Annuaires des membres

    2AE Ingénierie

    Bureau d’études environnemental.

    Site Internet

    AALTO POWER

    Société d’investissement et exploitation de parcs éoliens.

    Site Internet

    ACCESS FOOD TECHNOLOGIES

    Access Food Technologies (AFT) a été créée pour mettre en oeuvre un projet d'unité de restauration collective autonome en énergie. Son développement repose sur une technologie brevetée exploitant un cycle thermodynamique fermé. Avec cette unité de restauration, l'objectif de la société est d'apporter des réponses aux problématiques rencontrées dans les zones isolées, notamment autour du Bassin Méditerranéen.

    Site Internet

    ACD2

    ACD² est une SCOP ARL (Société Coopérative et Participative à Responsabilité Limitée) créée par deux anciens salariés du centre du COSTIC de Digne-les-Bains. Son activité générale concerne le service et les études dans le domaine du développement durable et plus particulièrement des énergies renouvelables, de la maîtrise de demande d’électricité et de l’utilisation rationnelle des énergies.

    Site Internet

    ACERBAT

    L'Association pour la Certification des Entreprises du Bâtiment, est un organisme d'évaluation de la conformité.

    Site Internet

    ACG Management

    ACG Management, un partenaire d'investissement multi-régional, dédié au segment des « small caps ». Depuis sa création, le marché des « small caps » est le cœur de cible de Viveris Management et son activité lui a été entièrement dédiée. Notre impératif est d'adapter notre organisation aux contraintes de chacun des marchés régionaux et d'optimiser notre offre en fonction de leurs spécificités.

    Site Internet

    ACTIA Télécom

    ACTIA Telecom propose une large gamme de Produits et Systèmes à l'usage des professionnels du Transport et de la Distribution d’énergie électrique.

    Site Internet

    ACTIV' EnR Corsica

    Activ'EnR Corsica développe des unités de micro-génération d'électricité à partir de biomasse locale, adaptés aux caractéristiques régionales et surtout générateurs d'activités locales, durables et créatrices d'emplois. La finalité de son action est le développement d'une filière française à partir d'un procédé innovant (couple Chaudière-ORC) adapté aux besoins des consommations locales.(Village de montagne) Ce type de développement sera duplicable non seulement en Corse, également en France et partout dans le monde à condition de disposer de la ressource biomasse.

    Site Internet

    ADEC

    Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial créé par délibération de l’Assemblée de Corse le 23 octobre 1992, l’ADEC est l’outil de la mise en œuvre de la politique économique de la Collectivité Territoriale de Corse.

    Site Internet

    ADECI

    L'Adeci est née de la volonté de chefs d'entreprises de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui ont pris l'initiative de sa création en 1980 à Marseille. L'Adeci regroupe plus de 200 entreprises industrielles, sous la forme d'une association sans but lucratif.

    Site Internet

    ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)

    L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.

    Site Internet

    ADEME Guadeloupe

    Missions : L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.

    Site Internet

    ADER Méditerranée (en cours d'enregistrement à la Préfecture - précédent nom ADER PACA)

    Interface et Facilitateur des projets de recherche partenariale depuis 45 ans Expertise en : - élaboration, suivi et gestion des contrats de recherche nationaux et internationaux - accompagnement à la création et à la gestion administrative et financière des plates-formes technologiques, - portage salarial à durée déterminée sur des projets de recherche financés, - ingénierie de projets collaboratifs nationaux et internationaux, montage des dossiers de financement auprès de la Commission européenne, des Ministères des Collectivités territoriales et des Fondations, - optimisation de la fiscalité de la recherche, - organisation des événements scientifiques.

    Site Internet

    ADIR

    L'Adir ADIR (Association pour le Développement des Industriels de la Réunion) est une association loi 1901 crée le 9 août 1975 pour la promotion des industries existantes et nouvelles à La Réunion sous le double patronage de la Préfecture et de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion. Les 197 adhérents se répartissent ainsi : 161 entreprises industrielles, 4 entreprises de service à l'industrie, 14 organismes financiers et assurances, 1 organisme consulaire, 6 sociétés membres associés et 11 personnes physiques.

    Site Internet

    Adrien mateos

    Spécialisée dans le secteur d'activité des travaux d'installation d'eau et de gaz en tous locaux.

    Site Internet

    AFPA CORSE

    L'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) est un organisme public de formation professionnelle. Les formations de l'AFPA sont ouvertes aux demandeurs d'emploi et aux salariés en partenariat avec les organismes publics, les collectivités territoriales, les entreprises (grandes, PME-PMI ou artisans). Les contrats de professionnalisation font aussi partie du dispositif.

    Site Internet

    AFPA PACA

    L’AFPA est un organisme de formation national créé en 1949. C’est une association de taille nationale qui dispose de 186 centres en France, qui permettent de former, chaque année, plus de 200 000 personnes (demandeurs d’emploi et salariés) sur des formations certifiantes, qualifiantes, règlementaires ou de perfectionnement ; en formation continue ou en alternance. l'AFPA regroupe 8000 salariés nationalement, dont 525 en PACA (dont 350 formateurs). la pédagogie de l'AFPA est fondée sur l'acquisition du geste professionnel. a ce titre, les formations se déroulent en conditions réelles avec des mises en situations professionnelles pour confronter le stagiaire à des situations réelles de travail avec si besoin et possibilité technique une adaptation des postes de formation aux besoins des personnes en situation de handicap. les plateaux techniques "métier" offrent des techniques et des équipements identiques à ceux en usage dans les entreprises et actualisés régulièrement.

    Site Internet

    Agence Française de Développement / OSEO GUADELOUPE

    Entreprise publique, l'Agence Française de Développement exerce trois métiers : l'aide à l'innovation, la garantie des concours bancaires et des investisseurs en fonds propres, le financement en partenariat. 

    Site Internet

    Agence Martiniquaise de l'énergie (AME)

    La vocation de l’AME est de mettre en synergie les stratégies, les moyens et les actions des acteurs pour assurer la transition énergétique de la Martinique. Son équipe, constituée principalement d’ingénieurs, de chercheurs et de techniciens veille à la réalisation du SRCAE (Schéma Régional du Climat de l’Air et de l’énergie). Elle travaille à la mise en place d’un Observatoire de l’énergie en partenariat avec les acteurs du secteur, conduit des programmes de Recherche avec les instituts spécialisés (INES, CEA, universités, …) et accompagne les acteurs économiques dans leurs projets innovants et leurs démarches énergétiques.

    Site Internet

    AGHJASOLE

    Association fédérative de professionnels du secteur des énergies renouvelables créée en 1998 et dont la vocation première est la promotion et la valorisation des énergies nouvelles et renouvelables en Corse. L’association regroupe à la fois des architectes, des installateurs solaires, des constructeurs bioclimatiques, des professionnels du bois, des bureaux d’études, des communes et des particuliers.

    Site Internet

    AGORAH

    Agence pour l'Observation de la Réunion l'Aménagement et l'Habitation. L'AGORAH observatoire, centre d'expertises et d'analyse de l'aménagement de La Réunion doit au regard des évolutions démographiques, de la demande de mobilité et du besoin d'infrastructures urbaines et péri urbaines, s'adapter. Le second semestre de l'année 2011 aura permis une refondation tant sur le plan de la gouvernance, que sur le plan des missions stratégiques avec un renforcement des équipes et une augmentation des moyens. L'AGORAH fêtera ses 20 ans d'existence en 2012 et se donne déjà les moyens de ses ambitions.

    Site Internet

    AGRIVOLTA

    Ingénierie, études techniques.

    Site Internet

    Aix Marseille Université - AMU

    Aix-Marseille Université a été créée par le décret n° 2011-1010 du 24 août 2011. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2012, se substituant à l’université de Provence, de la Méditerranée et Paul-Cézanne. C’est aujourd’hui une des plus jeunes universités de France, c’est aussi la plus grande de par le nombre de ses étudiants, de ses personnels et par son budget. C’est également la plus grande université francophone. Autant d’atouts, au-delà des résultats d’ores et déjà notables dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, qui font d’Aix-Marseille Université un établissement d’enseignement supérieur et de recherche d’excellence.

    Site Internet

    AJR Conseil

    Ingénierie pour les industries de process et Conseil avec le « Club des Experts ».

    Site Internet

    AKUO CORSE ENERGY SOLAR

    Mise en œuvre de centrales de production d'électricité à partir des Énergies Renouvelables.

    Site Internet

    AKUO ENERGY

    Fondé en 2007, Akuo Energy est le premier producteur indépendant français d'énergies renouvelables et mondial dans les solutions de stockage couplées à l'énergie solaire. Akuo Energy s'attache à développer des projets exemplaires, au-delà de la simple production d'électricité, qui créent des bénéfices sociétaux supplémentaires pour les populations des territoires où ils sont implantés. Akuo Energy a facturé à fin 2014 un total de 112 millions d'euros de ventes d'énergie verte, mégawattheures électriques et mégawattheures thermiques. Le groupe comptait à cette même échéance 177 collaborateurs. Akuo Energy vise une capacité installée globale de plus de 3 000 MW d'ici à 5 ans.

    Site Internet

    ALBIOMA

    Albioma est un producteur d’énergie indépendant développant et exploitant des projets dans trois activités porteuses : la biomasse thermique, la biométhanisation et le solaire. Centrale Bagasse-charbon du moule

    Site Internet

    ALBIOMA SOLAIRE RÉUNION

    Albioma est un producteur d’énergie indépendant développant et exploitant des projets dans trois activités porteuses : la biomasse thermique, la biométhanisation et le solaire.

    Site Internet

    Alizés Bois Conseil

    Conseils et services à l'habitat.

    Site Internet

    ALOE ENERGY

    Créée en 2014 avec l'appui d'investisseurs puissants (Axa Clean Energy, Bernis Investissement, Debiopharm Investment et la fondation Heinz Nixdorf), la société a acquis en décembre 2014 les parcs solaires en exploitation et en développement d'Eco Delta.

    Site Internet

    ALTERNATIF 2B

    Spécialisée dans le secteur d'activité des travaux d'installation électrique dans tous locaux.

    Site Internet

    ALTERN'ECO

    Bureau d'Etudes thermiques.

    Site Internet

    AMENAGEMENT

    Bureau d'étude environnemental.

    Site Internet

    AP2E

    R&D, conception et intégration de système d'analyse en ligne en particulier dans les domaines de l'environnement et du process industriel.

    Site Internet

    APAVE SUDEUROPE SAS

    Le métier d'Apave c'est la maîtrise des risques, avec une offre complète de prestations techniques et intellectuelles : - inspection, bâtiment, essais et mesures, formation, conseil. Toutes visent à augmenter la sécurité des hommes et des biens et à optimiser la performance des organisations.

    Site Internet

    APEC (Association pour l'Emploi des Cadres)

    Acteur majeur du marché de l'emploi cadre en France, l'Apec est le partenaire des entreprises pour le recrutement de leurs cadres, et accompagne les cadres à toutes les étapes de leur vie professionnelle (premier emploi, mobilité, évolution professionnelle...). Aujourd'hui, 31 590 entreprises et 530 000 cadres utilisent les services de l'Apec. L'Apec conseille les entreprises L'Apec conseille les professionnels des ressources humaines mais aussi les managers opérationnels et les dirigeants de PME-PMI pour leurs recrutements de cadres. 580 professionnels du recrutement sont à leur service partout en France pour les aider à comprendre le marché de l'emploi cadre, définir les compétences qu'ils recherchent et entrer en contact avec des candidats dont les profils correspondent aux postes à pourvoir. L'Apec apporte une réponse adaptée aux besoins des entreprises et à leur volume de recrutement. L'Apec conseille les cadres L'Apec accompagne les cadres, en activité ou en recherche d'emploi, à toutes les étapes de leur évolution professionnelle. L'Apec les aide à identifier leur problématique, évaluer leurs compétences, leur champ de prospection et à bien orchestrer leur recherche. L'Apec facilite également l'insertion des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur en leur proposant des conseils et des méthodes adaptées à leur situation et à leur profil. Le Conseil d'Administration Composé à parité de membres du MEDEF et des cinq centrales syndicales représentant les cadres salariés du secteur privé : CFE-CGC, CFDT Cadres, UCI-FO, UGICA-CFTC, et UGICT-CGT. Le Conseil d'Administration se réunit trois fois par an et fixe les orientations politiques nécessaires au fonctionnement de l'Apec. Le Bureau Composé de dix personnes nommées parmi les membres du Conseil d'Administration, cinq pour le MEDEF et un par syndicat de salarié, (CFE-CGC, CFDT Cadres, UCI-FO, UGICA-CFTC, et UGICT-CGT), le Bureau assure la mise en oeuvre des orientations fixées par le Conseil d' Administration. La Présidence de l'Apec Elle est assurée alternativement, tous les deux ans, par un membre du collège patronal et par un membre du collège syndical. Eric Verhaeghe, est président de l'APEC depuis Juin 2009. 15 Comités Paritaires Régionaux La gestion paritaire de l'Apec se décline également à l'échelle régionale. Pour mettre en oeuvre les orientations nationales, les directeurs régionaux de l'Apec disposent de l'appui de Comités Paritaires Régionaux, dans lesquels siègent, à parité, représentants patronaux et syndicaux.

    Site Internet

    APEX ENERGIES Guadeloupe

    Apex Energies est implantée dans les DOM TOM depuis 1993. Depuis 22 ans, Apex Energies, producteur indépendant d’énergie, est l’un des pionniers du solaire photovoltaïque. L’entreprise montpelliéraine développe, détient et exploite des centrales photovoltaïques, des sites isolés et des chauffe-eaux solaires en France et dans les départements d’Outre Mer. Les activités d’Apex Energies s’étendent du développement des centrales jusqu’à la vente de l’électricité, en passant par l’ingénierie, la construction, le financement et toute la partie opération et maintenance des systèmes. Aujourd’hui, Apex Energies exploite un portefeuille de 14 MW d’installations en toitures (6,9 MW détenus en propre), dont la majeure partie se situe dans les DOM-TOM.

    Site Internet

    ARCHISOLAR

    ARCHISOLAR est une entreprise ensemblière spécialisée dans la mise en oeuvre de centrales photovoltaïques, notamment connectées réseeau et en intégration bâti. Nous mettons en oeuvre le concept "Intégra" de centrale photovoltaïque intégrée en toiture : les panneaux rigides sont installés dans le plan de la toiture en remplacement des tôles, assurant ainsi la fonction d'échanéité ; les modules constituent donc l'élément principal d'étanchéité du système.

    Site Internet

    AREA PACA - (Agence Régionale de l'Equipement et de l'Aménagement PACA)

    La Société Publique Locale d’Aménagement AREA PACA est l’opérateur de la Région-Provence-Alpes-Côte d’Azur. 1/ AREA assure la construction et la réhabilitation du parc des lycées, CFA et quelques locaux universitaires et effectue le gros entretien des 2 500 000 m2 qui constituent ce parc. 2/ AREA intervient aussi sur les constructions d’équipements régionaux importants comme - Le Centre Régional de la Méditerranée ; - Le FRAC ; - Les Observatoires d’astronomie spatiale de Marseille et Nice ; - L’Ecole Internationale de Manosque ; - Les gares régionales ; - Les aéroports régionaux. 3/ AREA conduit des opérations d’aménagement d’intérêt régional comme le parc des Ateliers à Arles, zone d’aménagement de Forcalquier (ITER) 4/ AREA est l’opérateur de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour le compte de qui elle assure la construction et la réhabilitation d’équipements publics ainsi que des opérations d’aménagement d’intérêt régional. 5 / En avril 2015, la Région a élargi ses compétences et a fait de l'AREA PACA : l'opérateur régional de maitrise de l'Énergie a)- L’AREA peut désormais réaliser exclusivement pour le compte de ses actionnaires et sur leur territoire : - des opérations d'aménagement, de construction, de réhabilitation, de gros entretien, de maintenance, de gestion des bâtiments et des équipements, dont les actionnaires sont propriétaires ou assurent la maîtrise d'ouvrage, et toute prestation de services entrant dans le cadre des opérations liées à l’efficacité et à la transition énergétiques. L'AREA a en effet la possibilité de réaliser des études, du conseil et de l’appui technique à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’équipements et d’installations participant à la transition énergétique. Elle peut également assurer l’exploitation et la gestion de sites de production, de transport et/ou de distribution d’énergies. Enfin, elle peut promouvoir le développement des énergies et/ou l’utilisation rationnelle de l’énergie. Par ailleurs, afin de répondre aux besoins d’autres acteurs publics et d’acteurs privés et de couvrir l’ensemble des champs d’intervention prévus par la transition énergétique, la Région a créé une Société d’Economie Mixte Locale (SEML) : la SEMAREA. Celle-ci permettra d’associer le privé à des projets complexes tout en garantissant l'intérêt général. La SPL et la SEML sont donc des entreprises publiques locales complémentaires aptes à apporter ensemble une réponse globale aux différents enjeux de la transition énergétique.

    Site Internet

    ARECO (Air Refresching Control)

    Fabricant de système de nébulisation à Ultrasons, nous installons nos systèmes de maitrise de l'hygrométrie dans la GMS et l'industrie. Nous fabriquons et installons également des systèmes de biodécontamination pour salles blanches.

    Site Internet

    Arée

    L'activité de Assim Réunion énergie environnement « ARée » s'appuie sur les compétences du Groupe ADAMELEC, distributeur de matériels électriques, d'éclairages et d'automatismes à La Réunion depuis 30 ans. ARée a l'ambition de généraliser l'utilisation des énergies renouvelables, notamment par l'installation chez l'habitant et le professionnel de systèmes de production d'électricité solaire pour de l'auto-consommation. ARée donne des conseils pour réaliser des économies d'énergie à ses clients avant de dimensionner son système. En effet, les kWh les moins polluant sont ceux que l'on ne consomme pas. ARée développe également des solutions pour la recharge des véhicules électriques à son domicile, sur son lieu de travail et sur la voie publique.

    Site Internet

    ARMINES CEMEF (Centre de Mise en Forme des Matériaux)

    Le Centre de Mise en Forme des Matériaux (CEMEF) est un des leaders européens de la recherche en matériaux et procédés de mise en forme : physique et physico-chimie, mécanique, thermique, modélisation et simulation numérique. Les compétences du CEMEF : - physique des matériaux - thermodynamique et transformation de phase - mécanique - analyse numérique - génie logiciel Les savoir-faire : - connaissance des procédés de mise en forme et de transformations ; - maîtrise de techniques de mesures : analyse multi-échelle des matériaux ; propriétés mécaniques à l'état solide ; rhéologie ; tribologie, analyse de surface ; microscopies électroniques, spectrométrie de masse ; - construction d'instruments et de machines pilotes.

    Site Internet

    ARMINES CMA - Centre de Mathématiques Appliquées

    Le Centre de Mathématiques Appliquées développe ses activités de recherche autour de l'Informatique et de l'Automatique. Aussi, ce centre rassemble un ensemble de chercheurs dont les compétences recouvrent ces deux thèmes connexes: compétences en modélisation, mathématique du contrôle de l'optimisation et de la décision, autour d'une activité dédiée aux questions relatives au changement climatique. Il est présent sur deux sites de l' École des mines de Paris : Sophia-Antipolis et Paris. Notamment, le CMA développe des modèles d'optimisation pour la prospective long terme, apporte son expertise sur la gestion optimale des systèmes énergétiques, travaille sur les marchés de l'électricité et du carbone, a créé une chaire ParisTech sur la Modélisation prospective au service du développement durable, et a développé de nombreuses collaborations, industrielles et internationales... Enseignants chercheurs : 11 Autres personnels : 13 Doctorants MINES Paristech : 21 Autres étudiants : 17

    Site Internet

    ARMINES DEP - Département Energétique et Procédés

    Anciennement CEP (Centre Énergétique des procédés), site de Sophia-Antipolis. DEP: Unité de recherche commune MINES ParisTech/ARMINES organisée à partir du 1er janvier 2013 en 4 Centres de recherche. Le Département Energétique et Procédés (DEP) est une Unité de Recherche commune MINES ParisTech - ARMINES, qui se situe parmi les principaux acteurs de la recherche française sur l'efficacité énergétique et les filières énergétiques du futur. Les deux Centres du DEP présents sur le site de Sophia sont PERSEE et OIE. Ils sont respectivement dirigés par Arnaud Rigacci et Thiery Ranchin.

    Site Internet

    ARTS ET METIERS BUSINESS ANGELS AMBA

    L'association Arts et Métiers Business Angels a pour objet: - D'aider les Gadzarts à devenir Business Angels - De contribuer à développer la culture entrepreneuriale au sein de la communauté des Anciens élèves de Arts et Métiers ParisTech. - D'apporter à ses membres, sous quelque forme que ce soit et notamment par le jeu de la solidarité entre eux, toute assistance pour investir dans la création et le développement d'entreprises. Plus généralement, de mener toute action, par tout moyen à sa convenance, susceptible de rapprocher des investisseurs membres de l'association et des entrepreneurs.

    Site Internet

    ASSYSTEM EOS

    Assystem est un groupe international d'Ingénierie et de conseil en innovation. Au cœur de l’industrie depuis 50 ans.

    Site Internet

    Atelier de Recherche et Création

    Recherche en architecture, urbanisme et environnement

    Site Internet

    ATMOSTAT

    ATMOSTAT est un équipementier des secteurs de l’Aerospace & Défense et de l’Energie dont la vocation est de produire et de commercialiser des équipements industriels de haute technologie.

    Site Internet

    ATR ROBOTIQUE

    Étude et réalisation de systèmes électroniques et automatiques.

    Site Internet

    AUGIER SA

    Fabrication d’équipements électriques et électroniques pour le transport, la gestion et les économies d’énergie.

    Site Internet

    Azzura Lights

    AZZURA LIGHTS® est une société coopérative d’intérêt collectif qui propose des services de maîtrise des consommations d’énergie. Reconnue d’innovation sociale par le CNRS et la CRESS PACA, AZZURA LIGHTS® est agréée "Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale" par le Ministère de l’Economie. AZZURA LIGHTS® est un acteur de l’économie sociale et solidaire reconnue Entreprise Remarquable France par Initiative France pour les valeurs territoriales, environnementales, sociétales et novatrices de ces actions menées sur le territoire des Alpes-Maritimes. AZZURA LIGHTS® est une startup hébergée au centre européen des entreprises innovantes de la Métropole Nice Côte d’Azur.

    Site Internet

    BALAGNE PRO FROID sarl

    - Monteur dépanneur frigoriste. - Cuisiniste/grande cuisine (pro) - Climatisation/aéraulique

    Site Internet

    BANQUE POPULAIRE PROVENCALE ET CORSE

    La Banque Populaire Provençale et Corse est une banque régionale et coopérative. Dès l'origine, une banque qui agit La société anonyme Banque Populaire a été créée en 1885. Elle s'implante à Marseille en octobre 1920 sous l'impulsion de petits et moyens commerçants et industriels marseillais.

    Site Internet

    B.E.C.M.P

    Bureau d’études & d’ingénierie.

    Site Internet

    BEESPHERENERGY

    Vente et location de vélos électriques, Solutions pour flottes de vélos électriques.

    Site Internet

    BE GREEN ENGINEERING

    Bureau d'études tecjhniques pluridisciplinaire Bâtiment Infrastructure Environnement Industrie, intervient dans le cadre de conception bioclimatique développement durable maîtrise de l'énergie.

    Site Internet

    BENOMAD

    Éditeur de logiciels de géolocalisation et de navigation.

    Site Internet

    BEREXI

    Bureau d'études et instrumentations - Distribution de capteurs, intégration de station de mesure, prospection et étude en mer.

    Site Internet

    BERTIN Technologies

    Bertin Technologies est une société de conseil et d’ingénierie dans le domaine des services et des réalisations pour l’Énergie, l’Environnement, l’Industrie et la Défense

    Site Internet

    BET ROUX

    Ingénieur conseil Fluides et Énergie du bâtiment. Expert judiciaire cour appel Bastia.

    Site Internet

    BIOALGOSTRAL OCEAN INDIEN

    Bioalgostral Océan Indien est une société d' ingénierie et de conseil spécialisée dans la production et la valorisation des micro algues en zone inter tropicale. Acteur innovant du secteur des bio énergies, de l'éco industrie, spécialiste de la chimie verte, de la valorisation des déchets et du traitement des effluents notamment industriels. La biomasse algale peut être alors valorisée et transformée en bio combustible et/ou recyclée grâce à une source de combustion de biomasse pour la production d'électricité.

    Site Internet

    BIOMAT CORSICA

    Entreprise de BTP fondée en 1991 par Jean-Marie Leca et spécialisée en 2002 dans la réalisation de maisons bioclimatiques afin de répondre aux impératifs du développement durable.

    Site Internet

    BPI COrse

    Etablissement Public, BPI C'est en fait Oséo, la banque publique qui finançait les PME pour l'emploi et la croissance, qui se transforme en un guichet unique dédiée au entreprises insulaires.

    Site Internet

    BPIFrance (ex Oséo)

    Banque publique d'investissement, Bpifrance investira environ 8 milliards d’euros d’ici à 2017 dans les entreprises françaises.

    Site Internet

    BRGM GUADELOUPE

    Le BRGM, établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre. Le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Ses actions s'articulent autour de 4 missions : * recherche scientifique * appui aux politiques publiques * coopération internationale * sécurité minière.

    Site Internet

    BUREAU VERITAS

    Bureau Veritas est un leader mondial dans l'évaluation de conformité et la certification. 66 000 employés répartis entre 1 350 implantations dans 140 pays servent plus de 400 000 clients.

    Site Internet

    CAAP INNOV ECO

    Fédération Régionale du Crédit Agricole Mutuel PACA Services (dans l'activité bancaire).

    Site Internet

    CAPEB HAUTE CORSE

    Organisation professionnelle de l'artisanat du bâtiment, la CAPEB défend, forme, informe et représente les 3000 entreprises du Bâtiment du département.

    Site Internet

    Capenergies

    Créé à l'origine en régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse, le pôle Capenergies rassemble aujourd'hui 400 acteurs de l'industrie, de la recherche et de la formation des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse, Guadeloupe, Réunion et de la Principauté de Monaco.

