Appel à projets national « Réseaux Electriques Intelligents » : Les atouts de la candidature régionale FLEXGRID

En réponse à l’appel à projets gouvernemental pour le déploiement à grande échelle de Smart Grids, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur porte la candidature FLEXGRID dont Capenergies est la cheville ouvrière. Provence-Alpes-Côte d’Azur, territoire pionnier en matière de Smart Grids, présente de nombreux atouts ainsi que des obstacles à lever, qui constituent tout autant d’opportunités, et en font une zone de déploiement idéale.

Les points forts du dossier de candidature FLEXGRID :

Un engagement pionnier et des retours d’expérience 
Pour faire face à ses contraintes et limites énergétiques, la région PACA expérimente depuis de nombreuses années des démarches et technologies avancées. Ces innovations ont été réalisées dans le cadre de démontreurs ambitieux (PREMIO, NICE GRID, REFLEXE, etc.) ainsi que via des plateformes technologiques (La Cité des Energies, le Smart Campus Nice Sophia Antipolis récemment labellisé par le gouvernement).

Une diversité technique, paysagère et sociologique 
FLEXGRID bénéficie de la diversité des territoires, des climats et des populations qui permettra des expérimentations dans des situations très diverses et confortera le caractère transférable du projet. Les territoires d’implantation des projets FLEXGRID ont été choisis en cohérence avec des marchés mondiaux importants ou en pleine croissance : métropoles côtières, quartiers populaires, zones industrialo-portuaires, station de montagne, etc. Certains de ces lieux bénéficient d’ores et déjà d’une renommée internationale, notamment Euroméditerranée, l’Eco-Vallée plaine du var, ou encore la chaîne hydroélectrique Durance Verdon.

Un écosystème Smart Grids pleinement engagé 
FLEXGRID bénéficie de 2 écosystèmes performants dans l’énergie et les TIC avec 2 pôles de compétitivité majeurs : Capenergies et SCS. Couvrant l’ensemble de la chaine de valeur, ils fédèrent environ 300 organismes, dont un grand vivier de PME innovantes, des grands groupes et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Visibles à l’international, ces 2 pôles sont à l’origine de la création de l’Interpole Smart Grids France, croisant les 2 filières autour des réseaux électriques intelligents.

Un front politique uni, convaincu et déterminé 
Malgré les différentes sensibilités politiques et territoriales, tous conviennent pleinement de l’importance vitale des réseaux électriques.

27 projets territoriaux ayant comme fil rouge la flexibilité énergétique tant en termes de production que de consommation 
Des projets d’autoproduction-autoconsommation (logements sociaux, entrepôts logistiques portuaires, quartiers populaires, Eco-cité sur Euroméditerranée), des projets d’hybridation des Energies Renouvelables (EnR) couplées à des stockages variés, des projets impliquant des entreprises et une zone commerciale pour contribuer aux besoins de flexibilité et d’effacement des systèmes électriques en lien avec le développement des EnR, des projets d’optimisation énergétique dans une logique d’autoproduction/autoconsommation multi-énergies et multi-usages (stations de montagne intelligentes, villages isolés, métropole côtière,…), des projets de déploiement de pilotage global de recharge des véhicules électriques, des projets impliquant les communautés éducatives des lycéens et des citoyens.

Les citoyens placés au cœur du projet 
Avec la collaboration d’une dizaine d’équipes spécialisées dans les sciences comportementales, pour définir la capacité des consommateurs à participer à la synchronisation production/consommation, et pour mettre en œuvre des stratégies socio-comportementales incitatives.

Grâce à ces atouts, la région présente toutes les caractéristiques permettant de passer d’une logique de démonstration à une logique de déploiement à grande échelle, en étant représentative des diverses situations nationales.

Enfin, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, tournée vers la Méditerranée, compte promouvoir la filière Smart Grids, dont elle aura fait une vitrine technologique sur son territoire, dans ces pays dans la suite de la MEDCOP21 et dans le cadre de l’agenda des solutions qui a été établi. Les solutions énergétiques mises en œuvre dans FLEXGRID sont, en effet, adaptées aux pays du Sud.

 

Télécharger la présentation de Flexgrid