Capenergies, acteur de 2 nouveaux projets européens relevant de l’efficacité énergétique et de la mobilité durable

Le pôle Capenergies est partie prenante de 2 nouveaux projets européens financés par le programme Interreg MED, axés sur la mobilité électrique et l’efficacité énergétique.

Outre les relations partenariales qui viennent enrichir l’écosystème du pôle, ces projets européens constituent des opportunités d’échanges et de business pour les membres Capenergies.

En effet, la France, représentée notamment par Capenergies, accueillera 1 démonstrateur par projet. Les membres du pôle auront l’opportunité de proposer leurs solutions dans le cadre d’appels à manifestation d’intérêt, permettant d’identifier certaines briques technologies constitutives de ces démonstrateurs. De plus, le pôle diffusera les résultats de ces 2 projets et donnera la possibilité à ses adhérents de participer aux séminaires correspondants.

Découvrez ci-dessous les objectifs et informations clés des projets EnerNETMob et ESmartCity :

EnerNETMob – Mediterranean Interregional Electromobility Networks for intermodal and interurban low carbon transport systems

illustrationLe projet EnerNETMob vise à créer à l’échelle transnationale, un réseau européen d’électromobilité pour les déplacements des véhicules électriques de moyenne et longue portée. 13 pilotes interrégionaux d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques co-alimentés par des sources d’énergies renouvelables seront connectés afin de relier plusieurs villes côtières de la zone MED.

Ces démonstrateurs concernent l’une de ces 3 catégories :

Le réseau EnerNETMob s’appuiera sur un plan conjoint de mobilité électrique durable ainsi qu’une plateforme informatique commune. Son ambition est d’encourager la mobilité électrique et d’impacter les politiques ‘Mobilité et transport’ régionales et nationales de l’espace MED et européen.

En savoir plus

 

ESMARTCITY – Enabling smarter city in the MED area through networking

Le projet ESMARTCITY ambitionne d’améliorer la capacité d’innovation des acteurs de la croissance durable et intelligente des zones urbaines, en particulier les villes de la Méditerranée.

Pour ce faire, 7 démonstrateurs portant sur l’efficacité énergétique des bâtiments et la gestion optimisée de l’éclairage public seront déployés, en s’appuyant sur les écosystèmes et les technologies innovantes du numérique et de l’énergie. Les quartiers résidentiels, campus étudiants et bâtiments publics seront plus particulièrement ciblés par l’expérimentation dans le but de proposer des services citoyens plus respectueux de l’environnement et des recommandations politiques à l’attention des autorités publiques.

Localisation des démonstrateurs

  • Ville de Pescara (Abruzzo-Italie) – Coordinateur,
  • Ville de Motril (Espagne),
  • Campus de l’INSA Lyon (Institut national des sciences appliquées de Lyon, France), avec l’appui du pôle Capenergies
  • Quartiers sélectionnés de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine),
  • Grèce occidentale,
  • Bâtiment de PoliMi (Polytech Milan, Italie),
  • Bâtiments au Portugal

En savoir plus