    Site Internet

    CAPRISK DEVELOPMENT

    Les prestations vendues sont des prestations intellectuelles sous forme d’assistance technique, de bureau d'études, d’audit ou de conseil, de formations dans les domaines de la Qualité, de la Santé, de la Sécurité, de l’Environnement et des Risques Industriels auprès des acteurs industriels, mais également de leurs sous-traitants. Nos principaux clients sont des grands comptes tels que : SANOFI, TOTAL, ARKEMA, SOLVAY, VENCOREX, PONTICELLI, en France comme à l'international. Nous souhaitons nous orienter vers le nucléaire, l'agroalimentaire, le naval et l'aéronautique.

    Site Internet

    CAPSIM

    Bureau d’études indépendant en électrotechnique et systèmes énergétiques.

    Site Internet

    Cap Vert Energie

    Producteur d’énergie d’origine renouvelable. Photovoltaïque et biogaz.

    Site Internet

    CARMA

    Le Centre d'Animation Régional en Matériaux Avancés, a été créé à l'initiative conjointe d'entreprises, de laboratoires et de centres de formation de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour contribuer au développement économique et technique des entreprises de la filière professionnelle des Matériaux et Procédés.

    Site Internet

    CASA BIO

    Spécialiste de l'Habitat Durable et écologique certifée RGE Qualitois/ AIE Qualitois eau/ Eco Artisans.

    Site Internet

    CASALONGA CONSULTANTS

    Bureau d'étude Valorisation des ressources locales; architecture bioclimatiques, étude d'impact pour l'installation de fermes photovoltaïques

    Site Internet

    CCI Bastia Haute-Corse

    La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Corse est issue de la Chambre consultative de Manufacture, crée par décret impérial du 2 avril 1803. Ce n'est qu'en 1843 qu'est créée la première Chambre de Commerce à Bastia.

    Site Internet

    CCI de La Réunion

    La CCI Réunion a une fonction de représentation des intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics ou des autorités étrangères. Son territoire: 28 500 entreprises réparties sur tout le territoire de La Réunion

    Site Internet

    CCI de VAUCLUSE

    La Chambre de Commerce et d'Industrie est au service des 20 000 entreprises vauclusiennes. Tourisme, services, commerce, industrie, de la création à la transmission, elle les accompagne dans chaque étape de leur croissance. Grâce à sa palette de formation diversifiée, elle imagine les métiers de demain et propose des formations adaptées aux besoins des entreprises. Afin de favoriser l'essor de l'économie vauclusienne, la CCI optimise les équipements dont la gestion lui a été confiée tels que l'Aéroport d'Avignon-Provence et le Port de Commerce du Pontet. La CCI s'engage pour un développement équilibré et durable du territoire. Elle participe aux concertations sur les grands dossiers régionaux où elle représente les intérêts des entreprises. Lieu d'échanges, catalyseur de projets, la CCI mobilise autour d'elle un réseau de partenaires, communes, communautés d'agglomération, Conseil général et Région Paca, Chambres d'Agriculture et de Métiers, CCI voisines, Université... au service de l'économie vauclusienne. Depuis fin 2010, l'ensemble de la CCI est certifiée Iso 9001. De plus, l'Aéroport d'Avignon est certifié Iso 14001 depuis juin 2008.

    Site Internet

    CCI du VAR

    Modernisation, Partenariat et Proximité... Trois mots clés pour répondre efficacement aux attentes des 40 000 entreprises varoises. Notre ambition : construire, avec les chefs d'entreprises, une activité économique pérenne, dynamique, performante et innovante.

    Site Internet

    CCIIG

    Etablissement public créé par décret et placé sous la tutelle de l'Etat, la CCI est administré par des dirigeants d'entreprise élus, elle représente auprès des pouvoirs publics les intérets de l'industrie, du commerce et des services de leur circonscription. Elle contribue au développement économique des territoires, des entreprises et de leurs associations en remplissant en faveur des acteurs économiques, des missions de services public d'intéret général ou collectif.

    Site Internet

    CCI Marseille

    Première compagnie consulaire créée au monde, la CCI Marseille Provence a été fondée le 5 août 1599. Un passé qui fonde sa modernité. Depuis quatre siècles, elle est en prise directe avec les préoccupations de ses clients, les entreprises du territoire.Elle facilite leurs formalités, conçoit et met à leur disposition des outils pratiques, les accompagne dans la conquête des marchés internationaux et l'acquisition des nouvelles technologies.Elle entend aujourd'hui redevenir l'acteur économique de référence, capable de mobiliser sur des projets immédiats tout en éclairant l'avenir des acteurs économiques sur les opportunités et les menaces à moyen et long termes.

    Site Internet

    CCI Nice

    LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE NICE COTE D'AZUR ASSURE DE GRANDES MISSIONS DE BASE : Une mission de représentation dynamique des 66 000 ressortissants des Alpes-Maritimes : * 21 500 commerçants * 11 000 entreprises industrielles

    Site Internet

    CCI-VAR-Agence de Développement Economique

    Accompagnement à l'implantation d'entreprises françaises étrangères dans le département du VAR

    Site Internet

    CDC Corse

    Le groupe Caisse des Dépôts est un groupe public, investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique du pays. Le groupe investit dans des projets au service du développement de tous les territoires, pour répondre aux besoins que le marché seul ne peut satisfaire. Ce rôle est largement reconnu par les forces politiques et économiques. Ainsi, l'identité d'investisseur de long terme de la Caisse des Dépôts est inscrite dans la loi de modernisation de l'économie (LME) : « La Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme et contribue, dans le respect de ses intérêts patrimoniaux, au développement des entreprises ».

    Site Internet

    CDC Guadeloupe

    Etablissement financier public exerçant de grands mandats publics au coeur de la solidarité nationale, dans les domaines de l'épargne, de la retraite, du financement du logement social et comme banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale. Investisseur de long terme au service de l'intêret général et du développement économique du pays selon quatre grandes priorités : le logement, les universités, les PME et le développement durable. La Caisse des dépôts est présente sur le territoire à travers ses directions régionales.

    Site Internet

    CDC PACA

    Le groupe Caisse des Dépôts est un groupe public, investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique du pays.

    Site Internet

    CEA

    Le CEA intervient dans trois grands domaines : la défense et la sécurité globale,les énergies non émettrices de gaz à effet de serre et les technologies pour l'information et la santé. Pour y répondre, il s'appuie sur une recherche fondamentale de haut niveau. Le CEA, établissement de recherche scientifique, technique et industriel, relève de la classification des Epic (Établissements publics à caractère industriel et commercial) et constitue à lui seul une catégorie distincte d'établissement public de l'État. Il dépend de quatre ministères : ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire ; ministère de l'Économie, des Finances, et de l'Emploi ; ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ; ministère de la Défense. Implanté sur neuf centres répartis dans toute la France, le CEA bénéficie d'une forte insertion régionale et de solides partenariats avec les autres organismes de recherche, collectivités locales et universités. Afin de favoriser le transfert des connaissances, il accorde une importance particulière à l'enseignement et à l'information du public. Reconnu comme un expert dans ses domaines de compétences, le CEA est pleinement inséré dans l'espace européen de la recherche et exerce une présence croissante au niveau international.

    Site Internet

    CEA/DAM/Le Ripault

    le CEA fournit un important effort de recherche afin de rendre compétitives de nouvelles solutions énergétiques. En particulier, les compétences matériaux acquises dans le domaine des polymères, des céramiques, des couches minces et des matériaux carbonés ont permis de développer de nouveaux matériaux ou des systèmes complets. Dans ce cadre, Le Ripault contribue à améliorer les performances. des piles à combustible basse température (PEMFC) et haute température (SOFC), pour lesquelles il développe des systèmes complets. Il intervient également dans le domaine des réservoirs de stockage de l'hydrogène sous pression, de la gestion thermique des vitrages (système électrochromes) et des cellules photovoltaïques organiques hybrides.

    Site Internet

    CEA/DAM/Valduc

    Depuis 1957, le centre du CEA de Valduc, situé à 45 Km au nord-ouest de Dijon, constitue un maillon essentiel de la mission de défense nationale consistant à garantir notre force de dissuasion.

    Site Internet

    CEA/DEN/CADDIR

    Cadarache est l'un des 10 centres de recherche du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Ses activités sont axées sur l'énergie nucléaire (la fission et la fusion), les nouvelles technologies de l'énergie et la biologie végétale.

    Site Internet

    CEA/DEN/DEC

    Le Département d'études des combustibles (DEC) à pour mission d'acquérir, intégrer et capitaliser les connaissances relatives à la conception, à la fabrication, à la caractérisation et à l'étude du comportement des éléments combustibles en réacteur (en régime normal, incidentel et accidentel), ainsi que dans l'aval du cycle. Le DEC a en charge : - la recherche et le développement liés à l'amélioration des combustibles nucléaires actuels ainsi qu'à la conception et à la qualification des nouveaux combustibles ; - le développement des codes et de la plateforme de simulation des combustibles; - le développement des procédés de fabrication des combustibles; - le reconditionnement de combustibles anciens et de matières nucléaires sans emploi en vue de leur entreposage ou stockage; - le développement et la mise en oeuvre d'analyses radio-chimiques et chimiques appliquées au combustible, à la contamination des réacteurs et à l'assainissement.

    Site Internet

    CEA/DEN/DER

    Le DER rassemble les compétences dans les domaines de l'évaluation des filières de réacteurs nucléaires (performances, sûreté, économie, déchets), de la physique des réacteurs et de l'expérimentation associée sur les maquettes critiques, de la modélisation en thermohydraulique ainsi que de la réalisation des expériences analytiques en soutien ; il a également des compétences concernant la réalisation d'expériences de sûreté et l'exploitation des réacteurs expérimentaux associés.

    Site Internet

    CEA/DEN/DMN

    Le Département des Matériaux pour le Nucléaire, DMN, est le département en charge des études matériaux métalliques et céramiques non fissile du CEA. Il contribue, par des actions de recherches théoriques et expérimentales, au développement des connaissances dans le domaine de la science et du génie des matériaux, afin, en particulier, de développer une science des matériaux permettant de prévoir l'évolution de leurs propriétés en conditions d'usage, irradiation, sollicitations thermomécaniques,... Il caractérise les propriétés des matériaux métalliques et céramiques non fissiles du nucléaire pour déterminer leurs performances, et prévoir leur durée de vie en opération, notamment par modélisation. Ces matériaux peuvent être non irradiés ou irradiés, provenir de programmes de surveillance des installations d'irradiations en réacteurs de puissance ou expérimentaux français (Osiris, Phénix) ou étrangers. Ces matériaux peuvent également provenir d'expériences de simulation par particules chargées, ions et/ ou protons, avec les accélérateurs JANNUS (Jumelage d'Accélérateurs pour les Nano-sciences, le NUcléaire et la Simulation, Joint Accelerators for Nano-science and NUclear Simulation en anglais*) ou par des électrons avec le microscope électronique à très haute tension (CEA - SRMA). Le département propose des matériaux nouveaux ou améliorés, permettant de satisfaire aux conditions d'emploi futures des réacteurs de Génération IV (GEN IV) et d'augmenter la durée de vie des réacteurs actuels (Réacteurs à Eau Pressurisée) ou la compétitivité des systèmes correspondants. Le département a les capacités pour élaborer et transformer ces matériaux. Il établit les lois et modèles de comportement des matériaux dans les conditions de service, accidentelles et de longue durée. Il contribue à établir, notamment avec le DM2S, les codes de conception correspondants et les dossiers de sûreté utiles aux exploitants et concepteurs. Le département effectue à la demande des exploitants nucléaires français ou étrangers des expertises sur pièces industrielles en retour de service, notamment pour étudier les mécanismes de rupture ou de déformation mis en jeu, ceci afin de proposer des solutions d'amélioration. Le département capitalise toutes ses données et les connaissances issues de son activité dans des bases de données. Pour remplir ces tâches, le département est organisé en 3 services, le Service de Recherches en Métallurgie Physique (SRMP), le Service de Recherches Métallurgiques Appliquées (SRMA) et le Service d'Etudes des Matériaux Irradiés (SEMI). Environ 180 salariés CEA travaillent au DMN auxquels s'ajoutent une vingtaine de doctorants et une dizaine de post docs. Le département accueille également dans le cadre de ces études des chercheurs étrangers. Egalement au sein du SRMA est installée l'équipe mixte avec l'Ecole Centrale de Paris et le CNRS" Equipe Matériaux Fonctionnels pour l'Energie". * Equipements commun entre le SRMP (CEA), l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (CEA) et le Centre de Spectrométrie Nucléaire et de Spectrométrie de Masse (CNRS).

    Site Internet

    CEA/DEN/DPC

    Mêlant intimement les sciences de l'ingénieur à la recherche académique, abordant et traitant les problèmes par une approche pluridisciplinaire et multi-échelle (du calcul ab-initio au modèle opérationnel), le DPC est sollicité pour analyser, observer, interpréter et modéliser des processus physico-chimiques, et ainsi contribuer au développement des connaissances et des compétences dans le domaine. Les quatre axes prépondérants de recherche et développement sont: la chimie aux interfaces : propriétés de rétention, mécanismes d'interaction, propriétés de transport, cinétique chimique hétérogène, la physico-chimie des matériaux : thermodynamique, réactivité chimique, propriétés de transport en milieux poreux, étude de couplages (entre chimie, transport, mécanique, thermique, radiolyse), évolution et comportement à long terme, l'analyse physico-chimique : perfectionnement et développement des outils et des méthodes d'analyse de composés minéraux organiques dans tout milieu, et plus particulièrement, développement de méthodes spectroscopiques à partir de l'interrogation laser, développement des techniques de spectrométrie de masse. la chimie en solution : structure, chimie de coordination et spéciation, réactivité des espèces, mécanismes radiolytiques, cinétique chimique, développement de bases de données thermodynamiques.

    Site Internet

    CEA/DEN/DPIE

    Le Département des Projets d'Installations et d'Emballages (DPIE) a pour mission d'assurer : la maîtrise d'ouvrage déléguée des projets d'installations nouvelles ou de rénovation sur les sites de la DEN la maîtrise d'ouvrage déléguée des projets d'emballages de transport pour l'ensemble du CEA l'assistance à la maîtrise d'ouvrage auprès de la Direction de l'innovation et du soutien nucléaire (DISN) et de la Direction de l'assainissement et du démantèlement nucléaire (DADN) le soutien en matière de sûreté et sécurité pour l'ensemble des acteurs du CEA Cadarache.

    Site Internet

    CEA/DEN/DTCD

    Le Département d'étude du Traitement et du Conditionnement des Déchets étudie : des techniques de traitement des déchets radioactifs solides et liquides (décontamination, incinération, ...) des matériaux et procédés de conditionnement des déchets (verres, céramiques, enrobages) le comportement à long terme des matériaux de conditionnement. Il a également des activités de diffusion technologique pour les procédés développés dans les domaines précédents ainsi qu'en matière de fluides supercritiques et de membranes. Tél. : 04 66 79 60 00

    Site Internet

    CEA/DEN/DTEC

    Département de technologie du cycle du combustible -

    Site Internet

    CEA/DEN/DTN

    Les missions du DTN - Etude, conception, mise au point et qualification des composants de réacteurs. - Etude du comportement et des performances thermohydrauliques des caloporteurs ; développement des procédés physico-chimiques nécessaires à leur mise en œuvre ; étude des interactions caloporteur-composant. - Radioactivité des systèmes nucléaires : étude et modélisation des transferts de radio nucléides au sein des circuits de réacteurs et dans l'environnement ; développement des moyens de mesures nucléaires.

    Site Internet

    CEA/DEN/I-TESEE

    L'I-tésé (Institut de technico-économie des systèmes énergétiques) est un institut à vocation transverse pour donner un éclairage technico-économique sur tous les systèmes énergétiques depuis les sources primaires jusqu'au besoin final, pour l'ensemble du CEA. L'Institut travaille pour l'ensemble des pôles du CEA, en réseau, tant avec les équipes développant des procédés dans les domaines concernés, qu'avec de nombreux partenaires extérieurs : entreprises, administrations, universités et centres de recherche français et étrangers, organismes internationaux...

    Site Internet

    CEA/DRT/CEA Tech

    Construite sur l'expérience réussie du LETI à Grenoble, CEA Tech est forte de 4500 collaborateurs chargés d'innover au service de l'industrie. CEA Tech dispose d'une offre très large de technologies génériques issues de ses trois instituts LETI, LIST et LITEN mais aussi des autres directions opérationnelles du CEA.

    Site Internet

    CEA/DRT/LETI

    Le Laboratoire d'Electronique et de Technologie de l'Information (Leti) mène des travaux de recherche technologique dans les domaines suivants : Micro et nanotechnologies pour la microélectronique, Technologies, conception et intégration des microsystèmes, Technologies d'imagerie, Micro et nanotechnologies pour la biologie et la santé, Technologies de communication et objets nomades.

    Site Internet

    CEA/DRT/LIST

    Situé en Île-de-France Sud (Saclay et Fontenay-aux-Roses), le Laboratoire d'Intégration des Systèmes et des Technologies focalise ses programmes de R&D sur les systèmes à dominante logicielle. Systèmes interactifs Réalité Virtuelle et Interfaces Sensorielles, Ingénierie des Connaissances Multimédia Multilingue, Robotique. Systèmes embarqués Méthodes et outils pour la sûreté des logiciels et des systèmes, Architectures hautes performances de calcul, Systèmes de vision intelligents. Capteurs et traitement du signal Contrôle industriel, Instrumentation, Métrologie des rayonnements ionisants. Code postal Ville

    Site Internet

    CEA/DRT/LITEN

    Institut du CEA implanté principalement à Grenoble et Chambéry (INES), le Liten (Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux), est l'un des plus importants et plus jeunes centres européens de recherche sur les nouvelles technologies de l'énergie. Sa mission : soutenir l'effort français de diversifi cation énergétique par une meilleure intégration des énergies renouvelables notamment pour les besoins en énergie du transport, de l'habitat et de l'électronique nomade. Participer à l'amélioration de la compétitivité des entreprises. Interlocuteur incontournable du monde industriel, 350 contrats de recherche partenariale menés chaque année - le Liten est également l'un des laboratoires du CEA qui dépose le plus grand nombre de brevets (96 en 2008) et gère un portefeuille de 324 brevets étendus au niveau international. Les activités du Liten sont centrées sur l'énergie solaire et les bâtiments basse consommation d'énergie, les transports du futur (hydrogène, pile à combustible et batteries), et les nanomatériaux pour l'énergie et leur usage sécurisé.

    Site Internet

    CEA/DSM/INAC

    2008 a été l'année de passage du Drfmc à Inac – Institut Nanosciences et Cryogénie. Le nom de notre institut a été adapté ainsi à nos programmes et à notre dynamique actuels. Avec 500 personnes, Inac est caractérisé par une grande richesse de thématiques multidisciplinaires et une synergie entre physiciens, chimistes, biochimistes et technologues. La recherche fondamentale d'excellence est notre mission principale avec plus de 350 publications annuelles dans des journaux à fort impact. L'excellence de nos résultats est reconnue par de très nombreux prix et distinctions prestigieux, soit plus d'une quinzaine sur les deux dernières années, dont on peut citer à titre d'exemple les 4 prix de l'Académie des Sciences, le prix Sciences et Défense, les 3 chaires d'excellence de l'ANR, le « Quantum Device Award », et le prix physique des basses températures.

    Site Internet

    CEA/DSM/IRAMIS

    L'IRaMiS (Institut Rayonnement Matière de Saclay, anciennement DRECAM), Institut de Recherche Fondamentale fait partie de la Direction des Sciences de la Matière (DSM) du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA). Il rassemble 650 chercheurs, ingénieurs-chercheurs et techniciens de la recherche dans 8 Services ou Laboratoires de Recherche, dont la plupart sont en association avec d'autres partenaires (CNRS, École Polytechnique et ENSICAEN). A travers les thématiques : - Nanosciences - L'interaction rayonnement - matière - Matière et systèmes complexes les activités de recherche fondamentale de l'IRAMIS sont orientées vers - les Technologies de l'Information et de la Santé, en particulier en nanoscience - les Energies du Futur Dans ce cadre, les chercheurs de l'IRAMIS développent et maîtrisent de nombreuses techniques expérimentales à des échelles du nanomètre ou de l'attoseconde, ils sont aussi très présents autour des Grands Instruments Européens. SPAM: Service des Photons, Atomes et Molécules Le SPAM est un Service de la Direction des Sciences de la Matière du CEA dédié à la recherche fondamentale qui s'ouvre également sur de nombreuses applications. Les thèmes de recherche développés dans ses laboratoires concernent principalement les interactions photon-matière, depuis l'étude de la "Matière sous conditions extrêmes" (MEC), jusqu'à la "Physico-chimie d'Edifices Moléculaires" (Lab. Francis Perrin). Les études sont menées en particulier sur les serveurs laser femtoseconde du SPAM qui sont également accessibles à la communauté nationale (appel d'offre LOA-IRAMIS) et européenne (SLIC). Les activités du SPAM peuvent être ici consultés soit sur les sites externes MEC & LFP, soit sur les sites thématiques MEC & LFP. Par ailleurs, le SPAM a une forte tradition d'accueil et de formation de stagiaires (LFP, MEC), doctorants et postdoctorants.

    Site Internet

    CEA/DSM/IRFM

    L'IRFM est implantée sur le site du CEA à Cadarache (Bouches du Rhône). Elle exploite le tokamak Tore Supra, premier grand tokamak au monde doté d'aimants supraconducteurs, mis en servi en avril 1988. Cette activité majeure est complétée par un engagement important aux programmes du tokamak européen JET et aux programmes préparant la démonstration de la crédibilité de la fusion en tant que source d'énergie (projet ITER,...). En 2012, Tore Supra, le tokamak du CEA à Cadarache, devient West (W Environment in Steady-state Tokamak). Ce champion du monde des plasmas de fusion « longs » se transforme pour devenir une plateforme de tests pour Iter. West permettra d'étudier des composants en tungstène refroidis par circulation d'eau et exposés à des plasmas de fusion de longue durée. Le premier partenaire du projet est un institut chinois expert en fusion et impliqué dans Iter, qui fournira notamment des alimentations électriques de puissance pour West.

    Site Internet

    CEA/DSM/VALORISATION

    Cellule de valorisation de la DSM La Direction des sciences de la matière (DSM) est le pôle de recherche fondamentale du CEA en physique et en chimie.

    Site Internet

    CEA/DSV/IBEB

    Situé sur les centres CEA de la vallée du Rhône en regard des régions PACA et Languedoc-Roussillon, l'Institut de biologie environnementale et biotechnologie regroupe environ 160 collaborateurs. Ces chercheurs ont pour objectif de comprendre les mécanismes d'adaptation aux stress environnementaux, aux polluants métalliques et aux rayonnements ionisants, d'optimiser la production de molécules à fortes valeur ajoutée, le développement d'outils et de concepts innovants pour la détection d'agents toxiques.

    Site Internet

    CEA/DSV/IBITEC-S

    Institut de biologie et de technologies de Saclay (iBiTec-S) L' iBiTec-S regroupe près de 500 personnes, tous statuts confondus, pour mener des projets de recherche fondamentale et de recherche finalisée dans des domaines très variés des Sciences du Vivant : - les mécanismes fondamentaux régissant l'énergétique cellulaire et les fonctions membranaires, - la régulation de l'expression des gènes et le contrôle du cycle cellulaire, - la réponse cellulaire aux actions des rayonnements ionisants, des toxiques nucléaires et du stress oxydant, - la pharmacocinétique de médicaments ou de molécules biologiques, -l'ingénierie des protéines par des moyens chimiques et du génie génétique. Pour mettre en œuvre ces projets l' iBiTec-S possède des expertises et développe des méthodes et des outils, notamment : - des outils chimiques spécifiques pour les sciences du vivant dont le marquage moléculaire, - des méthodes biophysiques permettant une analyse fine des molécules complexes, - des techniques innovantes d'investigation biochimique, génétique et d'imagerie cellulaire, - des méthodes de biologie à grande échelle (génomique, protéomique, bioinformatique), - des méthodes de dosages (immunologie analytique, spectrométrie de masse).

    Site Internet

    CEA/DSV/IBS

    L'IBS a été construit à Grenoble à proximité des installations européennes, de l'ESRF (European synchrotron radiation facility) et de l'ILL (Institut Laue-Langevin hébergeant un réacteur nucléaire de recherche). En charge du développement de la biologie structurale dans cet environnement unique, l'IBS exploite le rayonnement synchrotron et les faisceaux de neutrons, et met en place des technologies complémentaires de tout premier plan. Au fil des années, plusieurs méthodes telles que la cristallographie à rayons X, la RMN, la microscopie électronique, la biophysique, la spectrométrie de masse, la dynamique moléculaire et l'ingénierie des protéines, sont devenues accessibles à l'IBS.

    Site Internet

    CEA/DSV/IBT

    L'Institut de biologie et de technologie de Saclay (iBiTec-S) a été créé en 2007 suite à la fusion de trois départements de recherche de la DSV. Cet institut est composé de 5 services ayant leurs spécificités en termes de sujets de recherche et de méthodologies, et disposant des derniers équipements afin de répondre aux questions scientifiques les plus pointues. L'iBiTec-S est un institut de recherche dédié à la recherche fondamentale et appliquée en génétique, biologie moléculaire et cellulaire, biologie structurale, ingénierie des protéines, chimie organique et inorganique, bioénergétique, biosécurité et développement de technologie.

