Application « SPECTR@ Solutions » pour la maîtrise de l’énergie dans les PME et les bâtiments

Dans le cadre de l’initiative AGIR, l’État, la Région et l’ADEME subventionnent des projets qui ont pour objectif de développer des services innovants dédiés à la « maîtrise de la consommation d’énergie » en élaborant une offre à destination des PME/PMI.
L’appel à projets « Services Innovants à destination des PME/PMI en Provence-Alpes-Côte d’Azur » a été lancé pour une durée de 24 mois, depuis 2013. 
CAPENERGIES coordonne cette initiative en accompagnant cinq de ces membres.

Dans le cadre de cet appel à projets, l’entreprise Courtois Énergies Conseil, bureau d’études et de conseil créé en 2010, spécialisé dans la maîtrise des consommations d’énergie et de fluides (électricité, gaz naturel, air comprimé, gaz industriels, vapeur, eau) a testé et commercialise maintenant l’application SPECTR@ Solutions (en mode hébergé), labellisée par Capenergies en mai 2013 et financée en septembre 2013.

Cette solution propose le suivi en temps réel des consommations d’énergies et de fluides, via une application web personnalisée qui analyse les données énergétiques et qui permet d’établir des indicateurs de performance adaptés aux activités de chaque entreprise, avec un haut niveau de sécurisation des données et de l’application.

Trois sites pilotes ont testé cette application dans le cadre d’AGIR.

Le premier site d’expérimentation est un DATA Center, ASP Serveur, situé à La Ciotat. Actuellement, l’électricité représente un poste important de dépenses dans les data centers, enregistrant une hausse annuelle d’environ 10% de la part des consommations électriques en France.

La mise en place de cet outil a permis l’analyse des consommations en fonction de l’augmentation de capacité du Data Center. Dans le cas présent, l’application SPECTR@ Solutions a montré, que la puissance souscrite était excédentaire par rapport aux réels besoins du Data Center.

Résultat de cette opération : une économie de 14000 Euros de coût fixe a été réalisée.

Le second site est la résidence marseillaise Les Jardins de Thalassa. L’objectif de l’usage de la solution SPECTR@ portait d’une part, sur la réduction de la facture de gaz naturel et d’autre part, sur le maintien des températures homogènes pour assurer le confort des habitants dans la résidence.

Une économie de 11% de gaz naturel a été réalisée, sur une période d’analyse de trois mois allant de janvier à mars 2015 (par rapport à la même période de l’année précédente, à rigueur hivernale comparable).

Pour le troisième site d’expérimentation, une maison de retraite marseillaise, la solution a permis de réaliser un audit énergétique, en testant les mesures de confort des personnes âgées dans leurs chambres et espaces.

Cette opération a permis d’identifier et de limiter les hétérogénéités de température dans les lieux de vie de la maison de retraite.

Jean-Marie Courtois, Directeur de CEC, indique : « L’initiative AGIR, par les aides dont nous avons bénéficié, nous a permis de tester les différentes fonctionnalités et de consolider notre approche commerciale à destination des entreprises. La volonté de CEC est d’accompagner les responsables de PME et les gestionnaires de bâtiments dans l’amélioration permanente et vérifiable des performances énergétiques. Les avantages de notre solution concernent la limitation des coûts d’achat des équipements de comptage, d’utilisation des logiciels applicatifs sécurisés, et de création des vues de supervision.»

Des avantages confirmés par l’initiative AGIR qui s’achèvera en Septembre 2015.