Aix en Provence capitale mondiale du Photovoltaïque

Du 6 au 8 juin 2012, plus de 220 spécialistes mondiaux du Photovoltaïque, représentant 32 pays, étaient réunis à Aix en Provence lors de la conférence technique internationale du Photovoltaïque « Couches Minces et Solutions avancées Silicium », organisée par ARCSIS, en partenariat avec les pôles de compétitivité Capenergies et Optitec.

L’événement a pu compter sur la présence et les interventions de cinq keynotes speakers à la renommée mondiale :

  • Martin GREEN, University of New South Wales, Sydney, Australie
  • Jozef POORTMANS, IMEC, Leuven, Belgique
  • David MITZI, IBM, USA
  • David GINLEY, NREL, USA
  • Makoto KONAGAI, Tokyo Tech, Japon

Les conférences qui se sont succédées pendant les trois jours de l’événement, ont vu ces orateurs de très haute qualité intervenir sur le silicium et les couches minces, les business et les marchés, la chaîne de valeurs ainsi que sur le photovoltaïque organique et les nouveaux concepts.

Des entreprises membres de Capenergies ont pu exposer leurs apports dans le domaine photovoltaïque. La start-up WYSIPS a présenté son innovation et ses applications : il s’agit de redonner de l’énergie aux Smartphones par ajout sur la surface d’éléments photovoltaïques sans empêcher la vision de l’écran.

Et la société AUGIER complètement à l’extrémité de la chaîne de valeurs : elle propose une solution d’architecture des fermes photovoltaïques pour en diminuer les coûts d’installation, optimiser le rendement global et donc augmenter la profitabilité. Des chercheurs de Aix Marseille Université ont également présenté leurs travaux, qu’ils viennent de l’IM2NP ou du CINaM, des membres de Capenergies.