    Site Internet

    CEA/DSV/IRTSV

    L'Institut de recherches en technologies et sciences pour le vivant est un institut interdisciplinaire actuellement composé de neuf unités mixtes de recherche. L'institut a pour ambition de coupler deux stratégies : d'une part décrire les protéines et leur dynamique pour analyser la diversité et la complexité du vivant, et d'autre part replacer les protéines dans leur contexte fonctionnel. Dans ce contexte général, certains projets de l'institut, à l'interface chimie-biologie et physique-biologie, visent à analyser la morphogenèse cellulaire et les interactions des protéines avec des effecteurs spécifiques. D'autres projets dissèquent les réponses intégrées des organismes vivants confrontés aux perturbations des conditions environnementales, aux stress. Enfin, un volet important des projets de l'iRTSV concerne la mise en œuvre de stratégies de modélisation et de biomathématiques, d'une part pour intégrer l'ensemble des données produites à grande échelle (protéomique, ARN interférence à haut débit) et d'autre part pour modéliser les réseaux de régulation génique ou les réseaux métaboliques dans un processus itératif couplant expérimentation et modélisation ; plusieurs de ces projets se situent aux frontière entre sciences du vivant et nanotechnologies.

    Site Internet

    CEA/INSTN

    L'INSTN est un établissement public d'enseignement supérieur, rattaché au CEA et placé sous la tutelle conjointe du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche et du ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi. Il a été créé en 1956, au moment où la France décidait de mettre en place un programme nucléaire, pour former les ingénieurs et chercheurs dans des disciplines scientifiques et technologiques de pointe jusqu'alors non dispensées par les universités et les écoles d'ingénieurs. Ancré au centre CEA de Saclay, l'INSTN est également implanté sur les centres CEA de Cadarache, de Grenoble et de Marcoule, ainsi que sur le site universitaire de Cherbourg-Octeville.

    Site Internet

    Centre de Formation d'Apprentis de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale des Alpes de haute provence

    Organisme de formation initiale professionnelle en alternance géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie territoriale des Alpes de Haute Provence.

    Site Internet

    CEREMA

    Répondant au besoin de disposer d'un appui scientifique et technique renforcé, pour élaborer, mettre en œ œuvre et évaluer les politiques publiques de l'aménagement et du développement durables, le Cerema, créé le 1° janvier 2014 et dont le siège est à Bron, a permis de réunir les compétences de onze services : - les huit Centres d'études techniques de l'équipement (Cete) - le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (Certu) - le Centre d'études techniques, maritimes et fluviales (Cetmef) - le Service d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements (Setra)

    Site Internet

    CERFISE (CENTRE d'ETUDES, de RECHERCHE et de FORMATION- INSTITUTIONNELLE du SUD EST)

    Le CERFISE réunit une équipe issue des sciences sociales et économiques et de l'urbanisme. Il constitue un collectif d'étude et d'action impliqué dans l'analyse des changements sociaux et l'adaptation des politiques publiques.

    Site Internet

    CERTIFICAP_

    Activités principales: Fabrication et installation de systèmes de chauffage et de systèmes de pilotage et de régulation thermique et tous procédés permettant la production de chaleur et d'électricité

    Site Internet

    CFAI84

    Pôle formation des industries technologiques de Vaucluse - établissement de formation proposant des formations en alternance de niveau III à I (BAC+2 à BAC+5).

    Site Internet

    Chambre de Métiers et de l'Artisanat de La Réunion

    La Chambre de Métiers et de l'Artisanat a pour mission de représenter et de fédérer les artisans.

    Site Internet

    CHEZE Jean-Claude

    Vente et installation de solaire thermique et aérothermique.

    Site Internet

    CIRAD Guadeloupe

    Par ses recherches, l'appui aux producteurs et la formation, le Cirad œuvre depuis 60 ans en faveur du développement durable de l'agriculture en Guadeloupe. Avec ses partenaires, l'aide des collectivités locales, des services de l'Etat et de l'Europe, il contribue au rayonnement scientifique de la Guadeloupe dans la région caraïbe, dans les domaines de l'agriculture (banane, canne à sucre, ananas) de la santé animale et de l'environnement. Le Cirad en Guadeloupe compte 130 agents répartis sur trois sites, une majorité de personnel scientifique et technique mais aussi le personnel de direction, gestion, administration et entretien.

    Site Internet

    CJconsultants SAS

    Cabinet conseil d’AMO en programmation, conduite d’opération et économie de la construction.

    Site Internet

    CLEAN ENERGY PLANET

    Conception, fabrication et installation de vélos électriques en libre-service intermodales.

    Site Internet

    CLEEF SYSTEM

    Développement et commercialisation d'une solution innovante de séchage de boues.

    Site Internet

    Clim2B

    Entreprise de vente,installation et dépannage dans le milieu de la pompe à chaleur.

    Site Internet

    CLIM PRO

    Spécialisée dans le secteur d'activité des travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation.

    Site Internet

    CLIM SERVICES sarl

    Clim' Services CHR Pro est spécialisée dans le domaine de la climatisation, l'équipement professionnel pour la restauration, l'hôtellerie et les collectivités depuis 1994.

    Site Internet

    Club d'Affaires Franco-Allemand de Provence

    Le Club d'Affaires Franco-Allemand de Provence (CAFAP) a été créé en 1993 et fait partie d'un réseau de 21 Clubs d'Affaires Franco-Allemands. Il représente aussi la délégation régionale de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie à Paris. Le CAFAP héberge depuis 2008 le bureau de liaison du d'IIF (Deutsches ITER Industrie Forum), le Forum Industriel Allemand pour ITER.

    Site Internet

    CMR SAS (Contrôle Mesure Régulation)

    Conception, développement et commercialisation d’une gamme complète de produits et systèmes dans les domaines de l'instrumentation et de l'automatisme.

    Site Internet

    CNIM (Constructions Industrielles de la méditérranée)

    ETI industrielle de fabrication de systèmes de valorisation des déchets, de traitement des fumées, de systèmes militaires, d'énergie solaire à concentration.

    Site Internet

    CNRS- DR 12 (Centre National de la Recherche Scientifique)

    Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Des chercheurs éminents ont travaillé, à un moment ou à un autre de leur carrière, dans des laboratoires du CNRS. Avec 16 lauréats du prix Nobel et 11 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d'excellence.

    Site Internet

    CNRS-DR 20 (Centre National de la Recherche Scientifique)

    La délégation régionale assure des missions de gestion, d'appui aux laboratoires, de représentation de l'établissement, d'animation et de coordination de la communauté scientifique. Elle assure également la maîtrise d'ouvrage des projets immobiliers ou des travaux d'entretien et de mise à niveau du patrimoine du CNRS.

    Site Internet

    Communauté d'agglomération de Bastia

    La Communauté d'Agglomération de Bastia a été constituée par transformation du District de Bastia qui avait été créé en 1966. Cette transformation est intervenue le 31 décembre 2001. La Communauté d'Agglomération de Bastia comprend cinq communes membres. Du nord au sud : Santa Maria di Lota, San Martino di Lota, Ville de Pietrabugno, Bastia, Furiani. Elle est présidée par M. Emile ZUCCARELLI, ancien ministre, maire de Bastia.Organe délibérant de la Communauté d'Agglomération, le Conseil est constitué de 24 délégués des communes membres. Il siège au moins une fois par trimestre.

    Site Internet

    COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION POLE AZUR PROVENCE

    Une communauté d'agglomération n'a pas le même champ d'action qu'une commune. Les compétences gérées par le Pôle Azur Provence sont généralement définies en fonction de leur « intérêt communautaire ». Il appartient au Conseil de communauté de définir et de préciser, pour chaque domaine d'intervention (économie, aménagement, habitat...Etc.) ce qui relève de la compétence communautaire (Pôle Azur Provence), et ce qui reste de compétence communale (relatif à chaque Mairie). A partir du moment ou une compétence a été transférée à la communauté d'agglomération, la commune n'a plus à intervenir sur ce sujet.

    Site Internet

    Communauté d'agglomération Ventoux - Comtat Venaissin (La COVE)

    C'est l'une des plus ancienne structure intercommunale de France puisque le District Urbain de Carpentras (l'ancêtre de La CoVe) fut créé en 1966.

    Site Internet

    Communauté de Communes Luberon Durance Verdon

    Établissement Public de Coopération Intercommunale.

    Site Internet

    COMMUNAUTE DE COMMUNES PROVENCE D'ARGENS EN VERDON

    L'objet de la communauté est de construire un espace de solidarité et d'élaborer des projets communs de développement et d'aménagement.

    Site Internet

    Commune de la Croix Valmer

    La Croix-Valmer, commune de 3 404 habitants en 2011, est située en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le département du Var. Elle se situe au pied du massif des Maures dans la baie de Cavalaire-sur-Mer, à mi-chemin entre Le Lavandou et Saint-Tropez. Son atout principal est la qualité de son environnement et sa qualité de vie. Etendue sur 22,28 km2, elle dépend administrativement de l'arrondissement de Draguignan et du canton de Saint-Tropez. Le docteur François Gimmig assure son premier mandat en tant que premier magistrat de la commune depuis son élection en mars 2008.

    Site Internet

    Compagnie Insulaire d'Engins Légers

    Société d'études , de construction et d'exploitation d'aérostats

    Site Internet

    COMPAGNIE NATIONALE DU RHONE

    1er producteur français d’énergie 100% renouvelable (hydroélectricité, éolien, photovoltaïque) , et concessionnaire du Rhône (hydroélectricité, navigation, usages agricoles).

    Site Internet

    Conseil Départemental 13

    Ses compétences s'exercent dans des secteurs aussi divers que l'action sociale, les transports, l'enseignement, l'économie, l'environnement, les routes, la culture... De fait, il n'y a pas de domaines concernant la vie quotidienne des habitants des Bouches-du-Rhône qui ne relèvent directement ou en partie de l'action du Conseil Départemental.

    Site Internet

    Conseil En Architecture Urbanisme et Environnement

    Le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de la Guadeloupe crée en 1982, est un organisme à but non lucratif qui exerce une mission de service public, conformément à l'article 7 de la loi du 3 janvier 1977 modifiée, portant création des CAUE, et au décret n°78-172 du 9 février 1978 portant sur l'approbation de leurs status. Le CAUE est à disposition des collectivités et des administrations publiques qui peuvent le consulter sur tout projet relevant de ses domaines de compétence, notamment l'urbanisme, l'architecture ou l'environnement. Le CAUE de la Guadeloupe est membre du Conseil Economique Social et Culturel du Parc National de la Guadeloupe.

    Site Internet

    Conseil général 04

    Les Alpes de Haute-Provence sont découpées en 30 cantons. Chaque canton est représenté par un conseiller général élu pour 6 ans au suffrage universel direct. L'assemblée départementale est renouvelable par moitié tous les 3 ans.

    Site Internet

    Conseil général 06

    Affronter la crise, assurer l'emploi et conforter l'avenir des Alpes-Maritimes, tel est le défi que le Conseil général a dû relever en 2009. Dans cette perspective, un grand plan d'action et de relance départemental a été bâti, avec un niveau d'investissement élevé, garant d'emplois et de réalisations structurantes.

    Site Internet

    Conseil général 83

    Le Var compte 43 cantons et donc 43 conseillers généraux.Le canton est une circonscription électorale.Subdivision du département servant de base à l'élection des conseillers généraux, le canton n'a pas de personnalité juridique. La taille du département et sa densité de population déterminent le nombre de cantons.

    Site Internet

    Conseil général 84

    Conseil Général de Vaucluse intervient en soutien des Pôles de Compitivité et Prides : - soutien à la gouvernance - soutien aux actions collectives menées par les pôles en Vaucluse - soutien aux projets d'innovation des TPE & PME vauclusiennes dans des projets labellisés par les pôles Lien web : www.aides-entreprises.vaucluse.fr

    Site Internet

    Conseil Général de La Réunion

    Le Département est une collectivité territoriale administrée par le Conseil Général dont le président représente l'exécutif.

    Site Internet

    CONSEIL REGIONAL DE GUADELOUPE

    La Région Guadeloupe est composée de 3 assemblées qui sont : - le Conseil régional, - le Conseil Économique et Social Régional (CESR) - le Conseil de la Culture, de l'Education et de L'Environnement (CCEE). Le Conseil régional de Guadeloupe comprend 41 conseillers régionaux élus au suffrage universel direct pour 6 ans selon un scrutin de liste par département à la représentation proportionnelle. Depuis 2004, les conseillers régionaux sont toujours élus pour 6 ans dans chaque Région, au scrutin de liste à 2 tours. La compétence de droit commun des régions résulte aujourd'hui des l'article L.4221-1 du Code général des collectivités territoriales, au terme duquel « le Conseil régional règle par ses délibérations les affaires de la Région ».

    Site Internet

    Conseil Régional de La Réunion

    Le Conseil régional de La Réunion est une organisation institutionnelle et administrative française.

    Site Internet

    Conseil régional PACA

    Collectivité terrioriale. Direction Economie Régionale Innovation, Enseignement Supérieur et Recherche

    Site Internet

    COREXSOLAR

    Corexsolar est une entreprise de construction et de maintenance de centrales photovoltaïques 100% clé en main.

    Site Internet

    CORSE BIOENERGIES

    Projet de récupération d'huiles alimentaires usagées pour transformation en carburant agricole, plantation d'oléagineux pour exploitation d'huile pour carburant agricole, transformation en vieux diesel.

    Site Internet

    CORSE HABITAT SOLAIRE

    Corse Habitat Solaire est une société établie à Bastia (Haute Corse). Elle offre un grand choix de produits et de prestations dans le domaine des ÉNERGIES RENOUVELABLES, et en particulier de l’Énergie SOLAIRE.

    Site Internet

    Corsica Sole

    Entreprise spécialisée dans la production d'éléctricité, développement de centrales de production solaire et d'infrastructures pour la mobilité électrique.

    Site Internet

    COURTOIS ENERGIES CONSEIL (CEC)

    Bureau d’études pour la maîtrise des consommations d’énergies et de fluides, dans l’industrie et le bâtiment.

    Site Internet

    CPA

    C'est en 1993 que fut créée la communauté de communes du Pays d'Aix qui regroupait alors six communes. Cette entité s'est progressivement développée, passant à 33 communes en 2001, année où elle devint la Communauté d'agglomération du Pays d'Aix. Depuis l'arrivée de Mimet en janvier 2002, la CPA compte 34 communes membres.

    Site Internet

    CRISTOPIA Energy Systems SAS

    CRISTOPIA Energy Systems, filiale des Groupes CIAT et UTC conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de stockage d’énergie thermique pour la climatisation tertiaire et le froid industriel. Elle développe et commercialise également des solutions de régulation et de supervision (M2M) des machines et systèmes énergétiques.

    Site Internet

    CROSSLUX

    Développement et commercialisation d' un vitrage photovoltaïque transparent destiné à apporter une énergie d'appoint au bâtiment.

    Site Internet

    CSMR-CIMAT (CONTROLE SECURITE MAINTENANCE REGULATION)

    CSMR–CIMAT filiale du Groupe FOSELEV, branche Maintenance Nucléaire.

    Site Internet

    CSTB Sophia (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)

    Établissement public au service de l'innovation dans le bâtiment, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment exerce quatre activités clés : la recherche, l'expertise, l'évaluation, et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux de développement durable dans le monde de la construction.

    Site Internet

    CU MPM

    Les missions assurées par Marseille Provence Métropole sont définies par la loi du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de l'intercommunalité. Conformément à l'article L5215-20 du code général des collectivités territoriales, les 6 compétences de MPM sont : - Le développement économique - L'aménagement de l'espace communautaire - La gestion des services d'intérêt collectif - La protection et la mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie - L'équilibre social de l'habitat sur le territoire communautaire - La politique de la ville dans la communauté.

    Site Internet

    CYBERNETIX

    Créé en 1985, Cybernetix est un leader mondial en développement de solutions de contrôle d’intégrité et systèmes robotiques complexes pour intervenir de manière sûre et efficace en milieux hostiles. Cybernetix est un acteur majeur du secteur de l’énergie et plus particulièrement des industries pétrolières et nucléaires.

    Site Internet

    D3E DELTA Electricité Electronique Etudes

    Solutions globales en électricité, courants faibles, automatismes, supervision.

    Site Internet

    DALKIA Méditerranée

    Filiale de EDF, Dalkia, un leader mondial des services énergétiques, apporte des solutions innovantes pour une croissance durable des villes et des entreprises.

    Site Internet

    DATA SCIENCETECH INSTITUTE

    Formation professionnelle supérieure en Data Science Data ScienceTech Institute est une école d’application privée, de formation professionnelle et d’enseignement supérieur.

    Site Internet

    DCNS

    Le groupe DCNS est un acteur européen de tout premier plan sur le marché mondial des systèmes navals de défense. Pour répondre à une demande de plus en plus globale et intégrée, DCNS assure la maîtrise d'œœuvre des navires armés et leur soutien, en s'appuyant sur ses moyens propres de développement, de commercialisation et de réalisation, et sur des partenaires sélectionnés.

    Site Internet

    Demeter Partners

    Demeter Partners est une société de gestion indépendante spécialisée dans la gestion de fonds de capital investissement dédiés aux secteurs des éco-industries (eau, déchets, air, sols...) et des éco-énergies (énergies renouvelables, efficacité énergétique, transport propre...).

    Site Internet

    DIECCTE Guadeloupe

    Les Dieccte ont été mises en place dans les cinq départements d'Outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion. Elles sont l'équivalent pour les DOM des Direccte en Métropole. Dans les DOM, ces Directions s'intitulent Dieccte et non Direccte car elles exercent des missions qui en métropole relèvent à la fois de services déconcentrés régionaux et départementaux.

    Site Internet

    DIRECCTE CORSE

    Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi de Corse La DIRECCTE met en œuvre, de façon coordonnée et intégrée, les politiques publiques de soutien : • au développement des entreprises ; • à l'insertion professionnelle et au développement de l'emploi ; • à l'amélioration des conditions de travail et d'emploi ; • à la régulation concurrentielle des marchés.

    Site Internet

    DIRECCTE PACA

    La Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi regroupe depuis 2010 en une administration régionale unique 8 directions ou services de l’Etat, issus du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé.

    Site Internet

    DOMOCAP

    Installateur en équipement de chauffage ENR.

    Site Internet

    DRIRE PACA

    La création des DREAL résulte de la volonté du gouvernement de créer un service régional chargé de piloter et décliner les politiques de développement durable du MEEDDAT en fonction notamment des priorités issues du Grenelle de l'environnement. La revue générale des politiques publiques (RGPP) a permis de préciser les modalités d'organisation de ces nouvelles directions à partir des DIREN, DRE et des DRIRE (exceptées les missions de développement industriel et de métrologie) et de fixer un cadre global Dans le respect des pour évolutions de l' l'organisation territoriale de l'Etat (circulaires du Premier ministre dues 19 mars, 15 mai et 87 juillet 2008). et des décisions faisant suite au "grenelle de l'environnement"

    Site Internet

    DRRT Corse (Délégation à la Recherche et à la Technologie)

    Les délégations régionales à la recherche et à la technologie (D.R.R.T.) sont des administrations de mission chargées de l'action déconcentrée de l'Etat dans les domaines de la recherche, de la technologie et de l'innovation, de la diffusion de la culture scientifique et technique, en interaction avec le monde socio-économique et le grand public.

    Site Internet

    DRRT Guadeloupe (Délégation à la Recherche et à la Technologie)

    La Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie , la DRRT, représentée par le Ministre de la recherche , a en Guadeloupe 4 missions : -   animer et coordonner la recherche publique en région, - favoriser l'émergence de pôles techniques régionaux ,soutenir la R&DTI( recherche pour le développement technologique et industrie) dans les entreprises par l'aide à la formation et à l'insertion en entreprises des jeunes diplômés,  - encourager la diffusion de l'information scientifique et technique. Ces missions sont menées en collaboration avec la DRIRE.  

    Site Internet

    E3D-Environnement

    Proposer des services aux collectivités locales et territoriales pour générer, accompagner et pérenniser des changements de comportement contribuant au développement durable et au mieux-vivre ensemble.

    Site Internet

    EA 1784 - LBME (Laboratoire Biogénotoxicologie et Mutagenèse Environnementale)

    Caractérisation des expositions aux cancérogènes de l'environnement. Détection précoce des effets génotoxiques et mutagènes (biosurveillance) chez les salariés exposés à des nuisances cancérogènes dans l'environnement professionnel. Mise au point et développement de biomarqueurs d'exposition génotoxique et d'effet mutagène utilisables « in vitro » et « ex vivo » : applications aux mélanges complexes d'hydrocarbures, aux métaux lourds, aux nanomatériaux. Développement de biomarqueurs de suceptibilité (polymorphismes génétiques) et applications à la biosurveillance des risques cancérogènes environnementaux. Développement des approches « in vitro » et « ex vivo » de la génotoxicité des nuisances environnementales pour la reproduction humaine

    Site Internet

    EA 2432 - GTSI (Groupe de Technologie des Surfaces et Interfaces)

    - Endommagement sous contraintes mécaniques et environnementales - Tribologie (frottement, usure, lubrification) - Durabilité des matériaux et des surfaces - Corrosion - Glisse (sports de glisse)

    Site Internet

    EA 3155 - LCMOM (Laboratoire de Chimie des Matériaux Organiques et Métalliques)

    Traitements de surface de matériaux organiques et métalliques, polymères conducteurs, polymères modificateurs de rhéologie, Etudes des risques chimiques, Papiers, Textiles, Biotechnologies, Lutte anti-incendie, Filage de soupape d'échappement automobile, Matriçage d'aubes de turbine aéronautique, Actionneurs piézioélectriques ou piézomagnétiques, Absorption de chocs et de vibrations, Amortissement de chocs de grande énergie, Nanomatériaux composites, Prothèse odontologique, Prothèse implantaire

    Site Internet

    EA 3591 - AOC (Laboratoire Analyse algébrique, Optimisation, Contrôle)

    Le Laboratoire A.O.C. (Analyse algébrique, Optimisation, Contrôle) est une Equipe d'accueil reconnue par le ministère (EA 3591), implanté au sein de la Faculté de Sciences Exactes et Naturelles (UFR SEN) de l'Université des Antilles et de la Guyane. Le laboratoire A.O.C. est constitué de membres du Département de Mathématiques et Informatique et du Département Scientifique Interfacultaire de l'UFR Sciences, ainsi que de membres de l'IUFM de la Guadeloupe. Il compte 18 enseignants-chercheurs et 8 chercheurs non permanents, doctorants ou post-doctorants. Il est doté d'un conseil de laboratoire dont les membres sont : Alain Piétrus (Pr, Responsable), J.-P. Cherdieu (Pr, Responsable adjoint), Alex Meril (Pr), Robert Janin (Pr), Vincent Valmorin (MCF-HDR), Michel Geoffroy (MCF), Séverine Bernard (MCF), Célia Jean-Alexis (doctorante). Pour en savoir plus sur son fonctionnement, vous pouvez consulter les statuts du conseil de laboratoire ainsi que le règlement intérieur du laboratoire. L'équipe A.O.C. est impliqué dans de nombreuses collaborations avec des laboratoires en France et à l'étranger: Yougoslavie, Russie, Biélorussie, Chine, Japon, Etats-Unis, Cuba... Dans le cadre de ces collaborations, des personnalités étrangères sont régulièrement invités à des séjours au laboratoire.

    Site Internet

    EA 3592 - COVACHIMM (Laboratoire «Chimie des Matériaux - Connaissance et Valorisation»)

    Le laboratoire « Chimie des Matériaux - Connaissance et Valorisation » COVACHIMM (EA 3592), de l'université des Antilles et de la Guyane est situé sur le campus de Fouillole à l'UFR Sciences Exactes et Naturelles, en Guadeloupe. Les travaux développés au sein du laboratoire ont pour thème commun l'élaboration de matériaux à partir des ressources naturelles tropicales. L'utilisation de résidus lignocellulosiques issus de l'industrie agricole et agro-alimentaire locale permet d'obtenir des matériaux à forte valeur ajoutée. Les deux axes de recherche plus particulièrement développés au sein du laboratoire sont : - les matériaux composites - les matériaux poreux

    Site Internet

    EA 3820 - i3M (informations, milieux, médias, médiations)

    Depuis sa création en 2004, le laboratoire I3M, dirigé par les professeurs Paul Rasse et Michel Durampart, regroupe la plupart des enseignants-chercheurs en sciences de l’information et de la communication (71° section du CNU) des universités Nice Sophia Antipolis (UNS) et de Toulon (UTLN), soit 50 enseignants chercheurs auxquels s’ajoutent plus de 70 doctorants et post doctorants

    Site Internet

    EA 3834 -LPCM3 (Laboratoire Physico Chimique du Matériaux et du Milieu Marin)

    Nos recherches concernent l'élaboration de solides divisés par des procédés de chimie douce. Elles conduisent à la synthèse de phases nouvelles ou de phases connues mais nécessitent une méthode de préparation adaptée à la morphologie du produit à obtenir. Ces solides peuvent être préparés par thermolyse, à l'air ou sous atmosphère contrôlée, de précurseurs divers (minéraux, organométalliques, gels) renfermant un ou plusieurs éléments métalliques. Les réactions en milieu de sels fondus sont également utilisables. Ces méthodes impliquent la préparation et la caractérisation des précurseurs, l'étude des mécanismes de passage du précurseur au solide, la caractérisation et l'étude physico-chimique des phases élaborées. De nombreuses études ont été effectuées sur une membrane conductrice par les ions sodium, le NaSICON (Natrium Super Ionic CONductor), en vue de son emploi dans le domaine de l'énergétique. L'objectif de notre travail a consisté d'une part à mettre au point une méthode de synthèse originale par chimie douce, permettant d'obtenir des NaSICON de composition connue, à l'état pur et, d'autre part, d'utiliser cette méthode pour synthétiser de nouvelles compositions de NaSICON. Une étude systématique des céramiques de composition choisies dans la coupe isopléthique NaZr2P3O12-Na4Zr2Si3O12-Na4Zr1.25P3O12, du système quaternaire Na2O-SiO2-ZrO2-P2O5 a été effectuée. Les propriétés physico-chimiques de ces céramiques ont été étudiées. Par ailleurs, ces propriétés peuvent être modifiées par la substitution de l'élément Zr par des éléments (Hf, Ti, etc.). Les précurseurs utilisés sont des complexes organométalliques. �� Élaboration et caractérisation de matériaux "barrières thermiques" à matrice cimentaire : Les travaux de recherche consistent à la synthèse et la caractérisation de précurseurs d'oxydes réfractaires (hydrogels, mousses etc.) pouvant conduire à des processus de céramisation. Responsable laboratoire : Pierre SATRE Laboratoire

    Site Internet

    EA 4076 - LPBS (Laboratoire de Physique du Bâtiment et des Systèmes - Université de la Réunion)

    Notre domaine initial de recherche est celui de la modélisation et simulation thermo-aéraulique des bâtiments et des composants associés (systèmes, parois complexes etc...). Les principales directions prises ont été celles du développement d'un code appartenant à la classe des outils détaillés, à usage de recherche et d'aide à la conception (CODYRUN). Ses principales caractéristiques en sont le multizonage, le couplage des phénomènes thermiques et aérauliques ainsi que l'aspect multi-modèle. Par ailleurs, nous utilisons aussi des environnements de modélisation à usage général tels que TRNSYS. Nous nous sommes ensuite attachés à la validation de modèles globaux et élémentaires en climatisation passive et active, tant en laboratoire qu'en environnement extérieur. Notre contribution spécifique est celle de la mise en place de supports dédiés et porte aussi sur l'aspect de la méthodologie. A l'aide de techniques de traitement de signal, autour de supports expérimentaux spécifiquement conçus et de logements réels, des avancées significatives ont pu être effectuées aussi bien sur les aspects d'analyse de sensibilité que de la comparaison mesure/modèle. Les aspects de thermique urbaine et par la suite de génération de données climatiques cohérentes à de fins de simulation ont aussi été développées au sein de cette équipe. Au travers de contrats industriels, des applications à grande échelle de nos travaux ont vu le jour, sous la forme d'un label de construction applicable à l'ensemble des DOM, label qui préfigure une réglementation pour les années à venir. Depuis sa création, environ 800 logements ont été construits en regard des prescriptions édictées à la suite d'un contrat de simulations sur des logements type, en partenariat avec la direction d'EDF Départements d'Outre Mer. En prolongement, des campagnes de validation expérimentale des prescriptions d'une part et de nos modèles se déroulent sous la forme de contrats institutionnels.

