement de PME/PMI dans des démarches de maîtrise de l’énergie en se constituant site d’accueil et d’expérimentation des services développés par les lauréats.

Ces services et produits constituent des solutions ciblées, pour le suivi et la maîtrise des consommations, répondant aux besoins de ce type d’entreprises :

  • Mesure, analyse et suivi des consommations énergétiques, poste par poste
  • Pilotage des équipements énergétiques
  • Actions sur les comportements pour favoriser la sobriété énergétique

UN PREMIER BILAN POSITIF DE L’ACTION

Journee_restitution_AGIR_13102015La journée de restitution du 13 octobre fut l’occasion de réaliser un premier bilan très positif de l’action menée de 2012 à 2015. En effet, 2 des projets ont obtenus de 10 à 15% d’économies d’énergie réalisées en 1 à 2 ans (soit de 3500 à 35 000 euros par an selon le site) avec un temps de retour sur investissement inférieur à 2 ans.

Les 3 autres projets actuellement en cours se révèlent prometteurs, avec d’ores et déjà l’identification de leviers d’actions pour la réalisation d’économies d’énergie et la prévision d’économies réalisables plus que significatives.

Cette action a également permis le renforcement de l’offre de service de maîtrise de l’énergie, par la mise sur le marché de services innovants, et le soutien de l’activité économique régionale dans ce secteur avec la création de plus de 5 emplois à ce jour.

LES ENJEUX DE LA MAITRISE DE L’ÉNERGIE POUR LES PME/PMI

Axe prioritaire de la transition énergétique, la maîtrise de l’énergie constitue une préoccupation grandissante pour les entreprises françaises mais les PME et PMI restent un segment de marché considéré comme difficile. Les enjeux sont pourtant multiples : rester compétitif par l’anticipation des risques liés à l’augmentation du coût de l’énergie, et l’anticipation du durcissement des contraintes règlementaires (nécessaires à l’atteinte des objectifs nationaux et européens), maîtriser les dépenses énergétiques, et participer à l’effort citoyen de réduction des émissions de gaz à effet de serre, etc.

C’est pourquoi le Pôle Capenergies s’est investi aux côtés de la Région PACA et de l’ADEME pour l’élaboration de cet appel à projet. Les porteurs de projets, tous membres du pôle, ont pu bénéficier d’un financement pour le développement de leur projet, et de l’accompagnement de Capenergies en charge de l’animation de l’action et du suivi des projets dans le cadre de cette action.

Télécharger les retours d’expérience

Fiche_projet_Qualisteo_HD-stdc Fiche_projet_Ovezia_HD-stdc Fiche_projet_CEC_HD-stdc Fiche_projet_Izypeo_HD-stdc Fiche_projet_Eco_CO2_HD-stdc