Communiqué de presse

Capenergies et EnvirobatBDM signent une convention de partenariat avec un axe fort sur la rénovation énergétique

6 juillet 2017 – A l’occasion d’Innovative City Convention 2017, Bernard Mahiou, Directeur Général du pôle de compétitivité Capenergies, et Florence Rosa, Présidente de l’association EnvirobatBDM signent ce jour une convention de partenariat afin de développer des synergies d’actions en particulier sur le segment stratégique de la rénovation énergétique.

Par cette nouvelle démarche partenariale, Capenergies et EnvirobatBDM unissent leurs efforts pour élaborer une stratégie commune à fort impact, qui s’appuiera sur le leadership de ces deux acteurs de l’innovation, la complémentarité de leur expertise et la force de leur réseau.

Les synergies envisagées visent le déploiement de projets exemplaires en région, futurs territoires vitrines, ainsi que l’élaboration de nouvelles actions communes, pour accélérer la croissance des entreprises et contribuer activement au développement et au rayonnement international de la filière.

Domaine à fort enjeux, la rénovation énergétique est au cœur de la nouvelle politique industrielle et d’innovation de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, portée dans le cadre de l’Opération d’Intérêt Régional « Energies de demain » et du PR2E1


Les enjeux de la rénovation énergétique du bâtiment
en Provence-Alpes-Côte d’Azur :

Un objectif de 50 000 logements à rénover par an
Un parc de 1,4 million de logements collectifs à rénover
Un chiffre d’affaire potentiel de 300 millions d’euros
13 000 emplois à créer par an



A propos du Pôle de compétitivité CAPENERGIES

Les acteurs de la transition énergétique au service des territoires durables

Le pôle de compétitivité Capenergies fédère un réseau de 500 adhérents et près de 1500 partenaires spécialistes de l’énergie, intégrant des grands groupes industriels, des entreprises, des organismes de recherche et d’enseignement ainsi que des financiers. Le réseau Capenergies constitue un écosystème solide, vecteur du développement économique et de la compétitivité des filières énergétiques bas carbone en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Guadeloupe, Île de la Réunion ainsi qu’en Principauté de Monaco. Il porte son action sur 3 axes stratégiques : Economiser l’énergie, Gérer l’énergie, Produire de l’énergie décarbonée et s’adresse à trois catégories de territoires : urbains et métropolitains, ruraux et de montagne, insulaires et isolés. Depuis sa création, plus de 630 projets innovants ont été labellisés par CAPENERGIES et 359 projets financés représentant un montant d’aides de 475 millions d’euros.

Plus d’informations : www.capenergies.fr

A propos de l’association EnvirobatBDM, l’association interprofessionnelle pour la construction, la rénovation et l’aménagement durables en PACA

EnvirobatBDM est un regroupement interprofessionnel d’acteurs du bâtiment qui s’est donné pour mission de généraliser les bâtiments durables en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pariant sur l’intelligence collective d’une filière, ils ont élaboré et fait évoluer depuis 2009 la Démarche Bâtiments Durables Méditerranéens : il s’agit d’un outil pédagogique qui propose un accompagnement technique et humain sur les aspects environnementaux, sociaux et économiques. En 2017, EnvirobatBDM c’est près de 300 adhérents maîtres d’ouvrage (publics et privés), maîtres d’œuvre (architectes, bureaux d’études, AMO, etc.) entreprises de réalisation, fabricants et négoces de matériaux ; plus de 340 projets reconnus Bâtiments Durable Méditerranéens, représentant 1,3 millions de m² de bureaux, d’habitat collectif, de logements sociaux, de bâtiments d’enseignement et de maisons individuelles.

Plus d’informations : www.envirobatbdm.eu


* 1 PR2E : Programme Régional de l’Efficacité Energétique

Contact Presse : Céline FERRATO
Celine.ferrato@capenergies.fr
06 37.19.97.87