    Site Internet

    EA 4079 - LE2P (Laboratoire d'Energétique, d'Electronique et Procédés)

    Le Laboratoire d’Énergétique, d’Électronique et Procédés a été créé en 2006 au sein de la Faculté des Sciences et Technologies. Des chercheurs des sciences pour l'ingénieur (énergétique, électronique, télécommunications …) et de la physique de l'environnement animent cette équipe.

    Site Internet

    EA 849 - LPS (Laboratoire de Psychologie Sociale)

    Le Laboratoire de Psychologie Sociale (EA 849) a été créé il y a plus de quarante ans.. Il regroupe 15 enseignants-chercheurs, 9 membres associés et 32 doctorants.

    Site Internet

    ECCITY MOTOCYCLES

    Créateur et constructeur de scooters 100% électrique.

    Site Internet

    ECHY

    ECHY est un système d’éclairage de lumière naturelle par la fibre optique. Nous avons brevetée une solution permettant la diffusion de la lumière naturelle à l’intérieur des bâtiments.

    Site Internet

    ECO CO2

    Eco CO2 est une jeune entreprise innovante spécialisée dans la maîtrise de l'énergie, auprès des particuliers, collectivités locales et entreprises.

    Site Internet

    ECO DELTA

    Promotion, développement et exploitation de sites de production d'électricité à base d'énergies renouvelables - éolienne et solaire.

    Site Internet

    Ecole Centrale de Marseille

    L'École centrale de Marseille (aussi appelée Centrale Marseille) est l'une des 210 écoles d'ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur. Elle est située à Marseille, au cœur du technopôle de Château-Gombert, dans le 13e arrondissement de la ville. L'école a le statut d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Établie sous sa forme actuelle en 2006, elle est l'héritière de l'École d'Ingénieurs de Marseille fondée en 1891 et appartient désormais au Groupe des Écoles centrales.

    Site Internet

    Ecole des Mines de Paris

    MINES ParisTech est une Grande École construite autour de sa recherche. Elle embrasse tous les champs de la connaissance scientifique avec une recherche partenariale innovante dans cinq grands domaines en forte interaction avec le monde économique. Sur son implantation de Sophia Antipolis, L’École des Mines de Paris dispose de cinq centres de recherche.

    Site Internet

    ECOTEC

    Entreprise spécialisée dans les domaines de la gestion énergétique, du génie électrique et de l'éclairage.

    Site Internet

    E-CUBE STRATEGY CONSULTANTS

    Cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans l’énergie, le transport et les infrastructures.

    Site Internet

    EDF

    Par le programme Une Rivière Un Territoire, EDF a pour objectif de favoriser le développement de projets innovants et d'activités économiques d'avenir dans les domaines de l'eau, de l'énergie et de l'environnement, en développant l'appel aux compétences locales mais aussi en apportant expertise et soutien.

    Site Internet

    EDF ARCHIPEL GUADELOUPE

    EDF archipel Guadeloupe fait partie de la direction des systèmes énergétiques insulaire du groupe EDF. C'est un énergéticien intégré, présent sur l'ensembe des métiers de l'électricité, la production et l'achat d'énergie aux producteurs, le transport, la distribution et la vente d'électricité. L'entreprise exploite près de 5 500 km de lignes électriques aériennes et souterraines de basse, moyenne et haute tension. Elle est certifiée ISO 14001 ET ISO 9001

    Site Internet

    EDF EN France

    Développe, construit et exploite des centrales électriques EnR (éolien et photovoltaïque principalement).

    Site Internet

    EDF Optimal Solutions

    Concevoir, réaliser et exploiter des solutions innovante dans les installation bas carbone dans le tertiaire public, privé et industrie.

    Site Internet

    EDF R&D

    La R&D d'EDF joue un rôle moteur pour le Groupe et pour ses clients. Elle contribue à la performance opérationnelle de tous les métiers, éclaire l'avenir et prépare les relais de croissance avec un panel de défis adossés aux choix stratégiques du Groupe. Le développement de l'électricité bas carbone représente l'axe prioritaire de ses travaux. Il s'appuie à la fois sur la relance du nucléaire et la valorisation des énergies renouvelables.

    Site Internet

    EDF SEI

    Électricité de France - Direction des Systèmes Énergétiques Insulaires.

    Site Internet

    EDF SEI Corse

    Électricité de France (EDF) est la principale entreprise de production et de fourniture d'électricité en France. La société EDF a été créée le 8 avril 1946 à la suite de la proposition de nationalisation des biens de 1450 entreprises de production, de transport et de distribution d'électricité[4].Suite à une directive européenne de juin 2003, d'un Établissement public à caractère industriel et commercial créé par l'Etat, elle a changé de statut, le 19 novembre 2004, devenant une société anonyme à capitaux publics.

    Site Internet

    EDF SEI Ile de La Réunion

    EDF Direction Systèmes Energétiques Insulaires - EDF Ile de La Réunion A La Réunion, EDF continue d'intégrer l'ensemble des métiers d'électricien. Il lui revient: 1/ de produire de l'électricité, en concurrence avec d'autres producteurs; 2/ d'acheter l'ensemble de l'électricité produite sur le territoire; 3/ de gérer en continu l'équilibre entre l'offre et la demande; 4/ d'assurer son transport, puis sa fourniture auprès de tous les clients.

    Site Internet

    EDF Store and Forecast

    Développement et commercialisation de logiciels de prévision de production photovoltaïque, éolien et de consommation. Logiciel d’optimisation énergétique pour gérer des énergies renouvelables intermittentes.

    Site Internet

    EFFICIENT INNOVATION

    Efficient Innovation est un des cabinets leader en Management de l’Innovation. Fort de plus de 17 ans d'expérience, nous réalisons plus de 850 missions en 2015 aupres de clients de toutes tailles dont tous les acteurs clefs de l'énergie en France. Avec 70 consultants et nos implantations géographiques (Paris, Montpellier, Aix-en-Provence, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Nantes, Sao Paulo) nous permettent d’etre réactif.

    Site Internet

    EGC

    Climatisation/Chauffage.

    Site Internet

    EIFFAGE CONSTRUCTION PROVENCE

    Entreprise générale réalisant des bâtiments neufs ou réhabilitation dans le domaine du résidentiel ou des équipements ainsi que des travaux de réhabilitation de logements sociaux en site occupé.

    Site Internet

    Electranova Capital

    ELectranova Capital est un fonds d'investissement spécialisé dans des startups "Cleantech" du secteur de l'énergie Le fonds est géré par Idinvest Partners et bénéficie d'un partenariat stratégique avec EDF

    Site Internet

    EMGM PLOMBERIE

    Entreprise artisanale de plomberie générale, chauffage et climatisation.

    Site Internet

    ENECO FRANCE

    Grâce à l’expérience acquise depuis 2008 et aux investissements réalisés, Eneco France s’affirme sur le marché en tant que producteur solaire photovoltaïque. La société exploite à ce jour 15 MWc de puissance photovoltaïque en toiture. Eneco France se positionne aujourd’hui comme opérateur de services de flexibilité énergétique (bâtiments et réseau).

    Site Internet

    ENEDIS

    ENEDIS est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d'énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d'électricité.

    Site Internet

    ENERGIE DEVELOPPEMENT SERVICE DU BRIANÇONNAIS

    SAEML avec la ville de Briançon comme actionnaire majoritaire et EDF minoritaire.

    Site Internet

    ENERGIES 2050

    ENERGIES 2050 existe en tant que réseau international d'échanges depuis octobre 2009 et, depuis mars 2011, en tant qu'association sans but lucratif travaillant exclusivement dans l'intérêt général. ENERGIES 2050 est statutairement et, de par son objectif social, une ONG -Organisation internationale non gouvernementale- compte tenu de son périmètre d'intervention sans limitation à une zone géographique particulière.

    Site Internet

    ENERPLAN

    Depuis 1983, Enerplan, l'association professionnelle de l'énergie solaire, agit pour la promotion et le développement de l'énergie solaire et la représentation d'un secteur en plein développement. Enerplan regroupe l'ensemble de l'offre industrielle et commerciale solaire en France : industriels, ensembliers, bureaux d'études en tant que membres actifs ; installateurs, architectes, Espace Info Energies en tant que membres associés et énergéticiens comme membres d'honneur. Pour le solaire thermique comme pour le photovoltaïque, Enerplan travaille en partenariat avec l'ADEME, les pouvoirs publics et les autres organisations professionnelles. Les activités d'Enerplan se répartissent en trois grandes lignes d'action : - Représenter les professionnels du solaire - Animer et structurer la filière solaire - Développer la demande

    Site Internet

    Enertime ocean indien

    La production d'énergie électrique à partir d'EnR, via ORC Les 4 sources d'EnR possibles pour Enertime : - biomasse - solaire - géothermie (peu porteur avec problématique Parc National) - chaleur industrielle

    Site Internet

    ENGIE

    ENGIE est un acteur mondial de l’énergie et expert dans 3 métiers : - l’électricité, - le gaz naturel et - les services à l’énergie.

    Site Internet

    ENGIE GREEN

    MAÏA EOLIS est un interlocuteur unique dans le domaine éolien, de la conception à l'exploitation des parcs. Ainsi MAÏA EOLIS développe, finance, construit, exploite et maintient avec ses propres équipes internes la totalité de ses parcs éoliens (22 parcs en France totalisant 120 éoliennes et 240MW).

    Site Internet

    ENOGIA

    Enogia conçoit et produit des modules de conversion de chaleur fatale en électricité basée sur les Cycles Organiques de Rankine.

    Site Internet

    ENSAM-Campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence

    Le campus d'Aix-en-Provence fait partie des 8 campus d'enseignement et de recherche de l' École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers. L' École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers est un établissement public dont les missions principales sont la formation initiale et la formation continue d'ingénieurs, la recherche scientifique et technique, ainsi que l'assistance aux entreprises industrielles. Elle diplôme environ 1000 ingénieurs Arts et Métiers par an.

    Site Internet

    ENSAM CORSE (Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers - Paritech)

    Arts et Métiers ParisTech positionne l'Institut de Corse comme une place forte dans la compétence de formation et de recherche sur les énergies renouvelables dans son réseau d'établissements. La direction de l'Institut a pour mission d'assurer le développement de la recherche en collaboration avec l'Université de Corse, le transfert technologique, de nouvelles formations professionnelles.

    Site Internet

    ENTREPRISE BOUTEILLER SARL

    Entreprise générale du bâtiment

    Site Internet

    ENVIROEARTH

    Enviroearth est un bureau d’ingénierie spécialisé dans le déploiement d’Energies Renouvelables et dans l’installation et l’opération de stations environnementales. Nous conduisons des projets sur les sites les plus isolés de la planète (Groenland, Tristan Da Cunha), mais travaillons aussi sur des sites plus conventionnels.

    Site Internet

    Eon Motors France

    Constructeur de véhicules électriques légers.

    Site Internet

    EOSYS

    EOSYS intervient dans les géosciences pour l'industrie énergétique, le secteur de l'eau, de l'aménagement et des matières premières depuis 1993. depuis 2014, EOSYS développe des prestations spécifiques au secteur des énergies renouvelables.

    Site Internet

    EQUINOXE E.I.R.L

    EQUINOXE EIRL est un bureau d’études thermiques indépendant basé en Guadeloupe, proposant des prestations d’ingénierie du bâtiment sur les thématiques des Energies Renouvelables et de la Maîtrise de la Demande en Energie. Fort de 20 années d’expérience aux Antilles Guyane, EQUINOXE est spécialiste des zones tropicales insulaires. La société propose son expertise aux entreprises et collectivités sur les segments suivants : - thermique du bâtiment en climat tropical ; - diagnostics énergétiques ; - ingénierie en solaire thermique et photovoltaïque ; - bâtiments haute qualité environnementale (HQE), bâtiments à énergie positive ; - formations énergie.

    Site Internet

    ERGISOL-INDREN

    Le meilleur contact possible pour vos projets en Inde : exportation, sourcing, implantation.

    Site Internet

    ERM Automatismes Industriels

    - Division ERM Energies: Concepteur de solutions solaires, éoliennes et hybrides pour l’électrification des sites isolés et l’auto-consommation. - Division ERM Didactique: Solutions didactiques pour les formations technologiques et professionnelles.

    Site Internet

    ETIENNE MORI PLOMBERIE

    ETIENNE MORI PLOMBERIE évolue sur le secteur d'activité : Travaux de construction spécialisés

    Site Internet

    Evergrid Solutions & Systems - SASU

    Ingénierie de conception et d’exploitation des systèmes de conversion d’énergies renouvelables. Fabrication de convertisseurs.

    Site Internet

    EXAKOM Automation

    Exakom est une startup spécialisée dans le développement de solutions logicielles pour le management énergétique. Nous avons aujourd'hui éprouvé nos solutions sur une centaine de projets énergétiques de natures diverses.

    Site Internet

    EXPLICIT SARL

    Consultant en ingénierie.

    Site Internet

    FCE

    Spécialisée dans la conception, fabrication, maintenance et essais de tous types d’appareils mécaniques et hydrauliques.

    Site Internet

    FEDERATION REUNIONAISE DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS - FRBTP

    L'une des plus anciennes Organisations Professionnelles de La Réunion. Créée en 1952, la Fédération Réunionnaise du BTP réunit des hommes et des femmes qui partagent une même passion de construire, en privilégiant des rapports fondés sur les valeurs humaines et les qualités professionnelles. Nous regroupons des Entrepreneurs et des Artisans du Bâtiment et des Travaux Publics : * qui ont les mêmes préoccupations. * qui travaillent à promouvoir la même Profession.

    Site Internet

    FGI

    Bureau d'études techniques

    Site Internet

    FILIATERRE

    FILIATERRE est un Bureau d’études sur les éco-matériaux avec application à la promotion immobilière dans le secteur de l’habitat individuel.

    Site Internet

    FONDASOL

    FONDASOL est un bureau d’études en ingénierie géotechnique qui conseille les constructeurs pour la conception d'ouvrages géotechniques et l’étude des interactions sol/structure.

    Site Internet

    Fondation Prince Albert II de Monaco

    La Fondation veut être un accélérateur de projets et de solutions pour l'environnement. Elle encourage une gestion durable et équitable des ressources naturelles et place l'Homme au coeur des projets. Elle soutient la mise en oeuvre de solutions innovantes et éthiques dans trois grands domaines : le changement climatique, la biodiversité, l'eau.

    Site Internet

    FORCE HYDRAULIQUE ANTILLAISE

    F H A est présente depuis 1999 dans le domaine de l’énergie renouvelable aux Antilles. Depuis cette date, FHA a réalisé treize micro centrales dans le département de la Guadeloupe. Ces machines produisent trente millions de kilowatts.heure par an. FHA a par ailleurs obtenu d’autres arrêtés préfectoraux sur la Guadeloupe et Martinique et d’autres centrales seront à réaliser par la suite. FHA a également fait partie du comité de pilotage à l’origine du Pôle de Compétitivité « SYNERGILE » adossé au pôle de compétitivité PACA CAPENERGIES. Aujourd’hui, FHA, en partenariat avec PROTELEC et L’Université Antilles Guyane, a entrepris l’étude d’un prototype destiné à exploiter l’énergie de la houle afin de faire du stockage/turbinage d’eau de mer.

    Site Internet

    FORMATION ET METIER

    Association régie par la loi 1901, Formation et Métier est articulée autour de deux composantes qui forgent sa spécificité. Née du rapprochement entre l’Association des Amis de l’Apprentissage et l’Association pour la Sauvegarde de l’Enfance, Formation et Métier découle, en effet, d'une volonté entrepreneuriale forte de qualifier professionnellement le jeune public ainsi que d'une mission sociale visant à faciliter l'intégration des publics les plus défavorisés. Depuis sa constitution en 1949, l'association s'est développée et solidement ancrée au cœur du territoire marseillais et du département des Bouches-du-Rhône. Aujourd'hui, Formation et Métier, c'est : - 14 établissements sur Marseille, - 23 sites de formation répartis sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, - 2000 élèves, apprentis et stagiaires, - 4500 adultes demandeurs d'emploi, - 400 jeunes et adultes en situation de handicap, - 450 collaborateurs : enseignants et formateurs, personnels éducatifs, agents de services généraux, conseillers en insertion, cadres, personnels du secteur médical et social et personnels administratifs.

    Site Internet

    FORTIL

    Fortil est une Ingénierie Toulonnaise. Notre activité de prestation intellectuelle est tournée autour de 2 grands axes : Conception et Développement et Expertise Technique.

    Site Internet

    FRANCK ANTOINE PERETTI

    Bureau d’études thermiques & Fluides.

    Site Internet

    FRE 2761 - Géologie des Systèmes Carbonatés

    Le laboratoire est, au plan national, le seul dont les activités sont, dans leur ensemble, focalisées sur l'étude des carbonates néritiques (déposés, entre 0 et environ 200 m de profondeur en domaine océanique). La problématique, abordée à travers deux équipes et quatre thèmes de recherche, prend en compte les multiples aspects de la sédimentation carbonatée, dans ses dimensions spatio-temporelles : de la production des particules calcaires appréhendée à partir des processus biosédimentogénétiques jusqu'à l'enregistrement des phénomènes océanographiques, climatologiques et géodynamiques globaux, phénomènes qui peuvent contrôler l'évolution de la biodiversité à travers les crises biologiques. Les phénomènes et évènements ayant régi l'histoire des récifs, des plates-formes carbonatées et des bassins environnants, sont analysés, sous les angles à la fois biologique et sédimentologique, pour des périodes-clés du Mésozoïque (Jurassique + Crétacé), et du Cénozoïque (Néogène, Quaternaire), à la lumière de modèles actuels et dans des sites variés (Méditerranée, Proche et Moyen-Orient, Europe Centrale, Océans Indien et Pacifique, Amérique du Sud). Les recherches ainsi menées s'inscrivent, pour la plupart, dans le cadre de grands programmes nationaux (CNRS) et internationaux : Programme DYTEC (Dynamique de la Terre et du Climat), Programme VARIENTE (Variabilité de l'Environnement de la Terre), PNRCO (Programme National sur les Récifs Coralliens), PNEC (Programme National d'Environnement Côtier), Programme CRISEVOLE (Crises, Evolution et Environnement), Programme PERITETHYS (Cartographie des marges épicratoniques nord et sud téthysiennes), Programme Environnement et Climat de la Communauté Européenne, Ocean Drilling Program-ODP (thème «Shallow Water Systems »). Le champ d'activité de l'Unité ne se limite pas au seul domaine académique. Des conventions et contrats de recherche sont régulièrement signés avec des entreprises, en particulier les Compagnies Pétrolières (Total-Fina-Elf, Shell), préoccupées par les potentialités « réservoirs » des corps carbonatés.

    Site Internet

    FRE 3416 - LCE (Laboratoire de chimie de l'environnement)

    Les activités scientifiques menées au Laboratoire de Chimie de l'Environnement (LCE) couvrent des thèmes de recherche à caractère fondamental et appliqué dans les trois compartiments de l'environnement, atmosphère, eau et sol, et répondent à des attentes sociétales comme les problèmes de la qualité chimique de l'environnement et de gestion des écosystèmes naturels et anthropisés.

    Site Internet

    FRIGOR SERVICE REUNION sarl

    Froid industriel et commercial et climatisation tertiaire.

    Site Internet

    FYNERGIE

    Fynergie est un bureau d'étude thermique proposant des services d'audit et conseil d'optimiser l'efficacité énergétique des bâtiments existants, résidentiels, tertiaires ou industriels, en proposant des solutions techniques mais aussi une aide aux montages de dossiers financiers pour obtenir des subventions assujettis aux performances énergétiques après travaux.

    Site Internet

    GAMMA INGENIERIE

    bâtiment d'ingénierie et bureaux d'études.

    Site Internet

    GENERGIES Antilles Guyanne

    GENERGIES est un opérateur positionné sur l'ava du secteur des énergies renouvelables: développement de projet, exploitation maintenance et production d'énergie. L'offre de projets s'oriente en priorité sur : - Les toitures commerciales et industrielles (entrepôts, supermarchés, aéroports, etc.) - Les maisons individuelles - Les parkings commerciaux - Les systèmes autonomes à basse consommation

    Site Internet

    GEOFOR

    Chauffage, pompes à chaleur, énergies renouvelables, aérothermie, géothermie et travaux de forage d'eau, installation de pompage et construction de puits.

    Site Internet

    GIORDANO Industries

    Industriel du secteur des énergies renouvelables spécialisé dans la fabrication de systèmes thermiques.

    Site Internet

    G-MET TECHNOLOGIES

    G-MET TECHNOLOGIES est un bureau d'études spécialisé en conception, calculs analytiques et simulation numérique. G-MET TECHNOLOGIES accompagne les sociétés (PME et grands groupes) souhaitant développer, optimiser un produit ou un procédé industriel à haute valeur technologique.

    Site Internet

    GMT

    GMT intervient depuis près de 20 ans auprès des fabricants de transformateurs et des industriels. Elle met toute son expérience au service de la protection des équipements et du respect de l'Environnement. Certifiée ISO 9001 pour la conception et l'installation de ses équipements sur site, GMT propose un panel de produits et de services afin de garantir la rétention totale des huiles diélectriques et PCB et assurer la sécurité des personnels en cas d'incendie. Validés par de grands laboratoires d'essais et de certification, les produits de la gamme anti-feu GMT sont installés dans de nombreux pays d'Europe (France, Espagne, Italie, Royaume Uni, Benelux...) mais aussi en Afrique, au Brésil et en Amérique du Nord.

    Site Internet

    GRDF-DT PACA

    Concessionnaire du réseau de distribution de gaz

    Site Internet

    GreenCom Networks France (ex UBINODE)

    GreenCom Networks est une société franco-allemande établie depuis 2011 et qui fournit une plateforme logicielle de gestion d’énergie en mode SAAS.

    Site Internet

    GreenGT Technologies SAS

    Proactive et indépendante, GreenGT conçoit, développe et commercialise des systèmes de propulsions pour la mobilité Zéro Carbone.

    Site Internet

    GREEN TECHNOLOGIES

    Green Technologie est un opérateur de transition spécialisé dans les ZNI (Zones non-interconnectées). Pour répondre aux problématiques énergétiques propres aux zones insulaires tropicales, nos équipes d'ingénieurs et de techniciens développent et mettent en place des solutions technologiques innovantes et responsables : mobilité décarbonée, intégration intelligente au réseau public, GTC/GTB, etc.

    Site Internet

    GRIDBEE COMMUNICATIONS S.A.S

    Solutions matérielle et logicielle pour la communication sans fil entre objets industriels.

    Site Internet

    GRIDPOCKET SAS

    Logiciels pour l’efficacité énergétique.

    Site Internet

    GROUPE DIJOUX

    Production, Vente et installation de PV et de CES.

    Site Internet

    Groupe ONET

    ONET est un Groupe d’ingénierie et de services intervenant dans les domaines de l’énergie nucléaire et de l’efficacité énergétique des bâtiments

    Site Internet

    GRTgaz

    GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier. En France, GRTgaz possède et exploite 32 320 km de canalisations enterrées et 27 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs (distributeurs ou industriels directement raccordés au réseau de transport).

    Site Internet

    GTOI

    Bâtiment, Génie Civil, Travaux Publics, Electrification Ingénierie et Construction.

    Site Internet

    GUADELOUPE EXPANSION

    Informations, accueuil, accompagnement des porteurs de projets, chefs d'entreprises, investisseurs désireux d'implanter une activité économique. Prospection d'entreprises, accompagnement des entreprises à l'export. Accompagnement des collectivités (stratégie de développement, animation économique, équipements structurels).

    Site Internet

    GUGLIELMI ET FILS

    Vente et installation de solaire thermique et aérothermique.

    Site Internet

    H3C-CARAIBES

    H3C-CARAÏBES est une société de services et conseils en : - Énergies, - Conception-Exploitation-Maintenance et - Développement Durable et Climat. Filiale de H3C-énergies, H3C-CARAÏBES bénéfice d'un savoir-faire reconnu, de plus de 400 références clients et de compétences dans le domaine environnemental, développement durable et climat.

