Appel à projet « Partenariat Régional d’Innovation (PRI) en Provence-Alpes-Côte d’Azur » : Soutien aux projets d’avenir des PME

Le partenariat régional d’innovation, un dispositif expérimental inscrit au CPER 2015-2020 de la région Paca et lancé dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, fait l’objet d’un premier appel à projets permanent sur une durée de 11 mois, à l’attention des entreprises du territoire régional, du 1er juin 2015 au 1er mai 2016. Doté de 20 millions d’euros financés à̀ parité entre l’État et la Région, il est placé sous la gestion administrative et financière de Bpifrance en lien avec les cinq domaines d’activités stratégiques de la Région ;

Cet appel est au fil de l’eau jusqu’à avril 2016.

Les projets attendus doivent s’inscrire dans l’un des cinq domaines d’activités stratégique définis dans la Stratégie régionale de l’innovation et de spécialisation intelligente de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et considérés comme prioritaires pour la période 2015-2020 :

  • Transition énergétique, efficacité énergétique ;
  • Risques, sécurité, sûreté ;
  • Santé, alimentation ;
  • Mobilité intelligente et durable ;
  • Industries culturelles, tourisme, contenus numériques.

L’objectif de cet appel à projets est de « favoriser la mise sur le marché de produits et de services innovants à forte valeur ajoutée« . Les candidats doivent « viser notamment des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, procédés, services et technologies ».

Deux types de projets seront soutenus : les projets en phase de « faisabilité« , via des subventions comprises entre 100 000 et 200 000 euros maximum, et les projets en phase de « développement et industrialisation« , sous la forme d’avances remboursables pouvant aller de 200 000 euros à 500 000 euros maximum. Chacun de ces deux volets est doté à parts égales de 10 millions d’euros.

L’équipe de Capenergies est à votre disposition pour vous accompagner dans le montage de votre projet et labelliser vos projets afin de confronter la pertinence du projet à la vision d’experts reconnus.

Pour plus d’informations