    Site Internet

    H3C-Energies

    H3C est Assistant à Maitrise d’Ouvrage en Énergie, tiers de confiance nous intervenons aux côtés des Collectivités et entreprises pour les accompagner dans leurs projets de rénovation thermique, construction haute performance des bâtiments, exploitation maintenance, audits, management de l’ Énergie …

    Site Internet

    HELIOCLIM

     Helioclim développe, fabrique et commercialise des technologies liées à la thermique des bâtiments : une technologie de climatisation solaire réversible et une chaudière thermodynamique à haute efficacité énergétique.

    Site Internet

    HEMISPHERE SUD INGENIERIE

    Bureau d'études et ingénierie, assistance à maîtrise d’œuvre des projets sur La Réunion.

    Site Internet

    HOMEPULSE

    Études et analyses des consommations énergétiques résidentielles ; R&D d’outils d’analyses et commercialisation de solutions informatiques.

    Site Internet

    HYDROGENE DE FRANCE (HDF)

    La société HYDROGENE DE FRANCE (HDF ENERGY) a la volonté de devenir leader du stockage d'électricité moyen et long terme. Elle vise une capacité de production de piles à combustible forte puissance de 100 MW par an en 2020.

    Site Internet

    HYDROM SAS

    Conception réalisation et installation de centrales micro hydro-électriques.

    Site Internet

    HYDROPTION

    HYDROPTION est spécialisée dans l’achat d’énergies renouvelables (EnR) auprès de petits producteurs et la vente de cette électricité « verte » aux PME/PMI dans un contexte de marché dérèglementé. Avec sa marque Électricité de Provence, HYDROPTION encourage la consommation locale d’EnR.

    Site Internet

    HySiLabs

    Fondée en 2015 par Vincent Lôme et Pierre Emmanuel Casanova HySiLabs est une startup issue d'Aix Marseille Université, basée au Technopole de l'environnement de l'Arbois à Aix-en-Provence (13).

    Site Internet

    IBS (Ion Beam Services)

    Équipements et services pour la fabrication de composants électroniques.

    Site Internet

    ICPS

    ICPS accompagne votre entreprise dans le développement de prototypes par la prise en charge de la fabrication totale ou partielle de vos produits avant la mise sur le marché. La réalisation de petite ou moyenne série est également possible sur demande. Afin d'aider l'entreprise à développer son concept et à l'adapter aux besoins du marché visé.

    Site Internet

    IMAGEEN

    IMAGEEN : De 1995 à 2004 en tant que département énergie du bureau d'étude INSET et depuis 2005 en tant qu'entité indépendante entièrement dédiée à ce secteur d'activité.

    Site Internet

    I’MTECH SARL

    Performances télécoms et énergies.

    Site Internet

    Incubateur Technologique Territorial de Corse

    Nouveau dispositif résultant d'un partenariat étroit entre la Collectivité Territoriale de Corse, le Ministère délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche et le Ministère de l'Emploi, l'I2TC n'est pas un incubateur comme les autres. Il est à la fois un mécanisme de soutien financier et un carrefour de compétences et de mise en relations avec d'autres outils d'aide à la concrétisation des projets. L'I2TC est un nouvel opérateur qui a pour mission d'accompagner des projets développant des technologies ou des usages nouveaux dans tous les domaines et particulièrement les secteurs d'activité privilégiés par le Pôle Régional de l'Innovation: - technologies de l'information et de la communication - pôle composite – aéronautique, - filière agroalimentaire, - plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales - aquaculture - et tout particulièrelement le secteur des énergies nouvelles renouvelables.

    Site Internet

    INITHERM

    La société INITHERM réalise les études ainsi que la fabrication et la pose d'équipements pour la diffusion de l'air dans les locaux de grandes hauteurs afin d'assurer leur chauffage ou leur refroidissement (hyper/supermarchés ; galeries marchandes ;salles de sport et de spectacle ; hall d'usine ...) . Les équipements se composent principalement de gaines et/ou diffuseurs à haute induction définis sur mesure pour chaque projets. Le principe de la haute induction permet un fort brassage d'air ambiant ce qui a pour conséquence d'uniformiser la température et les composants gazeux du volume des locaux traités. Il en résulte un confort thermique accrus pour les occupants, une meilleure qualité d'air, ainsi que d'importantes économies d'énergies (30% environ en moyenne). L’ingénierie est basée sur la limitation du phénomène de stratification thermique en hiver. L'homogénéisation gazeuse assure une bonne répartition de l'air neuf dans toutes les zones d'occupation.

    Site Internet

    INNOENERGY FRANCE

    Depuis 2010, InnoEnergy France soutient et finance l’innovation, l’entrepreneuriat et la formation dans le secteur de l’énergie en Europe. Elle compte six bureaux européens et a été fondée en 2010 par l’EIT et des acteurs clés de l’énergie en Europe, un réseau de plus de 200 partenaires.

    Site Internet

    Innovacom

    Innovacom est un acteur pionnier du capital risque en France à vocation internationale avec des bureaux à Paris, Aix-en-Provence, Stockholm et San Francisco. Les secteurs d'intérêt varient du numérique au sens large vers ses applications à l'énergie, le transport, les télécoms ou la santé. Innovacom intervient également sur des technologies plus fondamentales (matériaux et procédés) apporteuses de valeur pour la société et les organisations.

    Site Internet

    INOVADEA

    Inovadéa développe des solutions innovantes, tant pour les professionnels que pour le grand public, dans le domaine de l’efficacité énergétique des bâtiments.

    Site Internet

    INOVALIA

    Entreprise innovant dans le secteur du bâtiment pour optimiser la réalisation d'un projet.

    Site Internet

    INOVSYS

    INOVSYS, plateforme partenariale, permet l'accès des PME à l'excellence dans le domaine des technologies et systèmes de la mécanique à haute valeur fonctionnelle en apportant une différenciation par l'innovation. INOVSYS est conçue pour apporter des solutions concrètes aux problématiques immédiates des entreprises de la filière mécanique tout en les préparant aux défis futurs qui les attendent. INOVSYS propose des équipements de pointe et des compétences mutualisées hébergés au sein de ses partenaires, principalement des sites universitaires et Grandes Écoles. Ils sont accessibles aux entreprises, notamment les plus petites d'entre elles, qui ne peuvent supporter des investissements lourds et réunir toutes les compétences, pourtant nécessaires à leur compétitivité. INOVSYS apporte ainsi aux entreprises performance industrielle et différenciation technologique.

    Site Internet

    INPI

    L'INPI est un établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère de l’Économie, des Finances et de l'Industrie.

    Site Internet

    INRA Guadeloupe

    Principal acteur de la recherche agronomique dans la Zone Caraïbe depuis 60 ans, l’Inra contribue, par ses recherches sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement et par son implication permanente dans l’enseignement et la formation, au développement durable de l’agriculture aux Antilles-Guyane.

    Site Internet

    Institut Carnot STAR

    L’institut Carnot STAR « Science et Technologie pour les Applications de la Recherche », regroupe 13 laboratoires de recherche académiques. Il propose des approches interdisciplinaires et intégrées, s’appuyant sur de la recherche fondamentale d’excellence. Une originalité portée par l’institut Carnot STAR réside dans l‘implication potentielle des Sciences Humaines et Sociales dans les projets partenariaux, ainsi qu’à fort enjeux sociétaux.

    Site Internet

    IPENERGY

    IPenergy est spécialisée dans les activités de Réseau et Sécurité informatique et dispose d'une division.

    Site Internet

    IRA (Institut de Régulation Automation)

    Centre de formation continue du contrôle commande

    Site Internet

    IRD

    L'Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement.

    Site Internet

    IRFEDD (INSTITUT REGIONAL DE FORMATIONS A L'ENVIRONNEMENT ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE EN PROVENCE)

    Cet institut créé à l’initiative de la région PACA est une Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC). Son conseil d'administration associe des acteurs publics (comme le Conseil régional PACA, AREA, ARPE), des entreprises et des chambres consulaires comme la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et la Chambre Régionale des Métiers et de l'Artisanat.

    Site Internet

    IRIDIUM-DEVELOPPEMENT Sarl

    Cabinet d'études et d'ingénierie. Agent d' ORGANICS ( organics.com ) pour la zone Océan Indien et les DOM-TOM.

    Site Internet

    ISULA TECH

    Isula Tech est la première entreprise dans le domaine des micro centrales solaires thermodynamiques. Ses devises : pertinence, efficacité et sécurité. Notre entreprise répond à tous vos besoins en engageant des moyens modernes et des hommes reconnus pour la qualité de leur prestation.

    Site Internet

    ITEMS International

    ITEMS International, société crées en 1994, associe le metier de conseil strategique et marketing avec l'organisation de réunions internationales avec les acters de ce marché.

    Site Internet

    IUT d'Aix en Provence

    L'Institut Universitaire de Technologie d’Aix-Marseille (IUT AM) a été créé par arrêté du 29 octobre 2012 par la fusion des IUT d’Aix-en-Provence, de Marseille et de Provence. Ses huit sites géographiques accueillent 5500 étudiants en formation initiale et continue.

    Site Internet

    IUT de Saint-Pierre (Réunion)

    L'IUT de St-Pierre de l'Université de La Réunion est situé dans le sud de l'île à 100 km du campus principal situé au nord (St-Denis). Idéalement situé à quelques mètres du port de plaisance, il est au cœur de la  Vallée blanche dans une zone qui jouxte le groupe hospitalier régional du sud et accueillera la Technopôle sud, l'IRD, l'UFR Santé et d'autres organismes ou entreprises innovantes. Le CIRAD se trouve également à proximité du site, ainsi que le campus du Tampon qui est distant d'environ 10 km.

    Site Internet

    IUT Digne les Bains

    Le premier Institut Universitaire de Technologie (I.U.T) des Alpes de Haute-Provence

    Site Internet

    IUT GEII Nice - Licence professionnelle EER (UNSA)

    Rattaché à l'Université, l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) allie les enseignements fondamentaux et les disciplines technologiques, en associant les enseignants-chercheurs, les enseignants du second degré et les professionnels de l'entreprise.

    Site Internet

    IUT Marseille - AMU

    L'Institut Universitaire de Technologie d’Aix-Marseille (IUT AM) a été créé par arrêté du 29 octobre 2012 par la fusion des IUT d’Aix-en-Provence, de Marseille et de Provence. Ses huit sites géographiques accueillent 5500 étudiants en formation initiale et continue.

    Site Internet

    Jaguar Network

    Jaguar Network est un hébergeur d’infrastructure IT & un opérateur de télécommunication. Nous accompagnons plus de 1 000 clients à s’adapter aux challenges d’un marché rapide, à réaliser une productivité maximale et à garder des coûts informatiques faibles. L’accompagnement clients, l’écoute, l’expertise technique, la compréhension des enjeux métiers et la flexibilité en temps réels de nos infrastructures sont pour nous des éléments indissociables de la réussite de nos clients. Notre leitmotiv? Accompagner les entreprises pour qu’elles puissent se concentrer sur leur cœur de métier et ainsi développer leurs activités en toute sérénité.

    Site Internet

    JOALLAND Biocombustibles sas

    Distribution de granulés de bois principalement pour le chauffage, et produits connexes en granulés.

    Site Internet

    KALLISTE ECO FORET Ingénierie

    Notre société propose un matériau innovant : 'le parpaing en bois massif' breveté. Brevets délivrés aux USA _CANADA_CE PCT & États contractants du PCT Nous travaillons sur d'autre procédés et technologies complémentaires dans le domaine de l'énergie simple.

    Site Internet

    KN Systemes

    - Électronique professionnelle - Mesure électrique - Électronique embarquée.

    Site Internet

    LAFARGE HOLCIM Guadeloupe

    Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge extrait ses ressources du coeur de la terre pour concevoir des matériaux au coeur de la vie. Implanté dans 78 pays, le Groupe contribue ainsi aux attentes du monde entier en termes de logements et d'infrastructures.

    Site Internet

    LA POSTE Océan Indien

    Le Groupe La Poste dispose d’un réseau logistique performant qui lui permet de satisfaire ses engagements de qualité de service partout en France. La Poste Réunion souhaite développer la mobilité durable sur le territoire réunionnais.

    Site Internet

    la tour du valat

    la Tour du Valat, centre de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, notre équipe scientifique, riche d'une trentaine de spécialistes, développe des programmes de recherche sur le fonctionnement des zones humides et teste des modes de gestion. Dans chacun de ses programmes la Tour du Valat développe un volet « transfert » afin que les différents acteurs des zones humides puissent bénéficier des acquis de la recherche. Les résultats sont transférés par la formation, la publication et la mise en place de projets innovants menés en collaboration avec de nombreux partenaires. La Tour du Valat propose ainsi : Des modules de formation : Ingénierie de la formation, Formation de formateurs, Conception et animation de sessions de formation (ex. : guide du formateur) La publication d'ouvrages techniques sur la conservation des zones humides méditerranéennes

    Site Internet

    LE GALET

    Études, développements et production des premiers cyclomoteurs hybrides au monde.

    Site Internet

    Lumi'iN

    Concepteur et assembleur de Lampadaires solaires destinés aux collectivités locales et aux entreprises.

    Site Internet

    MADE-SA

    Spécialisée dans le développement de matériel sur mesure MADE se positionne en qualité de leader auprès de grands acteurs du secteur de l’énergie et des télécoms.

    Site Internet

    MASEO EIE

    Cabinet d'Ingénierie en modélisation, simulation et mesures, MaseO propose un ensemble de services personalisés pour le secteur privé et le secteur public. Les champs d'application concernent la MDE, l'installation de systèmes à énergie renouvelable, les constructions basse énergie, les projets innovants

    Site Internet

    MEDEF REUNION

    Syndicat des Patrons. Accompagnement des entreprises, conseils juridique, social, fiscal et économique.

    Site Internet

    Méditerranée Investissements

    Réseau de Business Angels de Nice

    Site Internet

    MGH SAS - Deep sea Energy storage

    MGH® développe une solution innovante de stockage massif d'électricité en mer (MGH) ayant de fortes perspectives de développement et un faible impact environnemental.

    Site Internet

    Mini Green Power SAS

    Cogénération électricité et chaleur par gazéification de la biomasse à petite échelle Conception et fabrication de mini-centrales à taille humaine pour produire localement des énergies vertes en valorisant des résidus végétaux.

    Site Internet

    MIOS

    Conception, fabrication et commercialisation de modules de communications filaire et radio (concentrateurs, gateways), solutions de télérelève multiénergies (tous fluides), logiciel web de collecte et pilotage des données.

    Site Internet

    Mission de Développement économique Régionale

    Expression d'un partenariat inédit entre l'Etat, la Région et les entreprises, la Mission de Développement Economique Régional (MDER) associe à son projet tous les acteurs concernés par le développement économique en Provence-Alpes-Côte d'Azur : Départements, organismes consulaires, services déconcentrés de l'Etat, groupements professionnels...

    Site Internet

    MOBILEPLUG

    - Mobileplug c’est une solution universelle de charge de vélos électriques et de gyropodes dénommée Bike &Plug. - Mobileplug c’est la gestion et la supervision des stations de charges Bike&Plug. - Mobileplug c’est la capacité d’innover en matière de mobilité douce en favorisant les déplacements urbains non polluant à faible consommation énergétique.

    Site Internet

    MURA sarl

    Plomberie / Chauffage et climatisation.

    Site Internet

    NAWATechnologies

    Société qui développe des dispositifs innovants pour des applications concernant les énergies, les transport et l'environnement.

    Site Internet

    NetCeler

    NetCeler conçoit, commercialise et met en oeuvre des solutions de monitoring innovantes pour les domaines des réseaux électriques (produit IVPower), du parking (IVPark) et de l’industrie pharmaceutique (IVTracer).

    Site Internet

    NEXA (Ex SR21)

    Les missions de NEXA visent à renforcer la compétitivité et la durabilité de l'économie réunionnaise dans les domaines piliers de la stratégie régionale : l'innovation, le tourisme, l'énergie et le numérique notamment.

    Site Internet

    NOVAREPE SAS

    NOVAREPE propose d'accompagner les entreprises pour des missions de conseil en : - Recrutement-organisation et gestion des ressources humaines - Structuration des équipes, montée en compétences, capitalisation des expériences - Formations :Conduite de projet, Management, Commerciales et réponses aux appels d'offres de marché publics - Montage de leur projet de développement collaboratif ou non pour l’aide à la recherche de financement et pour la valorisation de l’innovation (PIA, ADEME, FUI, CIR,CII)

    Site Internet

    NTI GUADELOUPE

    NTI Guadeloupe est une société de conseil en Productique et Informatique Industrielle créée en 2001. Notre société est présente sur le marché de la Guadeloupe et de la Martinique. Nous avons développé une expertise dans l'an​alyse des process de production et l'implantation de solutions de XAO, (Gestion de Production Assistée par Ordinateur, Gestion de la Maintenance Assisté par Orinateur, ERP...) clé en main pour le segment des TPE qui constitue notre coeur de cible.

    Site Internet

    OMNES CAPITAL

    Omnes Capital, anciennement Crédit Agricole Private Equity, était une filiale de Crédit Agricole jusqu'en mars 2012, date à laquelle la société a pris son indépendance avec un actionnariat salarié à 100%. Omnes Capital est signataire des Principes pour l'Investissement Responsable des Nations Unies (PRI).

    Site Internet

    OPTIMISE sarl

    Bureau d'études en mécanique des fluides, thermiques industrielles, combustions et optimisation des performances des procédés thermiques industriels. Modélisations et simulations de phénomènes complexes dans nos domaines de compétences. Nous sommes positionnés comme apporteurs de solutions innovantes sur des problématiques industrielles complexes touchant à nos domaines d'activités et d'expertises Nous produisons des audits thermiques et énergétiques de grands sites industriels mais aussi des technologies innovantes dans le cadre du DD.

    Site Internet

    Optimum Tracker

    Commercialisation de tous produits ou services, études et déploiement de projets de production d’énergie.

    Site Internet

    Optitec / PopSud

    L'association POPsud, créée en 2000, a pour mission d'animer et de promouvoir la filière optique-photonique dans le sud-est de la France et de renforcer les synergies et les partenariats entre Recherche, Industrie et Enseignement supérieur. Le Pôle de compétitivité OPTITEC, porté par l'association POPsud se positionne sur l'optique-photonique, qui va des composants optiques jusqu'au traitement de l'image et du signal. Sur la base d'une initiative bottom-up, POPsud est née de la volonté de créer une communauté optique-photonique dans le sud-est et de développer la filière via l'innovation et la R&D. Dans une 1e phase (2000-2004), POPsud s'est attaché à constituer un réseau d'adhérents, à proposer des outils d'animation technologique et à labelliser et soutenir des équipements mutualisés. Dès 2003, POPsud s'engage dans un projet de développement d'un Pôle de compétence, dénommé Optitec, qui sera labellisé à un CIACT de décembre 2003. En 2005, POPsud porte la candidature du pôle de compétitivité et reçoit le label de Pôle de compétitivité. Entre 2006-2008, le Pôle OPTITEC se développe autour d'une dynamique de projets et de croissance de la filière (10 % en moyenne par an). Suite à l'évaluation positive du pôle de compétitivité en juin 2008, le Pôle de compétitivité OPTITEC est confirmé pour les trois prochaines années (2009-2011), notamment autour d'un Contrat de performance avec l'Etat et les collectivités territoriales.

    Site Internet

    Ordre des Architectes de Guadeloupe (Ministère de la culture)

    L'Ordre des architectes, institué par la loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture, est un organisme de droit privé chargé de missions de service public. Doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, il est placé sous la tutelle du ministre de la Culture. L'Ordre des architectes est constitué des 29 000 architectes, agréés en architecture et détenteurs de récépissés remplissant les conditions fixées par la loi pour exercer leur profession : diplôme, déontologie, assurance, droits civils... L'inscription à l'Ordre des architectes confère le droit d'exercer la profession et de porter le titre d'architecte. L'Ordre des architectes se compose de 26 Conseils régionaux et d'un Conseil national. Les 26 Conseils régionaux 22 correspondent aux régions administratives de la France métropolitaine et 4 aux départements d'outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion). Les architectes élisent directement leurs représentants régionaux. Ceux-ci sont élus pour 6 ans et sont renouvelés par moitié tous les trois ans. Les Conseils régionaux comprennent de 6 à 24 conseillers selon l'importance du nombre d'architectes inscrit au tableau régional. Un représentant régional du ministre chargé de la Culture assiste aux séances du Conseil régional. Il peut recueillir toute information sur le fonctionnement du Conseil et l'exécution de son budget.

    Site Internet

    OSMOSE

    Optimisation énergétique, génie climatique et ventilation industrielle.

    Site Internet

    OVEZIA

    OVEZIA est une société de conseil et services dans le domaine de la maîtrise de l'énergie auprès des entreprises et des collectivités.

    Site Internet

    PARC NATUREL DU LUBERON

    Le Luberon obtient le classement "parc naturel régional" en 1977. Ce classement a été renouvelé pour 12 ans, par un décret du 20 mai 2009. Le Parc Naturel Régional du Luberon s'étend sur 185.000 hectares et regroupe 77 communes qui ont approuvé la charte du parc naturel régional du Luberon, pour une population de 170.000 habitants.

    Site Internet

    Parc Naturel régional des Préalpes d'Azur

    Le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur a pour ambition de dynamiser les activités économiques locales par la préservation et la mise en valeur des patrimoines naturels, culturels et paysagers. A l'initiative des collectivités locales, le Parc naturel régional (PNR) des Préalpes d'Azur est né de la volonté des élus de dynamiser les activités économiques du territoire tout en protégeant les paysages, la nature et en mettant en valeur les patrimoines.

    Site Internet

    PARC NATUREL REGIONAL DU VERDON

    Comme tout Parc naturel régional, les missions confiées au Parc du Verdon sont de : protéger et restaurer les patrimoines ; contribuer à un développement économique, social et culturel ; promouvoir un accueil de qualité, l'éducation et l'information du public ; contribuer à l'aménagement du territoire ; réaliser des expérimentations et des actions innovantes.

    Site Internet

    PEGASE

    Pégase est un pôle de compétitivité et PRIDES positionné dans le domaine aéronautique et Spatial.

    Site Internet

    PELLENC ENERGY SAS

    Conception, fabrication et commercialisation de batteries de haute technologie, destinées aux secteurs de l’industrie.

    Site Internet

    plomberie gravini

    Travaux de construction spécialisés.

    Site Internet

    PLUS DE BORNES

    Plus de Bornes est une société spécialisée dans l’implantation, l’exploitation, la maintenance d’un réseau d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques sur le domaine public et les espaces privées accueillant du public.

    Site Internet

    PÔLE EMPLOI

    Les missions de Pôle emploi • l'accueil et l'inscription des demandeurs d'emploi • le versement des allocations des demandeurs d'emploi indemnisés • l'accompagnement de chaque demandeur d'emploi dans sa recherche d'emploi jusqu'au placement • l'orientation et la formation des demandeurs d'emploi • la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises • l'aide aux entreprises dans leurs recrutements • l'analyse du marché du travail Pôle emploi a pour ambition d'être un service public de référence, capable de s'adapter aux besoins de ses usagers ; d'innover et d'agir en proximité avec ses partenaires. La mise en oeuvre du plan stratégique "Pôle emploi 2015" repond à cette ambition et permet de faire plus pour ceux qui en ont le plus besoins.

    Site Internet

    pôle SCS

    Les objectifs du Pôle SCS : Favoriser l'émergence de projets innovants et collaboratifs sur les thématiques prioritaire du Pôle SCS, qui sont : - Connectivité - Identité - Mobilité - Traçabilité Accompagner les acteurs et leur projet jusqu'à la phase de labellisation ; Favoriser l'intégration des PME aux projets du Pôle ; Ancrer durablement les activités de R&D par : - la création de plateformes technologiques mutualisées, facteur d'accélération de l'innovation - la création de centres d'innovation et d'usage ou vitrines technologiques représentatives des marchés phares du Pôle : santé, tourisme, logistique pour développer notre rayonnement international ; Contribuer ainsi à la construction d'un écosystème structuré favorisant le développement des NTIC.

    Site Internet

    POLYTECH MARSEILLE

    Polytech Marseille, école d'ingénieurs d'Aix-Marseille Université, est implantée au sein d'un des principaux pôles d'enseignement supérieur et de recherche en France. Ecole publique, elle est membre du Réseau des écoles Polytech et propose un cursus complet d'études d'ingénieurs (recrutement après le bac ou à bac + 2).

    Site Internet

    POWERSYS

    POWERSYS commercialise des logiciels de simulation numérique dans le domaine de l'électrotechnique ainsi que des produits et services associés tels que la formation et la réalisation d'études d'ingénierie.

    Site Internet

    PREST'EAU CARAÏBES

    PREST’EAU CARAÏBES est une entreprise individuelle qui a été créée en Septembre 2006 pour intervenir au départ dans la fourniture et la pose de systèmes de récupération d’eau de pluie selon la cible 15 de la démarche HQE. Elle s’est ensuite orientée vers le traitement des eaux usées avec l’installation des stations d’épuration à disques biologiques compactes et mobiles de NEVE ENVIRONNEMENT et des pompes et postes de relevage allemands de la marque HOMA étant donné les besoins. Ses principaux clients sont les bailleurs sociaux, les syndics de copropriétés… Pour ces derniers, PREST’EAU CARAÏBES intervient sur leurs problématiques de gestion des graisses dans les eaux usées en utilisant la biotechnologie des enzymes et bactéries. Ses compétences portent aussi sur les énergies renouvelables du mix énergétique comme la biomasse, la climatisation solaire, ou encore l’hydrogène carburant.

    Site Internet

    PRINCIPAUTE DE MONACO - DEEU

    Département de l'équipement, de l'environnement et de l'urbanisme. Sous la responsabilité du Conseiller de Gouvernement pour l'Équipement, l'Environnement et l'Urbanisme , le Département a des attributions réparties comme suit : Équipements publics Urbanisme Constructions immobilières Environnement Aménagements urbains, espaces verts et cadre de vie Entretien du domaine de l'État Transports terrestres, maritimes, aériens Contrôle des concessions de service public

    Site Internet

    PROVENCE PROMOTION

    Agence de développement économique des Bouches-du-Rhône, créée par la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence et le Conseil Général, Provence Promotion accompagne en toute confidentialité, à titre gracieux, les porteurs de projets et les entreprises françaises ou étrangères dans leur démarche d'investissement sur le territoire : • Aide à l'implantation : informations générales et économiques sur les Bouches-du-Rhône, information sur la législation en cours... • Ingénierie financière : aide au montage de dossiers de financement, organisation de tours de table financiers, • Ingénierie en ressources humaines : assistance aux recrutements de personnels, • Ingénierie foncière et immobilière : accompagnement dans la recherche de solutions foncières et immobilières, • Dispositif mobilité : assistance aux salariés nouvellement mutés afin de faciliter leur intégration dans leur nouvel environnement. Cette offre de service est développée avec la participation étroite de tous les acteurs économiques du département.

    Site Internet

    PROVIRIDIS SAS

    PROVIRIDIS est fournisseur de Gas Naturel pour Véhicule (GNV) et développe des technologies de production et distribution de carburants de l’avenir répondant au nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux.

    Site Internet

    PyroGreen Innovations

    PyroGreen est propriétaire et exploitant d'une technologie disruptive unique qui permet de traiter et de valoriser intégralement les déchets ultimes (c'est-à-dire les déchets actuellement mis en décharge ou enfouis, y compris dangereux) et simultanément : - De produire de l'énergie sous diverses formes (gaz, électricité, vapeur, bio-carburants) - De recycler les non-ferreux (cuivre, argent, or, zinc…) contenus dans les déchets - De générer un matériau inerte (le vitrifiat) apte à être utilisé dans plusieurs applications (agrégats, abrasifs, filtration) - De ne produire aucun déchet ultime - D’offrir une solution de valorisation, là où la seule alternative est l’enfouissement ou le stockage.

    Site Internet

    PYTHEAS TECHNOLOGY

    Pytheas Technology développe et conçoit une génératrice lente adapté aux énergies renouvelables.

    Site Internet

    QUADRAN - Agence Réunion

    Développeur et exploitant de centrales éoliennes et solaires.

    Site Internet

    QUADRAN ENERGIES LIBRES

    Producteur d'énergies renouvelables : depuis l'identification des sites jusqu'au démantèlement, en passant par les phases de financement de construction et d'exploitation.

    Site Internet

    QUADRAN GUADELOUPE

    Leader indépendant de la production d’électricité verte en France, Quadran est présent sur les principales sources d’énergies renouvelables : l’éolien, le photovoltaïque, l’hydraulique, le biogaz & la biomasse. Grâce à cette diversité de production et à la force de son implantation locale, Quadran est un acteur incontournable de la transition énergétique en France métropolitaine et outre-mer.

    Site Internet

    QUALISTEO

    Qualisteo, acteur majeur de la mesure de l’efficacité énergétique et de la mesure des consommations.

    Site Internet

    RAFFALLI ET CIE

    LE GROUPE RAFFALLI est un ensemble à vocation régionale de 7 sociétés opérationnelles, créées successivement en Corse depuis 1964, puis plus récemment dans les Alpes Maritimes (1996). En 2006, le chiffre d'affaires consolidé du groupe, qui employait 158 salariés au 31 décembre 2006, s'est élevé à 18 M€. A l'origine uniquement tournée vers la construction de lignes de transport d'électricité, l'activité du groupe couvre aujourd'hui de nombreux autres domaines du génie civil, comme les ouvrages d'art et industriels, les canalisations et réseaux de tous types (adduction d'eau, assainissement, télécommunication, effluents industriels, éclairage public), le bâtiment, les terrassements, les travaux de voirie et la réhabilitation urbaine (photo ci-après), le négoce de fournitures et matériaux liés à ces domaines. En amont de son premier métier, le groupe RAFFALLI s'est dotée d'une structure spécialisée dans le négoce de matériel électrique, CORSE MATERIEL ELECTRIQUE. Depuis 2006, CME a considérablement élargi son offre en s'ouvrant aux marchés du génie-civil, des énergies renouvelables, des V.R.D. et du bâtiment. En effet, CME assure aujourd'hui deux fonctions essentielles et complémentaires : Elle agit en qualité de centrale d'achats du groupe; Elle commercialise ses produits et solutions en direction des professionnels du bâtiment et des travaux publics et des entreprises de réseaux. Cette synergie constitue un avantage indéniable et un atout pour l'avenir et le développement de CME, celle-ci objectivant de devenir un acteur majeur dans l'offre multi-spécialiste en Corse et sur les Alpes-Maritimes. Dans le prolongement de ses métiers cœur, le groupe RAFFALLI a décidé de s'engager, en 2004, dans le développement d'activités de services aux entreprises et collectivités, en tant qu'intégrateur de solutions, dans des domaines ciblés (EnR, TIC).

    Site Internet

    RAGNI SA

    Concepteur et fabricant de matériel d’éclairage public

    Site Internet

    RD2A

    Accompagnement et assistance aux projets de développement d'entreprises et des collectivités.

    Site Internet

    RENER

    - Bureau études économie énergie, audits énergétique. - Recherche et développement énergies renouvelables.

    Site Internet

    RES Développement OI

    Le Groupe RES DEVELOPPEMENT fédère, à travers quatres sociétés complémentaires, les compétences de plus de vingt métiers :

    Site Internet

    Réseau de Développement Technologique Corse

    les Réseaux de Développement Technologiques (RDT) sont présents dans chacune des régions françaises et il sont coordonnés par Oséo (avec la Cellule Nationale de Coordination des RDT). Les conseillers technologiques du RDT régional restent au service des PME de leur région pour leur apporter de vive voix un conseil sur mesure et une orientation vers les compétences adaptées.

    Site Internet

    RESISTEX EXPLOITATION

    Créé en 1937, Résistex opère depuis plus de 70 ans sur le marché de l'éclairage. Avec une offre toujours plus innovante et technologique, Résistex propose aux professionnels de l'éclairage ses Luminaires à Haute Efficacité Energétique.

    Site Internet

    REUNIWATT

    Combinant les technologies du Big Data, Intelligence Artificielle, météorologie, traitement d’images satellitales et d’images grand-angle du ciel, Reuniwatt se positionne comme l’un des leaders mondiaux de la prévision d’énergie solaire grâce à son outil d’aide à la décision Soleka.

    Site Internet

    Rolls Royce Nuclear Services France

    Rolls-Royce a une grande expertise dans la surveillance, l’inspection d’équipement et de composants, les phénomènes de vieillissement et l’analyse métallurgique des matériaux, particulièrement pour l’industrie nucléaire.

    Site Internet

    ROSSI GERARD

    Entreprise de Plomberie-chauffage spécialisée dans les équipements de chauffage et climatisation énergtiquement performants.

    Site Internet

    RTE

    Opérateur du réseau de Transport.

    Site Internet

    S2E

    Professionnel des énergies renouvelables depuis 1997 spécialisé dans les travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation.

    Site Internet

    Saint Paul Emplois Association

    Saint Paul Emplois Association représente le Bureau Municipal de l’Emploi de la commune de Saint Paul Lez Durance, village provençal des Bouches du Rhône. Sa situation au nord du département lui permet de s’ouvrir directement sur les bassins d’emplois de la région Durance, Verdon, Luberon et Var. Y sont notamment implantés le Centre Nucléaire de Cadarache et le projet International ITER.

    Site Internet

    SANITAIRE CHAUFFAGE BALDOCCHI sarl

    L'Entreprise réalise toutes les installations de plomberie sanitaire, chauffage , climatisation et énergies renouvelable.

    Site Internet

    SAPHIR

    Le coeur de métier de la SAPHIR est de capter et distribuer l'eau nécessaire au développement économique et agricole de l'île et à l'alimentation des communes pour les usages urbains. La SAPHIR distribue environ 80 millions de m³ d'eau chaque année à partir de captages en rivière, de puits et de forages. Le réseau couvre une surface irriguée d'environ 7.500 ha et représente 380 kilomètres de canalisations.

    Site Internet

    SC GMS

    Bureau d’études.

    Site Internet

    SCHNEIDER ELECTRIC FRANCE

    En tant que spécialiste de la gestion de l'énergie et des automatismes, Schneider Electric propose des technologies connectées pour contribuer à repenser les industries, transformer les villes et enrichir la vie de leurs habitants.

    Site Internet

    SCHNEIDER ELECTRIC INTERNATIONAL

    Propose des solutions intégrées pour rendre l‘énergie plus sûre, fiable, efficace et productive sur les marchés du résidentiel, des bâtiments, des Centres de Données et Réseaux, de l‘Industrie et de l‘Énergie et des Infrastructures.

    Site Internet

    SELERYS

    La société SELERYS développe et installe des radars météo pour la localisation et l'évaluation des cellules orageuses en temps réel. Le produit a été développé pour le domaine agricole pour la gestion des risques de grêle. En effet les systèmes de protections anti-grêles nécessitent, pour être efficace, de localiser les cellules orageuses et d'en évaluer leurs dangerosités et leurs évolutions à court terme. Les softwares développés permettent de faire de la prévision à court terme et de rendre les systèmes anti-grêles efficaces.

    Site Internet

    SEMAG

    La Société d'Economie Mixte d'Aménagement de la Guadeloupe (SEMAG) : un atout pour le développement durable Une Société d'Economie Mixte Locale (SEML) réunit des collectivités territoriales et des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) constitués des communes ayant des projets communs de développement, avec des partenaires économiques et financiers privés. Dans ces sociétés, c'est le collège public qui reste toujours majoritaire avec des parts pouvant aller de 50 à 85% du total des actions. La SEMAG a pour vocation de répondre aux enjeux de développement des Iles de Guadeloupe par l'étude, la réalisation d'opérations d'aménagement et la production de logements locatifs.

    Site Internet

    SERHY Ingénierie

    La Société SERHY Ingénierie est un acteur historique de l'hydroélectricité qui exploite plus de 40 centrales hydroélectriques en France, des Alpes aux Pyrénées, pour une production annuelle de plus de 230 millions de KWh.

    Site Internet

    SERN BALL VALVES

    Conception et fabrication de vannes haute pression pour des applications pétrolières et gazières.

    Site Internet

    SERPE SASU

    Spécialiste de la gestion des espaces naturels, revalorisation de la biomasse.

    Site Internet

    SETBA

    La Société d'Exploitation Technique du Bâtiment situé à Ajaccio en Corse est specialisée dans l'installation, la maintenance et le service après vente de Climatisations, Chauffages, Plomberie, Piscines et de Systèmes Electriques et Solaires. Nous distribuons les plus grandes marques et mettons à votre disposition un équipe de 14 personnes qui effectue un travail de qualité tout en respectant un budget et des délais raisonnables.

    Site Internet

    SETEC Industry Solutions

    Bureau d’études (ingénierie procédés, conception mécanique) industrie / énergie + prestations AT.

    Site Internet

    SGAC

    Créé par le décret du 10 mai 1982, le secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) est placé sous l'autorité du préfet de région. Depuis la loi du 13 mai 1991, portant statut de la collectivité territoriale de Corse, le SGAR de Corse a pris l'appellation de secrétariat général pour les affaires de corse (SGAC). Le SGAC assiste ainsi le Préfet de Corse dans l'exercice de ses missions régionales. Deux rôles lui sont principalement impartis : l'exercice des compétences de l'Etat ; les relations avec la collectivité territoriale et les responsables socioprofessionnels

    Site Internet

    SHEMA

    La Société Hydraulique d'Etudes et de Missions d'Assistance (SHEMA) est une filiale 100 % du groupe EDF. Aujourd'hui SHEMA possède plus de 50 centrales hydroélectriques. SHEMA détient également 67 % du capital de la société FHYM, elle même propriétaire de 20 centrales.

    Site Internet

    SIDR (Société Immobilière du Département de la Réunion)

    Crée en 1949, la SIDR est une société d'Economie Mixte. Son capital de 25 M€ est détenu majoritairement par l'Agence Française de Développement (sur fonds d'Etat et sur fonds propres) et le Département de la Réunion.

    Site Internet

    SIG

    Société Immobilière de Guadeloupe Créée en 1950 sous forme de société d'Etat conformément à la loi du 30 avril 1946, la Société Immobilière de la Guadeloupe est devenue le premier bailleur social du département...

    Site Internet

    SILICON MOBILITY SAS

    Silicon Mobility est le leader technologique pour une mobilité plus propre, plus sûre et plus intelligente. Créée en décembre 2015, l’entreprise conçoit, développe et commercialise des solutions semi-conducteurs flexibles, temps-réel, sûres et ouvertes utilisées par l’industrie automobile afin d’augmenter l’efficacité énergétique, réduire les émissions polluantes et assurer la sécurité des passagers. Les produits de Silicon Mobility contrôlent les moteurs électriques, les batteries et les systèmes de gestion d’énergie des véhicules hybrides et électriques. En utilisant les technologies de Silicon Mobility, les constructeurs améliorent l’efficacité, réduisent la taille, le poids et le coût des moteurs électriques et augmentent l’autonomie et la longévité des batteries. Les technologies et produits de Silicon Mobility accélèrent l’électrification des véhicules et le déploiement des véhicules autonomes. Silicon Mobility est basée à Sophia-Antipolis, France.

    Site Internet

    SINETIC SARL

    Bureau d’études techniques : - ÉLECTRICITÉ - CVC - PLOMBERIE - ÉNERGIES RENOUVELABLES

    Site Internet

    SLK Ingénierie

    Bureau d’études et de conseil spécialisé dans l’accompagnement de projets et la réalisation d’études dans les différents domaines : - Développement Durable, - Qualité environnementale des opérations de construction et d’aménagement, - performance thermique et énergétique des bâtiments neufs et existants, - management des organisations et des activités métiers, - gestion des services supports et exploitation des bâtiments.

    Site Internet

    SMART BUILDINGS ALLIANCE

    Créée en 2012, la SBA est une association unique en son genre, représentant l’ensemble de la filière du bâtiment et des acteurs de la Smart City. Elle fédère aujourd’hui près de 100 organisations qui contribuent à développer la filière « Smart Buildings » et tirer la valeur du bâtiment vers le haut, pour l’ensemble des parties prenantes : propriétaires, usagers, collectivités.

    Site Internet

    SMEG

    Distribution de l’électricité, du gaz, du Chaud et Froid urbains en Principauté de Monaco.

    Site Internet

    SNC (Laboratoire Systèmes Navals Complexes)

    Systèmes Navals : modélisation, simulation, robotique, hydrodynamique, mécanique, matériaux, informatique, communications. Moyens d'essais expérimentaux (atelier, bateaux, base sous-marine).

    Site Internet

    SNEF

    Intégrateur de solutions dans les métiers  du Génie Électrique.

    Site Internet

    SOCIETE AGRICOLE DE BOLOGNE

    La distillerie Bologne tire son nom des propriétaires de la sucrerie des 17 et 18ème siècles. Cette famille de protestants nommés De Bologne, originaire du Dauphiné, migre aux Pays-Bas. Dès 1580, certains de ses membres s'installent au Brésil lorsque le territoire est déclaré colonie hollandaise. Là, la famille prospère dans la culture de la canne et le commerce du sucre et du rhum à destination de l'Europe et du Nord-Ouest.

    Site Internet

    Société du Canal de Provence

    Société anonyme d’économie mixte – aménagement hydraulique.

    Site Internet

    Société Méditerranéenne d'Ingenierie - (SMI)

    Bureau d’études techniques pour les fluides du bâtiment, qualité environnementale, ENR.

    Site Internet

    SOCIETE NOUVELLE D'ECLAIRAGE (SNE)

    La société SNE est née du rapprochement des sociétés COREX, spécialisée dans les énergies renouvelables et MICROLAMPOO qui conçoit et fabrique depuis 2004 des luminaires à LED.

    Site Internet

    SOLABLE

    Nous sommes un créateur en série de solutions disruptives pour les économies d’énergie domestique. Nos solutions, basées sur l’innovation frugale, sont plus efficaces, d’une conception plus simple, plus faciles d’utilisation, moins chères à construire que les autres solutions comparables.

    Site Internet

    SOLACOR

    électricité (production, distribution, fourniture).

    Site Internet

    SOLAIRE 2G

    Conception, fabrication et commercialisation de capteurs solaires innovants photovoltaïque - thermique.

    Site Internet

    SOLAR ELECTRIC GUADELOUPE ET ILES DU NORD

    Solar ELECTRIC est présent sur l'ensemble de la chaîne du solaire au travers de ses différentes activités : - Fabrication de panneaux solaires, notamment Universal Energy, - Conception d'installations "clés en main" - Fourniture de kits résidentiels complets pour les installateurs - Production d'énergie solaire photovoltaïque - Mise en place de Grands Projets défiscalisants dans les DOM

    Site Internet

    Solar Réunion

    Leader depuis plus de 20 ans, SOLAR REUNION est la seule entreprise à fabriquer ses chauffe-eau solaires de A à Z à la Réunion.

    Site Internet

    SOLAR TRADE OCEAN INDIEN

    SOLAR TRADE OCEAN INDIEN a pour mission la distribution de matériel photovoltaïque de qualité et certifié exclusivement auprès d'une clientèle d'installateurs et d'exploitants / monteurs de projets à La Réunion. Pour remplir cette mission, les fondateurs de SOLAR TRADE, Charly BELL et Geoffrey NOWAK, s'appuient sur plusieurs années d'expériences dans la réalisation de centrales photovoltaïques de grandes tailles (plusieurs MW) et sur la négociation de prix lors de salons internationaux en direct avec les fabricants, sans intermédiaires. SOLAR TRADE OCEAN INDIEN est l'établissement secondaire de SOLAR TRADE dont le siège est basé dans le Pas de Calais (62)

    Site Internet

    SOLECO

    Vente et installation de solaire thermique et aérothermique. Soleco est spécialiste des énergies renouvelables, avec une forte compétence en énergie solaire thermique et photovoltaïque. Depuis 1982, Soleco est spécialisée dans la conception, l’installation, la maintenance de systèmes utilisant des énergies renouvelables, Soleco est l’opérateur régional qui a réalisé le plus d’installations photovoltaïques en corse, en site isolé ou en raccordé au réseau EDF.

    Site Internet

    SOLERTIA INGENIERIE

    Bureau d’étude technique spécialisé en qualité environnementale du bâtiment et maitrise de l’énergie dans le bâtiment (neuf ou rénovation).

    Site Internet

    SOLUFINANCE

    SOLUFINANCE est une société de courtage spécialisée dans le financement, en location financière et crédit bail, de matériel industriel.

    Site Internet

    SOREAM

    Créée en 2005, SOREAM conçoit et réalise des systèmes mécaniques et mécatroniques sur mesure pour ses clients. Implantées à Saint-Victoret (13), les équipes projets proposent des solutions innovantes aux besoins de nos clients et prennent en charge de l'analyse des besoins clients à la livraison du système clé-en-main.

    Site Internet

    SOWATT

    Energie Photovoltaïque

    Site Internet

    SPL AFPAR

    Acteur majeur et incontournable à la Réunion, la SPL AFPAR, Assistance à la Formation Professionnelle des Adultes à la Réunion, est un organisme de formation dédié aux adultes. L’AFPAR apporte sa contribution aux politiques publiques menées en faveur des réunionnais et conduit une mission d’intérêt général.

    Site Internet

    SPL Energie Réunion (Société Publique Local)

    La SPL Énergies Réunion a été créée en juillet 2013. Elle est une suite logique à l’association arer et s’inscrit dans une démarche de valorisation des ressources naturelles locales. Son rôle : accompagner les collectivités locales actionnaires dans le développement de projets concrets aux enjeux énergétiques. Ses domaines d’action sont :

    Site Internet

    STOREWATT

    - Développement & commercialisation de solutions innovantes dans le domaine des énergies renouvelables - Deux approches en parallèle 1. Commercialisation de solutions innovantes existantes (expander à vis Heliex) 2. Développement & commercialisation de nos propres innovations (NeriaLis, Nemo, dessalement)

    Site Internet

    STORYBIKE

    Assemblage, vente et location de vélos à assistance électrique.

    Site Internet

    SUD CONCEPT

    Sud Concept vous apporte des solutions d'énergies renouvelables pour votre foyer telles que le photovoltaïque, l'éolien ou la climatisation. Raccordée au réseau, votre installation peut devenir une source de revenu grâce à la revente d'électricité auprès d'EDF.

    Site Internet

    Sunpartner Technologies

    Fondée en 2008, Sunpartner Technologies est une société d’ingénierie spécialisée dans les NTE (Nouvelles Technologies de l’Énergie). Elle développe des solutions photovoltaïques transparentes ou invisibles permettant une intégration totale dans les produits ciblés, sans impact sur leur esthétique.

    Site Internet

    SUNZIL Guadeloupe

    Forte d'une expérience sans égal sous ces climats, l'équipe Sunzil développe, aide au financement, construit et exploite vos projets d'électricité et de chauffe-eau solaires.

    Site Internet

    SUNZIL OCEAN INDIEN

    Sunzil développe, aide au financement, construit et exploite vos projets d'électricité et de chauffe-eau solaires.  

    Site Internet

    SYNDICAT HORTICOLE DU VAR

    Le Syndicat Horticole du Var est un Syndicat Professionnel représentatif et indépendant de la profession horticole dans son ensemble et pour le département du Var. Il assume depuis 1983 la défense et la promotion de cette profession. Il est l’un des interlocuteurs professionnels privilégiés des pouvoirs publics.

    Site Internet

    SYNERGILE

    Synergîle est une association loi 1901 à but non lucratif. Synergîle a été créée en 2007 par la volonté de la Région Guadeloupe et de l’État, avec une large adhésion du monde économique et académique. Elle est adossée à Capenergies, pôle de compétitivité national et est, à ce titre, considéré comme un pôle de compétitivité de Guadeloupe.

    Site Internet

    Tangram Architectes

    Cabinet d'architectes. L'agence développe une méthodologie de projet basée sur l'analyse du contexte, le programme et la maîtrise des coûts, pour des réalisations durables en constructions neuves et réhabilitations.

    Site Internet

    T.C.O (Territoire de la Côte Ouest)

    La communauté d’agglomération exerce au lieu et place des communes des compétences transférées. La loi impose aux communautés d’agglomération l’exercice de certaines compétences.

    Site Internet

    TDI Isolation Antilles

    TDI isolation esst spécialisé dans la R&D et dans l'import de matériaux d'insolation pour la thermique tropicale sur la zone Antilles-Guyane. La société joue le rôle de consultant pour différents groupe fabriquant des produits de couverture, ou d'opérateur pou rdes sociétés d'économies mixtes ou pour toute personne concernée par l'obtention de certificats d'économie d'énergie. Tdi Isolation est également formateur auprès des installateurs sur les techniques de pose et la mise en oeuvre de systèmes à faible facteur solaire. Il est certifié par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Batiment)

    Site Internet

    TEAM CÔTE D'AZUR

    Agence de promotion et développement économique des Alpes-Maritimes

    Site Internet

    TECHNICA INDUSTRIES

    Spécialiste de la maintenance préventive et curative de machines tournantes, intervenant en France et à l'étranger. Nos agents sont disponibles partout en France afin d'intervenir sur les parcs de production d'énergie : thermique, nucléaire, hydraulique et éolien, et sur tous paliers technologiques, de toutes marques et toutes puissances. Egalement professionnels de la maintenance industrielle, nos activités s'étendent à différents types de prestations mécanique et de manutentions de matériels lourds, volumineux et fragiles.

    Site Internet

    TECHNOFI

    Management et financement de l’innovation pour des chaînes de valeur fortement réglementées.

    Site Internet

    Technologi Partners International, LLC

    Fabrication et distribution de véhicules électriques légers de mobilité en milieu urbain.

    Site Internet

    TECHNO PIEUX FWI

    Techno Pieux FWI est une concession Techno Pieux, leader mondial en fondations vissées. Techno Pieux a développéun nouveau système de géothermie pour récupérer l'énergie emmagasinée dans le sol, commercialisé sous la marque "Capteur géothermie THP". En saison chaude, ce type d'installation permettra d'abaisser la température intérieure et améliorer le confort (free cooling - geo cooling).

    Site Internet

    Technopole de La Réunion

    association ayant pour objet de favoriser les échanges entre les entreprises innovantes, les organismes de formation et les laboratoires de recherche sur le territoire de La Réunion. Membre du réseau national RETIS (Fédération nationale des Technopoles, incubateurs et CEEI) depuis 2000, l'Association Technopole de La Réunion se dédie spécifiquement à l'accompagnement de projets de création d'entreprises innovantes dans 4 secteurs clés pour le territoire de La Réunion : les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), la santé, l'agroalimentaire, l'environnement

    Site Internet

    TECSOL Guadeloupe

    Bureau d'Etudes : - Maîtrise de l'Energie - Génie Climatique et Fluides - Energies Renouvelables - Haute Qualité Environnementale

    Site Internet

    TECSOL Océan Indien

    Bureau d'étude spécialisé dans l'énergie solaire Possède des agences sur les Dom-Tom

    Site Internet

    TEEO SAS

    La société TEEO propose une solution packagé de management énergétique permettant de réduire d'autres moins 15% les usages énergétiques (eau, gaz, électricité etc.), avec une amélioration continue et conforme à la norme ISO 50001. Avec une simplicité de mise en œuvre ,une simplicité d'aide à la décision et une simplicité dans la pérennité de la performance, TEEO propose une expertise reconnue par un partenariat avec l'AFNOR pour déployer une solution industrielle SIME (system d'information du management de l'énergie)

    Site Internet

    TELECOM ParisTech Sophia

    Cette école publique d'ingénieurs fait partie de l'Institut Mines-Télécom et est sous tutelle du Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique. Télécom ParisTech forme à innover et entreprendre dans un monde numérique. Ses cursus diplôment ingénieurs, docteurs et professionnels tout au long de la vie et attirent 55 % d’internationaux.

    Site Internet

    TEMERGIE

    TEMERGIE (Technologies des Énergies Maîtrisées, Énergies Renouvelables et Gestion Isolée de l’Énergie de La Réunion) est le Cluster Énergie de l'île de La Réunion, créé le 18 septembre 2007 en présence de 56 membres fondateurs. Elle regroupe des entreprises (principalement des TPE- PME), laboratoires de recherche, organismes de formation, associations, Collectivités etc. et favorise l'émergence de projets d'innovation collaboratifs. L'un des principaux objectifs de TEMERGIE vise à améliorer la compétitivité et la performance de ses membres. Le 4 mai 2010, TEMERGIE est Lauréat (parmi 42 autres lauréats sur 112 projets présentés) de la première promotion de l'appel à projets national « Soutien à la dynamique des grappes d'entreprises » (traduction de « Cluster ») lancé par le Ministère de l'Espace Rural et de l'Aménagement du Territoire (DATAR) fin octobre 2009, dans la catégorie « ancrage territorial fort sur des territoires à enjeux ». (pour plus d'informations sur les grappes : http://www.territoires.gouv.fr/grappes-dentreprises) TEMERGIE est partenaire du pôle de compétitivité CAPENERGIES (www.capenergies.fr), énergies non génératrices de gaz à effet de serre, qui rassemble aujourd'hui 400 acteurs de l'industrie, de la recherche et de la formation des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse, Guadeloupe, Réunion et de la Principauté de Monaco.

    Site Internet

    TEMISTh SAS

    TEMISTh, en tant qu'acteur de la transition énergétique en France, développe pour les entreprises des solutions thermiques personnalisées par conception numérique et prototypage rapide.

    Site Internet

    TERANOV SAS

    Bureau d'ingénierie et d'études dans le domaine des énergies renouvelables et principalement de la Géothermie. L'activité de TERANOV couvre notamment des missions de maîtrise d'oeuvre et de gestion de projets, d'ingénierie et d'études pour la géothermie haute enthalpie : études de préfaisabilité, investigations géologique, géochimique et géophysique. Interprétation et évaluation des ressources, géostatistiques, caractérisation et ingénierie réservoir, ingénierie et supervision de forage, et intervention sur les puits en phase d'exploration et de production.

    Site Internet

    TOPLINK INNOVATION

    Toplink™ Innovation est une société Varoise spécialisée dans le Conseil et les Services aux Entreprises de Haute Technologie. Son siège est idéalement situé dans la région de Toulon, entre les Technopoles de Sophia-Antipolis et d'Aix-Marseille.

    Site Internet

    TOTEM MOBI

    TOTEM mobi loue des Twizy à 1€ le 1/4 d'heure, 24h/24. Les Twizy sont disponibles en autopartage (libre service). TOTEM mobi est également un média urbain innovant et local car il commercialise l'habillage de ses Twizy et la bannière de son appli comme espace publicitaire.

    Site Internet

    Toulon Provence Méditerranée (TPM)

    Créée en 2002, la communauté d´agglomération Toulon Provence Méditerranée rassemble douze communes : - Carqueiranne - La Crau - La Garde - Hyères - Ollioules - Le Pradet - Le Revest-les-Eaux - Saint-Mandrier-sur-Mer - Six-Fours-les-Plages - La Seyne-sur-Mer - Toulon - La Valette-du-Var

    Site Internet

    TPF.i

    Société d’ingénierie active dans les secteurs du Bâtiment, des Infrastructures, de l’Eau et de l’Environnement, de l’Energie et de la Maintenance, TPF Ingénierie est issue du regroupement de bureaux d’études régionaux et nationaux, opérant pour certains depuis plus de 50 ans sur le territoire français.

    Site Internet

    TRANSENERGIE

    Transénergie est un Bureau d'étude technique qui réalise, en France et à l'international, des projets liés à la performance énergétique et aux énergies renouvelables. Alliant expertise et innovation, Transénergie est à la pointe de l’ingénierie du développement durable.

    Site Internet

    TRANSENERGIE CARAÏBES

    La société Transénergie Caraïbes est une filiale de Transénergie SA et de Caraïbes-Environnement. Le rôle de Transénergie Caraïbes est de consolider et développer l'activité de ces deux sociétés sur le territoire des Antilles-Guyane dans leurs domaines de compétences, à savoir les énergies solaires, la maîtrise de la demande en énergie, les diagnostics énergétiques, le conseil en développement durable, l'écologie, les évaluations environnementales, les risques industriels, les pollutions et la gestion des déchets.

    Site Internet

    Transfix

    Conception & fabrication de transformateurs et postes MT/BT.

    Site Internet

    TRANSVALOR S.A.

    Éditeur de logiciels scientifiques dédiés à la simulation de la mise en forme des métaux et des polymères.

    Site Internet

    TRIPLE-S sarl

    Systèmes frigorifiques et pompes à chaleur innovants.

    Site Internet

    UDE/Medef

    Notre mission est d'accompagner l'entreprise sur toutes ses problématiques économiques et sociales et de la défendre en étant présent à tous les niveaux de décision afin qu'elle puisse se développer et mettre son activité au service du développement économique du territoire. En effet, la crise d'envergure que subissent les entreprises depuis ces quatre dernières années ont rendu nécessaire l'élargissement du champ d'action de l'UDE-MEDEF. La dimension sociétale complète dorénavant les volets économiques et sociaux de sa mission. La raison d'être de l'entreprise et des entrepreneurs a fortement été remise en question. C'est la raison pour laquelle, l'entreprise doit s'affirmer comme un acteur majeur du changement sociétal et contribuer, par son activité, au développement économique de la Guadeloupe.

    Site Internet

    UIMM - Provence-Alpes

    L’UIMM est une organisation professionnelle dont la vocation est de contribuer à créer, dans le champ du social, un environnement favorable à la compétitivité des industries technologiques, par la mobilisation de son réseau de chambres syndicales, de ses services et de ses ressources.

    Site Internet

    UMR 1163 – BBF (Biodiversité et Biotechnologie Fongiques)

    Depuis sa création, cette UMR a acquis une expertise unique au sein de l'INRA dédiée aux enzymes d'origine fongique de dégradation de la lignocellulose.

    Site Internet

    UMR 180 - LMBEC (Laboratoire de Microbiologie et de Biotechnologie des Environnements Chauds)

    Le Laboratoire travaille sur la microbiologie des environnements chauds (essentiellement systèmes hydrothermaux profonds et environnements pétroliers). Il étudie les structures microbiennes ayant permis l'adaptation à un environnement progressivement enrichi en oxygène. Son centre d'intérêt principal est la thiosulfatoréduction comparée à la sulfatoréduction : il s'agit de décrire et caractériser la biodiversité fonctionnelle présente dans les milieux ciblés, puis d'analyser les mécanismes permettant la survie de ces microorganismes en milieu progressivement enrichi en oxygène (sources de carbone et d'énergie, voies métaboliques mises en œuvre, mécanismes cellulaires de protection contre les stress oxydatifs), et le passage des conditions anaérobies strictes aux conditions de faibles teneurs en oxygène. - Marseille 9e

    Site Internet

    UMR 6134 - SPE (Laboratoire des Sciences Pour l'Environnement)

    Le laboratoire SPE (Sciences Pour l'Environnement) se situe en Corse, sur deux sites géographiques distants. L'un à Ajaccio au lieu dit Vignola et l'autre au sein de l'Université de Corse à Corte. Il est dédié à l'étude et à la modélisation des systèmes physiques environnementaux. Les thèmes de recherche abordés ont traits aux energies renouvelables, à l'eau, à la biomasse, aux risques, aux fluides géophysiques, à l'acoustique et à l'hydrobiologie. C'est un laboratoire atypique car très fortement interdisciplinaire.

    Site Internet

    UMR 7093 - LOV (Laboratoire d'Océanographie de Villefranche sur mer)

    Cette nouvelle unité comprend une trentaine de chercheurs appartenant aux différentes disciplines de l'océanographie pélagique: biologie, biogéochimie, géochimie et physique.

    Site Internet

    UMR 7138 - sae (Systématique, adaptation, évolution)

    L'équipe de recherche est localisée à l'Université de Nice-Sophia Antipolis et fait partie d'une UMR dépendant de l'Université Pierre et Marie Curie de Paris. Elle cumule donc les tutelles des Universités Niçoises et Parisiennes, ainsi que de celles du CNRS du MNHN et de l'IRD. Etude des cnidaires symbiotiques (coraux, gorgones et anémones de mer) qui participent, entre autres, à la formation des récifs coralliens qui abritent le tiers de la diversité des organismes marins.

    Site Internet

    UMR 7246 - MADIREL (MAtériaux DIvisés, interfaces, Réactivité, ELectrochimie)

    Le laboratoire réunit des spécialistes de l’élaboration des matériaux divisés, de la thermodynamique des interfaces et de l’adsorption à partir des phases liquides ou gazeuses, des propriétés électriques des matériaux et de l’électrochimie et de la modélisation des phénomènes interfaciaux.

    Site Internet

    UMR 7248 - LEAT (Laboratoire d'électronique antennes et télécommunications)

    Le Laboratoire d'Electronique, Antennes et Télécommunications (LEAT) est une Unité Mixte Université de Nice-Sophia Antipolis - CNRS (UMR n°7248). Les activités de recherche sont organisées en 3 thématiques : La thématique MCSOC (Modélisation, Conception Système d'Objets Communicants) La thématique CMA (Conception et Modélisation d'Antennes) La thématique S2DS2A (Systèmes de Détection, D'imagerie et Systèmes Antennaires Associés) Les activités de recherche sont menées avec le souci de développer des applications, notamment dans le domaine des télécommunications, du radar, l'e-santé, de la sécurité, des bâtiments intelligents, de l'observation de la terre, du développement durable.

    Site Internet

    UMR 7249 - IF (Institut Fresnel)

    L'Institut Fresnel, désormais UMR 7249, accueille 140 chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants se consacrant à la recherche en Photonique, Électromagnétisme et Traitement des Signaux et des Images.

    Site Internet

    UMR 7250 - ARTEMIS

    Notre Unité de recherche a été créée en Juin 1999 grâce à la venue à l'Observatoire de la Côte d'Azur de l'équipe CNRS-Université Paris Sud-XI ayant initié en France le projet Virgo. Spécialisée au départ dans le domaine de l'Optique et Lasers, elle a su attirer astronomes et chercheurs de spécialités diverses, et en particulier spécialistes de l'analyse de signaux, qui développent aujourd'hui une activité de pointe dans plusieurs champs disciplinaires. • Théories physiques : théories alternatives, relativité, gravitation, astrophysique, modélisation • Optique et Lasers : recherche sur les systèmes complexes de lasers ultra-stabilisés à court et long termes, conception de cavités optiques à très bas bruits, modélisations optiques de faisceaux gaussiens et hyper-gaussiens. • Ondes de gravitation : recherche pour les observatoires d'ondes de gravitation terrestre et spatial, analyse de signaux, analyses de bruits, modélisation optique pour optimisation de sensibilité des antennes gravitationnelles. Grâce à ces développements pluridisciplinaires et l'excellence scientifique et technique de ses travaux, Artemis a des responsabilités scientifiques dans plusieurs projets de très grande envergure impliquant les centres de recherche à travers le monde. Les deux principaux sont les projets Virgo (sur Terre) et Lisa (en orbite solaire), destinés à découvrir les signaux gravitationnels produits par les phénomènes parmi les plus violents du cosmos, sans doute invisibles par d'autres moyens d'observation. Utilisant leurs compétences scientifiques ou techniques, chercheurs et ingénieurs collaborent à plusieurs autres projets d'intérêts majeurs, en astronomie, en géophysique, ou à des Recherches et Développements visant des applications de grande utilité comme la télémétrie laser, les systèmes fibrés ou la physique fondamentale.

    Site Internet

    UMR 7256 - Laboratoire Information Génomique et Structurale (IGS)

    Unité de recherche CNRS consacrée à l’étude de la génomique fonctionnelle et structurale. Les recherches se concentrent principalement sur la biologie, des stratégies d’adaptation et l’évolution des parasites intracellulaires, et en particulier sur les virus géants à l’ADN comme Acanthamoeba polyphaga mimivirus, qui a été analysé en premier dans ce laboratoire.

    Site Internet

    UMR 7257 - AFMB (Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques)

    Le laboratoire Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques (AFMB) s'intéresse à la sructure tridimensionnelle (3D) des protéines. Il travaille en particulier sur des sujets à finalités pharmacologiques : étude de protéines de bactéries pathogènes, de la bactérie de la tuberculose (Mycobactérium tuberculosis) et de nombreux virus.

    Site Internet

    UMR 7263 - IMBE (Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale)

    L’Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE, UMR Université Aix Marseille / CNRS 7263 / IRD 237 / Avignon Université) est une Unité Mixte de Recherche créée au 01 janvier 2012. L’IMBE est issu de l’association de deux unités IMEP et DIMAR, renforcée par l’intégration d’une équipe EA 1784 explorant les relations environnement et santé.

    Site Internet

    UMR 7265 - BVME (BIAM)

    Le BIAM (ex-IBEB) est organisé en 7 laboratoires, 2 plateformes technologiques et une plateforme de microscopie. Il regroupe une centaine de collaborateurs permanents (soit près de 150 personnes au total). Il est situé dans les Bouches du Rhône, sur le centre CEA de Cadarache et le campus de Luminy de l'Université d'Aix-Marseille et constitue l'UMR 7265-BVME, CEA-CNRS-AMU.​

    Site Internet

    UMR 7271 - I3S (Informatique Services Sécurité Systèmes)

    Le laboratoire I3S est une Unité Mixte de Recherche (UMR) entre l'Université de Nice-Sophia Antipolis (UNS) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il est composé en majorité d'enseignants-chercheurs de l'UNS (71) dans les sections 27 et 61 du Conseil National des Universités (CNU). Ceux-ci interviennent principalement dans les départements Informatique et Electronique de l'Ecole Polytechnique Universitaire (Polytech'Nice - Sophia) et de l'UFR Sciences, ainsi que dans les départements Informatique, Réseaux & Télécommunications, Génie Electrique et Informatique Industrielle de l'IUT. Ils portent dans ces structures d'enseignement de nombreuses responsabilités de filières, de spécialités, d'années de formation ou de départements. Le laboratoire regroupe aussi 18 chercheurs du CNRS en section 07 du Comité National de la Recherche Scientifique (CoNRS) et 11 chercheurs de l'INRIA[1], sans oublier des équipes techniques et administratives dévouées, compétentes et efficaces. Cette imbrication étroite entre enseignement et recherche, au centre du dispositif des UMR, est un élément essentiel de la dynamique du laboratoire. La présence d'une centaine de doctorants atteste de l'importance de l'implication du laboratoire en terme de formation. Notre recherche se situe au cœur des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication et recouvre de façon quasi continue l'ensemble du spectre de la Section 07 du Comité National de la Recherche Scientifique (informatique, automatique, signal et communication). Cette large couverture thématique présente pour nous un atout très important. D'une part, elle nous permet d'être au cœur d'un réseau de partenariats et de programmes collaboratifs, nationaux et internationaux, qui soutiennent et structurent notre activité. Ainsi, le laboratoire I3S est actif dans plusieurs pôles de compétitivité, en particulier SCS (Solutions Communicantes Sécurisées), PEGASE (Pôle aéronautique et spatial), MER PACA, PASS (Parfums, Arômes, Senteurs et Saveurs), et nos équipes sont régulièrement impliquées dans des projets de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) (29 en cours en oct. 2009) et des projets européens de divers types (7 en cours en oct. 2009). D'autre part, elle nourrit en interne des actions pluridisciplinaires aux interfaces avec d'autres domaines ou en direction de secteurs applicatifs (télécommunications, sécurité, robotique, biologie, santé ...) ainsi que des réflexions méthodologiques plus amont, au confluent de plusieurs disciplines mais reposant sur un socle théorique commun (optimisation, modélisation, mathématiques discrètes, graphes, combinatoire, systèmes dynamiques ...). Nos activités de recherche supposent la mise en œuvre d'allers-retours réguliers entre théorie et application, en confrontant nos résultats et nos méthodes aux problèmes du monde réel dans le cadre de partenariats avec les acteurs socio-économiques[2].

    Site Internet

    UMR 7272 - ICN (Institut de Chimie de Nice)

    Le LCMBA fait partie de l'Institut de Chimie de Nice (ICN). Nos orientations scientifiques s'inscrivent dans trois grands axes " Molécules Bioactives ", " Arômes/Parfums Chimie Fine " et " Modélisation et Reconnaissance Moléculaires "

    Site Internet

    UMR 7273 - ICR (Institut de Chimie Radicalaire)

    Avec 1000 étudiants en formation initiale, 150 enseignants-chercheurs, 50 chercheurs CNRS et 100 personnels techniques et administratifs AMU et CNRS, le département est associé à un important potentiel de recherche en interaction avec l’École Centrale Marseille.

    Site Internet

    UMR 7281 - BIP (Bioénergétique et Ingénierie des Protéines)

    Les thèmes de recherches du Unité de Bioénergétique et Ingénierie des Protéines (BIP) portent sur l'exploration de la diversité des métabolismes énergétiques chez les microorganismes et leurs applications dans le domaine des Bioénergies et de l'Environnement. Associant Biologistes, Chimistes et Physiciens, le BIP développe une approche originale s'appuyant sur les derniers acquis de la génomique structurale, de la protéomique fonctionnelle, et de la biophysique moléculaire. Cette pluridisciplinarité remarquable permet une approche intégrée des processus de conversion d'énergie, depuis le niveau physiologique jusqu'aux bases moléculaires responsables de l'énorme variabilité de substrats et de réactivité chez les enzymes et les structures supramoléculaires impliquées. Elle permet également de tracer l'évolution de ces systèmes depuis les mécanismes bioénergétiques les plus anciens jusqu'à leur diversité actuelle. La mise en évidence de la biodiversité métabolique, la compréhension de l'adaptation et de la résistance des micro-organismes aux conditions extrêmes, et le décryptage des métabolismes fondamentaux sont des questions d'importance. Leur compréhension au niveau fondamental est également à la source d'innovations biotechnologiques essentielles pour la recherche de nouvelles sources d'énergie et pour le développement durable : production de biogaz et d'hydrogène, biomasse, biorémédiation, bioconversions, interactions bactéries-environnement. Laboratoire de référence par ses réalisations en microbiologie de l'environnement, le BIP est un des acteurs forts du pôle de Compétitivité « Capenergies » et a établi des partenariats industriels fructueux (Hélion, Groupe Aréva, Véolia).

    Site Internet

    UMR 7283 - LCB (Laboratoire de Chimie Bactérienne)

    Les recherches menées au LCB concernent l'étude du fonctionnement de la cellule procaryote prise soit comme modèle cellulaire, soit comme un témoignage de la richesse évolutive et adaptative du vivant. Une des spécificités du LCB : la très grande diversité des systèmes bactériens étudiés Aujourd'hui, les recherches effectuées par les équipes du LCB concernent l'entérobactérie Escherichia coli, les bactéries du sol Bacillus subtilis, Clostridium et Myxococcus, la bactérie marine Shewanella, les cyanobactéries des eaux douces et marines, les bactéries acido-résistantes Thiomonas et Acidothiobacillus, des magnéto-bactéries marines, et des bactéries pathogènes des plantes, Erwinia chrysanthemi, ou de mammifères, Salmonella. Les différentes facettes de la recherche en Microbiologie - fondamentale, environnementale, biotechnologie et pathogenèse - sont donc étudiées dans l'Unité.

    Site Internet

    UMR 7293 - Laboratoire Lagrange

    Le laboratoire met à profit l'expérience unique acquise sur la Côte d'Azur dans les années 70 par les pionniers de l'interférométrie optique et de ses applications astrophysiques. Une expertise qui est reconnue à l'échelle internationale puisque le laboratoire Fizeau est impliqué à différents niveaux dans plusieurs projets majeurs : •La conception et l'installation de VEGA (spectro-polarimètre dans le visible) au foyer de l'interféromètre américain CHARA •La conception et la réalisation du recombinateur à dispersion spectrale MATISSE, instrument de 2ème génération du VLTI •Le futur imageur d'exoplanètes SPHERE destiné au VLT : simulation de l'instrument avec CAOS, développement et réalisation du coronographe de Lyot apodisé, algorithmes de traitement de données •L'exploitation des données d'AMBER, instrument spectro-interférométrique recombinant les faisceaux provenant de 3 télescopes dans le proche infrarouge installé au foyer du VLTI, dont la conception et la réalisation ont été supervisées par le laboratoire •Et le laboratoire conserve son âme de pionnier avec l'astronomie en Antarctique où il est chargé de la qualification du site du Dôme C et de plus, Fizeau dirige le réseau européen de l'astronomie en Antarctique ARENA. Pour mener à bien ces différents projets, le laboratoire a développé et concentre une véritable activité de Recherche et Développement en amont des projets instrumentaux. Le laboratoire Fizeau participe également activement à l'enseignement universitaire depuis la 1ère année de licence jusqu'au doctorat et une spécialité astrophysique est dispensée en master.

    Site Internet

    UMR 7294 - Institut Méditerranéen d'Océanographie (MIO)

    Le M I O est un laboratoire de recherche en Océanologie au sein de l’OSU Institut Pytheas, sous tutelle des Universités d’Aix-Marseille, de Toulon, du CNRS et de l’IRD. Le laboratoire est issu de la fusion des unités de recherches du Centre d’Océanologie de Marseille, du LSEET, d’un chercheur de l’IRPHE et du LMBEC.

    Site Internet

    UMR 7296 - LSIS (Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes)

    Crée en 2002, le LSIS (Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7296) sous tutelles du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Université d’Aix-Marseille (AMU), de l’Université de Toulon (UTLN) et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM). Ses locaux sont situés sur les campus de Saint-Jérôme et de Luminy à Marseille, sur le campus de l’Université de Toulon et à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers à Aix-en-Provence.

    Site Internet

    UMR 7313 - ISM2 (Institut des Sciences Moléculaires de Marseille)

    L'Institut des Sciences Moléculaires de Marseille (iSm2) forme un centre de recherche multidisciplinaire au cœur de la Chimie en agissant à l'interface avec la biologie. Cette structure construite autour de deux tutelles principales, Aix-Marseille Université et le CNRS et de l'Ecole Centrale de Marseille, présente une architecture fondée sur des pôles de compétences alimentés par quatre équipes de recherche.

    Site Internet

    UMR 7317 - LEST (Laboratoire d'économie et de sociologie du travail)

    Le Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (LEST) est Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l'Université d'Aix-Marseille. A l'origine, le LEST était une unité propre de recherche du CNRS. Il a été créé en 1969 en vue de renforcer la recherche fondamentale française intéressant le travail et son évolution.

    Site Internet

    UMR 7321 - GREDEG

    Le GREDEG (Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion) est un laboratoire de recherche de l’Université Nice Sophia Antipolis et du CNRS (UMR 7321).

    Site Internet

    UMR 7325 - CINaM (Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille)

    Le CINaM, Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille, est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 7325) conventionnée avec les Universités d’Aix-Marseille II et III. Il compte environ 180 personnes (60% de permanents, 20% de doctorants, 10% de post-doctorants et 10% de visiteurs et stagiaires). Le centre est divisé en 5 départements : - Ingénierie Moléculaire et Matériaux Fonctionnels - Nanomatériaux et Réactivité - Sources et Sondes Ponctuelles - Science et Technologie des Nano-objets - Théorie et Simulation Numérique

    Site Internet

    UMR 7330 - CEREGE (Centre Européen de Recherche et d'Enseignement des Géosciences de l'Environnement)

    Le CEREGE est une unité interdisciplinaire qui développe des recherches dans les disciplines des sciences de la Terre et de l'environnement. Le spectre est large et concerne : a) la paléoclimatologie et la paléocéanographie (dont une chaire du Collège de France), b) la géodynamique et les fluides associés (chaire du Collège de France), c) la dynamique des sols, l'eau et les déchets (le CEREGE est leader dans le domaine des impacts des nanoparticules manufacturées sur les écosystèmes et l'homme), d) la morphogénèse et les risques naturels, e) la planétologie et la géophysique de surface, f) l'évolution des sols tropicaux, les ressources en eau en zone littorale méditerranéenne.

    Site Internet

    UMR 7332 - CPT (Centre de Physique Théorique)

    le Centre de Physique Théorique développe une activité de recherche pluridisciplinaire dans le domaine de la compréhension des lois fondamentales et de la complexité. La recherche du CPT est organisée en trois groupes thématiques, qui développent plusieurs directions de recherche : * Interactions fondamentales et théorie des champs (physique des particules, gravité quantique, symétries et physique, cosmologie et astroparticules, géométrie non commutative) * mécanique statistique et matière condensée (mécanique statistique, théorie des probabilités et systèmes désordonnés, analyse mathématique et interface avec la biologie, théorie de la matière condensée et nano physique) * systèmes dynamiques classiques et quantiques (théorie ergodique, dynamique non linéaire et applications, dont la modélisation de systèmes biologiques, propagation et transport, systèmes coulombiens, systèmes ouverts, algèbre géométrie et quantification).

    Site Internet

    UMR 7334 - IM2NP (Institut des Matériaux, de Microélectronique et des Nanosciences de Provence)

    L'Im2np est une unité mixte de recherche (UMR 7334) du Centre National de la Recherche Scientifique, associée à deux universités : l'Université Aix-Marseille et l'Université Sud Toulon-Var ainsi qu'à trois écoles d'ingénieurs : l'Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille (Polytech' Marseille), l'Ecole Centrale de Marseille et l'Institut Supérieur d'Electronique et du Numérique (ISEN). Il est rattaché à trois Instituts du CNRS : l'Institut de Physique, l'Institut de Chimie et l'Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes.

    Site Internet

    UMR 7335 – INLN (Institut Non linéaire de Nice)

    - Physique des phénomènes hors équilibre et dynamique non linéaire : Dynamique spatio-temporelle, systèmes excitables, structures localisées, solitons, lasers, lasers aléatoires, systèmes dynamiques, physique des instabilités, croissance cristalline, optique non linéaire, modélisation des systèmes biologiques, cristaux liquides. - Physique statistique : Théorie des champs à température finie et hors d'équilibre, physique statistique classique et quantique, interactions fortes et à longue portée, systèmes quantiques à petit nombre de particules. - Physique atomique : Atomes froids et ultra-froids, fermions froids, condensats de Bose-Einstein (BEC).

    Site Internet

    UMR 7336 - LPMC (Laboratoire de Physique de la Matière Condensée)

    Synthèse de fluides plus performants, Systèmes antivibratoires, Systèmes actifs d'ammortissement, Traitement de surfaces, Etude de nouveaux matériaux, Etude du contrôle du flux solaire, Nouveaux cristaux liquides, Micro et nano technologies, Etude de solvants et additifs, Etude de caoutchoucs, Tomographie médicale et industrielle, Etude de fibres optiques, Etude d'antennes, Etude de lasers aléatoires, Simulation de réseaux de télécommunication, Etude de la constante diélectrique de polymères, Fabrication de semiconducteurs, Mesure de diffusion de la lumière, Mise au point laser hybride, Nouveaux composants pour télécommunications optiques, Mise au point éléments de mémoire, Capteur de champs magnétique, Prévision de tremblements de terre, Modèles de bulle spéculative

    Site Internet

    UMR 7340 - M2P2 (Laboratoire de Mécanique, Modélisation et Procédés Propres)

    L'unité mixte de recherche est rattachée à l’Université Aix-Marseille, à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes du CNRS (INSIS) et à Centrale Marseille. Le laboratoire est aussi membre de l’Institut Carnot STAR, du labex Mécanique & Complexité et de la Fédération Fabri de Peiresc.

    Site Internet

    UMR 7341 - LP3 (Laboratoire Lasers, Plasmas et Procédés Photoniques)

    Le laboratoire LP3, est une unité mixte de recherche dépendant du CNRS et de l’Université d’Aix-Marseille (UMR 7341).

    Site Internet

    UMR 7342 - IRPHE (Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Equilibre)

    L'IRPHÉ, unité mixte de recherche d'Aix-Marseille Université, du CNRS et de l'École Centrale Marseille, est un institut pluridisciplinaire. La thématique générale de cet institut est la modélisation de systèmes macroscopiques complexes avec des applications dans l'aéronautique, l'environnement, l'énergétique et la biomécanique.

    Site Internet

    UMR 7343 - IUSTI (Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels)

    Le Laboratoire IUSTI “Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels” (IUSTI, UMR 7343) est une unité mixte de recherche d'Aix-Marseille Université (tutelle principale)(tutelle principale) et du CNRS. Le laboratoire doit son nom à l’école d’ingénieur IUSTI où ces deux entités étaient très fortement imbriquées. En 2000, l’école est devenue le département de « Mécanique-Energétique » de Polytech’Marseille, membre réseau national des Ecoles Polytechniques Universitaires.

    Site Internet

    UMR 7345 - PIIM (Physique des interactions ioniques et moléculaires)

    Le laboratoire de Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires (PIIM) est une unité mixte de recherche entre le CNRS et Aix-Marseille Université (UMR 7345). Le PIIM regroupe des physiciens et physico-chimistes qui étudient les milieux dilués que sont les gaz, plasmas, faisceaux d’ions, d’atomes et/ou de molécules, ainsi que leurs interactions avec la matière.

    Site Internet

    UMR 7346 - CPPM (Centre de physique des particules de Marseille)

    Le Centre de physique des particules de Marseille est un des laboratoires de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules, institut du CNRS qui regroupe les moyens de la physique des particules. Le laboratoire est une unité mixte de recherche qui relève à la fois du CNRS/IN2P3 et d’Aix-Marseille Université. Le personnel permanent du laboratoire compte aujourd’hui environ 35 chercheurs et enseignants-chercheurs et 75 ingénieurs, techniciens et administratifs, auxquels s’ajoutent une trentaine de doctorants et visiteurs étrangers et de nombreux stagiaires.

    Site Internet

    UMR 7351 - Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné

    Le laboratoire est une Unité Mixte de Recherche - UMR N° 7351 - dépendant de 2 organismes : le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l'Université de Nice Sophia-Antipolis (UNS).

    Site Internet

    UMR 7353 - LATP (Laboratoire d'Analyse, Topologie, Probabilités)

    Analyse appliquée Evolution Biologique et Modélisation Structures Discrètes Aléatoires (alias Théorie des Nombres) Mathématiques Fondamentales Probabilités et Statistiques

    Site Internet

    UMR 7635 - CEMEF (Centre de Mise en Forme des Matériaux)

    Le CEMEF, UMR CNRS 7635, est l'un 18 centres de recherche de l'Ecole des Mines de Paris. Il est actuellement installé sur la technopole de Sophia-Antipolis (06).

    Site Internet

    UMS 3538 – LSBB (Laboratoire souterrain à Bas Bruit)

    Le LSBB offre sous 518 m de roche karstique une combinaison unique d'équipement technique et de calme environnemental qui en font un outil sans équivalent. En effet, la radioactivité de la roche y est faible, le spectre des excitations sismiques y est voisin du minimum théorique mondial, la stabilité sur plusieurs heures de l'accélération de la pesanteur est une des meilleures au monde traduisant l'absence de transfert de masse dans son voisinage. La capsule blindée, entièrement durcie, dans laquelle se tenaient les officiers de tir a un niveau de bruit électromagnétique au-dessus de 50 Hz inférieur à 2 fT/√Hz (100 fois moins que le bruit émis par un cerveau humain dans sa phase de sommeil la plus calme). Tous ces paramètres, surveillés en permanence, permettent de discriminer la nature d'un événement fortuit ; il devient possible, lorsqu'un événement anormal est détecté, de décider s'il est issu d'un processus interne au système ou s'il résulte d'une perturbation environnementale externe. Comme exemples récents, citons les développements en: - prospectives en électro-encéphalographie. - recherche de la masse manquante de l'Univers (dark matter) . Cette capacité de discrimination de l'origine d'un événement anormal est essentielle pour la mise au point de protocoles instrumentaux très sensibles, pour la détection et la compréhension des événements rares.

    Site Internet

    UNIGRID SOLUTIONS

    UNIGRID Développe la solution WESBY adaptée à vos besoins pour la gestion des Énergies.

    Site Internet

    UNIPER FRANCE POWER

    Fort de son expertise approfondie du marché français depuis plus de 10 ans et de sa double compétence de producteur et de fournisseur d’électricité et de gaz naturel, de solutions énergétiques, E.ON France est un pionnier sur le marché des clients éligibles et sait répondre aux attentes de ses clients français (grandes entreprises & industriels, PME/PMI, copropriétés et collectivités locales). Acteur majeur de la production d’électricité de semi-base et de pointe, E.ON France joue un rôle primordial dans le bouclage de l’équilibre offre-demande sur le marché français.

    Site Internet

    Université Antilles - Guyane / Laboratoire de Recherche en Géosciences et Energie (LaRGE)

    Etablissement public national à caractère scientifique, culturel et professionnel, Campus de Fouillole . Activités, visions de développement du LaRGE: Etude des Géosciences et Energies, activité marine en forte croissance

    Site Internet

    UNIVERSITE DE CORSE

    L'université possède un dispositif de recherche composé de 3 entités labellisées par le CNRS regroupant des enseignants-chercheurs universitaires et des chercheurs permanents du CNRS : · L'UMR-CNRS n°6134 "Sciences Pour l'Environnement" (SPE) ; · L'UMR-CNRS n°6240 "Lieux, Identités, eSpaces, Activités" (LISA) ; · La Fédération de RecherNCche CNRS n 3041 "Environnement et Société" (FRES).

    Site Internet

    Université de la Réunion

    L'Université de La Réunion est un établissement français d'enseignement supérieur et de recherche, situé au cœur de l'océan Indien, dans l'une des régions ultra-périphériques de l'Europe. De par sa position géostratégique originale, elle est la seule université européenne dans cette région du monde.

    Site Internet

    Université de La Réunion/LABORATOIRE PIMENT

    le laboratoire PIMENT pour Physique et Ingénierie Mathématique pour l'Energie et l'environnemeNT est une unité de recherche dont les thématiques portent sur les énergies renouvelables (solaire, éolien, énergies de la mer), les réseaux d'énergie intelligents (smart grids), l'efficacité énergétique des bâtiments et des unités urbaines, la physique du bâtiment, l'environnement (valorisation énergétique des déchets, de la biomasse), la gestion des espaces bâtis et l'ingénierie mathématique pour l'énergie et l'environnement (modèles mathématiques et statistiques).

    Site Internet

    Université de Nice Sophia Antipolis

    Présente depuis 2005 dans le classement de Shanghai des 500 meilleures universités et Etablissements d'enseignement supérieur, l'UNS améliore considérablement cette année son rang de classement et figure ainsi parmi les meilleures universités européennes et dans le peloton des 15 meilleures universités françaises. Notre Université tire son prestige et sa réputation internationale de l'excellence de ses laboratoires de recherche et de la haute valeur de ses diplômes. Nos enseignants-chercheurs et intervenants professionnels sont dans toutes les disciplines à la source et à la pointe du savoir.

    Site Internet

    UNIVERSITE DE TOULON

    Créée en 1968 et autonome depuis le 1er janvier 2012, l’Université de Toulon (UTLN) place l’attractivité au cœur de son contrat pluriannuel. Elle s’appuie sur son fort ancrage territorial, notamment ses liens avec le monde socio-économique de la région, pour accorder son offre de formation et ses activités de recherche aux attentes des partenaires économiques et institutionnels. Établissement pluridisciplinaire hors santé, l’UTLN propose une centaine de formations et compte 15 laboratoires de recherche, répartis sur 5 campus.

    Site Internet

    UPR

    L'Union Patronale Régionale Provence Alpes Côte d'Azur (UPR PACA), structure de moyen de représentations régionales comme le MEDEF et la CGPME, est un lieu d'échanges et de concertation entre acteurs économiques et un opérateur d'actions coordonnées. C'est dans un esprit de corps que nous pourrons porter aux hommes politiques nos messages de développement économique. Statuts : association créée en 1969 L'Union Patronale Régionale Provence Alpes Côte d'Azur est composée des acteurs économiques de la région MEDEF, CGPME, fédérations professionnelles organisées régionalement, de personnalités qualifiées, d'associations représentatives d'entreprises, des départements : Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse. Le 31 mai 2001, l 'UPR a modifié ses statuts pour devenir officiellement la structure de moyens du MEDEF Paca et de la CGPME Paca. L'équipe 1 Délégué Général 1 Assistante de Direction 1 Coordinateur Régional de la Formation Professionnelle 1 Chargé de mission

    Site Internet

    UPR 10 - CRHEA (Centre de Recherche sur l'Hétéroépitaxie et ses applications)

    Situé dans la technopole de Sophia Antipolis, le laboratoire a choisi comme cœur de d'activité la croissance par épitaxie de matériaux semiconducteurs (majoritairement à large bande interdite) en couches épaisses, minces, hétéro-structures et nanostructures quantiques (puits, fils et boîtes). Le CRHEA dispose d'une palette complète de techniques pour synthétiser ces matériaux et les caractériser (voir notre activité). Ces matériaux sont ensuite utilisés pour des expériences de physique et d'optique fondamentales, ou pour réaliser des composants. Ces études se font très souvent dans le cadre de collaborations avec de nombreux laboratoires en France ou en Europe.

    Site Internet

    UPR 7051 - LMA (Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique)

    Equipe MESH - Matériaux Et Structures Hétérogènes Comportement des matériaux et structures hétérogènes Résistance et surveillance des structures composites Equipe MN - Modèles Numériques Comportement des élastomères Comportement des matériaux et structures hétérogènes Couplages multiphysiques en mécanique Vibrations non linéaires Equipe MMC - Modélisation en Mécanique du Contact Contact, frottement, interfaces Dynamique et contact Equipe SACADS - Simulation Acoustique, Contrôle actif, Dynamique Stochastique Vibroacoustique Contrôle Actif et Restitution Temps-réel d'Environnements Sonores Vibrations non linéaires Equipe PI - Propagation et Imagerie Imagerie Ultrasonore Ondes et vibrations dans les poreux Equipe ASMOS - Acoustique Sous-Marine et Ondes Sismiques Interaction ondes sismiques-interfaces en contexte géologique complexe Acoustique Sous-Marine en environnement petits fonds Méthodes d'interface Equipe PA - Psychoacoustique Acoustique perceptive et qualité de l'environnement sonore Informatique musicale : synthèse, effets audionumériques, interprétation Equipe S2M - Modélisation, Synthèse et Contrôle des Signaux Sonores et Musicaux Modélisation, Synthèse et Contrôle des Signaux Sonores et Musicaux Physique des Instruments de Musique

    Site Internet

    UPR 7251 - CRMCN (Centre de Recherche en Matière Condensée et nanosciences)

    Le CRMCN a été créé en janvier 2004 suite à la fusion de deux laboratoires de physique de la matière condensée : le CRMC2, Centre de Recherche sur les Mécanismes de la Croissance Cristalline (UPR 7251) qui a été fondé et dirigé par Raymond Kern (1975-1987). D'abord situé sur le campus de Saint Jérôme dans des locaux universitaires il a déménagé sur le campus de Luminy suite à la construction de nouveaux locaux par le CNRS. Les directeurs suivants ont été Michel Bienfait (1988-1995) et Jacques Derrien (1996-2003) le GPEC, Groupe de Physique des Etats Condensés (UMR 6631 : CNRS/Université d'Aix-Marseille 2) qui a été créé par Jean Hanus (1971-1987) auquel ont succédé Jean Marie Debever (1988-1995), Frank Salvan (1996-1999) et Viatcheslav Safarov (2000-2003) Cette première fusion a permis de combiner les savoir-faire dans l'élaboration des matériaux (métaux semi-conducteurs et oxydes isolants), leur caractérisation structurale, l'étude de leurs propriétés électroniques et chimiques. Une orientation marquée vers les nanosciences et l'interdisciplinarité a été affichée. Celle-ci a bénéficié de la reconnaissance des deux laboratoires, d'une part dans le domaine des systèmes de dimensions réduites (surfaces, agrégats, couches adsorbées....) tant du point de vue expérimental que théorique et, d'autre part du savoir-faire dans différentes techniques de caractérisation à l'échelle atomique (microscopies électroniques, microscopies à champ proche....). L'interdisciplinarité s'est traduite par le développement de nouvelles thématiques à l'interface physique-biologie.

    Site Internet

    USR 2164 - LABM (Laboratoire Aérodynamique et de Biomécanique du Mouvement)

    Depuis sa création en janvier 2000, la vocation du LABM - est centrée sur deux objectifs : �� poursuivre une recherche d'excellence en mécanique des fluides et aérodynamique instationnaire �� promouvoir et développer un programme interdisciplinaire ayant comme double objectif d'améliorer la connaissance et la compréhension du mouvement humain en appuyant son approche sur la mécanique des fluides / solides et la biomécanique et d'utiliser comme modèle générique l'activité sportive pour faire progresser ces mêmes disciplines à leurs frontières. Principaux thèmes de recherche : 1. Le premier s'inscrit dans le prolongement des thèmes de mécanique des fluides et d'aérodynamique fondamentale 2. Le second axe participe au développement d'une recherche fondamentale en biomécanique des biomatériaux et des articulations.

    Site Internet

    VAL DE DURANCE DEVELOPPEMENT DURABLE

    L'objectif de l'association est simple : favoriser le développement socio-économique du Val de Durance. Et, plus que dans le respect de l'environnement, c'est bien en complète symbiose que des solutions doivent être envisagées, afin qu'elles soient durables et synonymes de bien-être pour tous.

    Site Internet

    VALENERGIES

    Acteur engagé sur trois piliers de la transition énergétique : l’énergie solaire photovoltaïque, l’efficacité énergétique et les réseaux intelligents «smart grid».

    Site Internet

    VALOREM

    Producteur d'énergies vertes : développement, construction, exploitation et maintenance d'unités de production d'énergies renouvelables (éolien, solaire photovoltaïque, biogaz et énergies marines).

    Site Internet

    VALORPACA

    La SATT PACA Corse sera créée par 10 établissements de recherche qui en seront actionnaires : les 3 universités d'Aix-Marseille, l'Université de Nice Sophia Antipolis, l'Université du Sud Toulon Var, l'Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse, l'Université de Corse, l'Ecole Centrale Marseille, le CNRS et l'INSERM, et avec 2 partenaires fondateurs non actionnaires, l'Assistance Publique Hôpitaux de Marseille et le CHU de Nice. L'établissement coordinateur du projet de SATT PACA Corse est l'Université de la Méditerranée Aix-Marseille 2 à laquelle se substituera Aix-Marseille Université en 2012 après la fusion des trois universités d'Aix-Marseille. Structure à vocation prioritairement régionale, la SATT PACA Corse permettra de dynamiser la valorisation de la recherche publique et le transfert de technologies en collaboration étroite avec les incubateurs et les pôles de compétitivité.

    Site Internet

    VAUCLUSE PROVENCE ATTRACTIVITE

    Les missions de l'agence : - Accueillir et accompagner les porteurs de projets - Promouvoir le Vaucluse en France et à l'étranger - Constituer un lieu d'échange et de réflexions stratégiques - Proposer une observation économique à destination des entreprises et des partenaires locaux

    Site Internet

    Vedalis - Groupe Bassetti

    Fiche entité Test pour le compte Administrateur VEDALIS v2016-02-01 11:18

    Site Internet

    VEGATEC

    Études et réalisation d'équipements de traitement thermiques et chimiques. Installations de réseaux de fluides spéciaux.

    Site Internet

    VELOCE

    Solution d'écomobilité urbaine et de livraison dernier kilomètre. Porté par Arnaud Chéreau, un ingénieur aéronautique également spécialisé en sport automobile, le projet VéloCE a pour objectif de concevoir et fabriquer un vélo-voiture qui se positionnera demain comme un moyen de transport complémentaire aux solutions existantes. En apportant un confort proche de celui d'une voiture pour le prix d'accès d'un vélo moyenne gamme, le VéloCE offrira une réelle alternative économique, propre et sécurisée pour des déplacements de moins de 30 kilomètres. Il sera destiné aux particuliers, aux institutionnels et aux touristes, et pourra être utilisé seul ou à deux.

    Site Internet

    VERGNET CARAÏBES

    Vergnet couvre l'ensemble des Caraïbes avec des centrales installées à Cuba, en Guadeloupe et en Martinique. De nouveaux projets sont en cours de développement sur cette zone à fort potentiel comme à Navis, où une centrale éolienne est en cours d'installation. La filiale Vergnet Caraïbes assure : - le conseil au projet éolien : aide à la définition des besoins, recommandations, accompagnement des études de vent, des études électriques... - l'installation des centrales et la connection au réseau - la formation des équipes chargées de l'exploitation et de la maintenance - le suivi des installations sur toute leur durée de vie (20 ans) - pour certaines centrales, la prise en charge de l'exploitation et de la maintenance. Apporter le savoir-faire Vergnet dans les sites les plus reculés, s'établir durablement, transférer notre technologie et notre savoir faire aux équipes locales dans un esprit de totale transparence... C'est cela, l'engagement Vergnet.

    Site Internet

    Ville d'Ajaccio

    La ville est, avec Bastia, le centre économique, commercial et administratif de la Corse. Son aire urbaine de près de 90 000 habitants s'étend sur part importante de la Corse-du-Sud, de part et d'autre du golfe d'Ajaccio et remontant la vallée de la Gravona. Son activité est avant tout orientée vers le tertiaire.

    Site Internet

    VILLE DE CANNES

    Ville de Cannes, territoire d'expérimentation dans le cadre du programme Agenda21 du Développement Durable de la ville.

    Site Internet

    VINCI Energies France Infras Méditerranée Centre-Est

    VINCI Energies France Infras Méditerranée Centre-Est est la holding qui consolide les activités Infrastructures de VINCI ENERGIES dans les régions PACA, Languedoc, Corse mais également Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté. Le CA réalisé est de 320 000 K€ avec un effectif de 1 450 collaborateurs.

    Site Internet

    VU Log

    VU LOG propose des solutions logicielles et matérielle clés en main permettant de lancer des services d'autopartage.

    Site Internet

    WATT&CO

    Créateur de connectique électrique et électronique pour le grand public.

    Site Internet

    WELINK ENERGY INNOVATIONS

    Welink Energy Innovations travail à la mise en place de projets multiples en lien avec le développement durable et l'innovation afin de répondre aux besoins identifiés par ses commanditaires. Son objectif est de faire une combinaison de plusieurs solutions en énergies renouvelables qui vont permettre de faire des économies d'énergies ou de valoriser des technologies favorables au développement durable. En effet, les solutions de Welink Energy Innovations sont des alternatives admettant au travers d'une technicité éprouvée et maîtrisée de pouvoir satisfaire aux contraintes énergétiques à grande échelle. Welink Energy Innovations offre la possibilité de répondre au développement durable en réalisant un diagnostic et permet ainsi de faire des économies d'énergies.

    Site Internet

    winergia

    Société de conseil en efficacité énergétique.

    Site Internet

    WiSEED

    Convaincus du formidable essor promis au financement collectif (le crowdfunding) grâce à internet et au développement exponentiel des réseaux sociaux, WiSEED souhaite prendre toute sa place dans la construction des modèles économiques de demain, replaçant l'intelligence collective au service d'un développement économique durable, et se donne pour mission de permettre à des investisseurs privés de financer collectivement des startups qualifiées pour leur permettre de se développer. Les cibles sont toutes des PME innovantes, en majorité françaises, qui ont une forte culture entrepreneuriale, un actif technologique avec le potentiel et l'ambition de devenir les leaders de demain sur les marchés qu'elles adressent. WiSEED intervient à différents stades.

    Site Internet

    WIT SA

    Fournisseur de solutions pour améliorer la performance Technique et Énergétique du Bâtiment : Gestion Technique et Énergétique des Bâtiments et Smart Building Management.

    Site Internet

    WOIC (Welcome Office for International Companies)

    Le Welcome Office for International Companies (WOIC) est un bureau spécifiquement dédié à ITER et aux énergies renouvelables. Initiative commune des agences de développement économique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il offre une valeur ajoutée indéniable à toute entreprise qui souhaite s'implanter dans la région : "Un regard unique et global qui permet d'appréhender tous les atouts de la région afin de s'installer à l'endroit le plus stratégique pour son développement".

    Site Internet

    Yncrea Méditerranée

    Yncréa est une fédération d’écoles d’ingénieurs qui se veulent acteurs sociaux et régionaux, s’appuyant sur 5 piliers : le numérique via ses usages, l’interdisciplinarité, l’innovation pédagogique, l’international, la recherche & développement. Yncréa est le premier pôle privé associatif d’écoles d’ingénieurs en France. La fédération Yncréa se compose de 3 associations régionales : Yncréa Hauts-de-France, Yncréa Ouest et Yncréa Méditerranée qui portent les écoles d’ingénieur. Yncréa Méditerranée délivre aujourd’hui le diplôme d’ingénieur ISEN-Toulon préparé sur les sites de Toulon et Marseille et possède également un site de formation sur Nîmes. Il existe une forte production scientifique sur Yncréa Méditerranée grâce au nombre d’enseignants-chercheurs (en ETP) titulaires du doctorat et d’enseignants habilités à diriger des recherches (HDR) Parmi les 37 enseignants et enseignants-chercheurs (CDI, CDD) sous contrats avec YNCRÉA Méditerranée en 2015/2016 : - 2 sont Chargés de recherche au CNRS, - 21 ont une thèse de doctorat, - 7 ont en plus une HDR. On peut y ajouter une dizaine de thèses encadrées par les enseignants-chercheurs de l’ISEN-Toulon. Le centre de Recherche et Développement (R&D) de l’ISEN-Toulon se développe autour des thématiques suivantes: • Smart Cities (smart home/smart buildings, Multi-energy, smart grid, …), • Smart Objects (IoT (Chaire), Objets communicants, sécurité, Technologies pour les télécommunications, robotique), • Cloud computing / big data, • Micro & nanotechnologies (Micro et nanoélectronique, Nanoélectronique/Nanoscience), • Électronique biomédicale et biométrique, • Technologies pour l'apprentissage et l'innovation (sociologie des usages numériques, Co-design, …), • Technologies pour le monde marin (Acoustique sous-marine, Communications sous-marines) Chaire, • Prototypage rapide (Fab-lab - labellisé MIT). Une majorité de ces effectifs sont adossés à des instituts de recherche tels que : - L’IM2NP (Institut Matériaux et Microélectronique de Provence, UMR CNRS 7334) qui a reçu le label CARNOT et avec lequel ISEN-Toulon a passé une convention quadriennale : une vingtaine de personnes (chercheurs, ingénieurs, doctorants) ; l’IM2NP est le laboratoire d’accueil des deux chercheurs CNRS hébergés sur le site de Toulon. - Le LEST (Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail, UMR CNRS 7317) : 2 chercheurs, - Le LSIS (Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes, UMR CNRS 7296) : 1 chercheur ISEN-Toulon intervient dans ce laboratoire, La stratégie recherche de l’ISEN-Toulon s’exprime dans le centre de Recherche et Développement qu’il a structuré depuis 2010 et sur sa participation active à 3 pôles de compétitivité : Mer Paca, SCS et Eurobiomed, et bientôt un quatrième (Capenergies). Cette stratégie est dirigée vers l’opérationnel et les entreprises, sans négliger les sciences fondamentales (laboratoires), et se veut efficace dans la valorisation et le transfert de l’innovation y compris dans le cursus de formation (ICILab et FabLab).

    Site Internet

    ZEPHY-SCIENCE

    MeteoPole est un cabinet d'ingénierie spécialisé dans les études préliminaires au développement de projets éoliens (réduction d'incertitudes) ainsi que l'optimisation du productible des parcs en opération (réduction des pertes) et dans le développement d’outils numériques pour caractériser le vent sur des sites éoliens en vue de leur implantation ou de leur optimisation. Bureaux à Marseille (France), Beijing (Chine) et Hyderabad (Inde).

    Site Internet

    ZETA

    Acteur de la transition énergétique et de l’économie circulaire, ZETA transforme les déchets verts collectés par les collectivités, en granulés, combustible pour le chauffage.

    Site Internet