Capenergies au cœur du tout nouveau réseau thématique #CleanTech #Mobility en Région PACA

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur renforce son leadership de Smart Région avec la sélection d’ Aix-Marseille French Tech et de la French Tech Côte d’Azur, dans le cadre du réseau #Cleantech #Mobility. Ceci permettra un rapprochement naturel, facilité par Capenergies, référent commun de réseau CleanTech Mobility aux deux French Tech du Sud de la France.

Capenergies a par ailleurs candidaté pour devenir Secrétaire du Réseau national #Cleantech #Mobility afin d’animer et de mettre en œuvre la future feuille de route d’actions communes pour toutes les start-up françaises du domaine. L’élection de ce Secrétaire national aura lieu en à la rentrée 2016 entre les 15 membres lauréats du réseau #CleanTech #Mobility.

Les réseaux thématiques French Tech

Le 25 juillet 2016 à Laval, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat en charge du Numérique ont annoncé dans le cadre de la poursuite de la dynamique French Tech engagée, le lancement des Réseaux Thématiques à l’occasion de la confirmation officielle des labels Métropoles French Tech.


Les réseaux thématiques French Tech

· 1 appel à candidature

· 113 projets déposés

· 21 territoires sélectionnés

· 9 Réseaux thématiques nationaux créés

Clean Tech-03

 

Ainsi, Aix-Marseille French Tech et French Tech Côte d’azur rejoignent le réseau #CleanTech #Mobility, s’appuyant sur un écosystème déjà bien ancré sur le territoire et spécialisé dans ce domaine à fort potentiel.

Aix-Marseille French Tech

Aix-Marseille French Tech a été retenue pour 4 réseaux thématiques : CleanTech & Mobility (environnement, développement durable, énergie, smart city mobilité…), HealthTech (santé, médecine, biotech…), IOT & Manufacturing (objets connectés, drones, imprimantes 3D…) et enfin Sports.

 

frenchtec_01Dans le cadre du réseau CleanTech et Mobility, le consortium piloté par Capenergies, le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée et thecamp (campus d’innovation dédié à la transformation numérique), réunit les acteurs métropolitains du développement de l’économique verte avec Safe_Cluster, Ea Éco-entreprises, la CCI Marseille Provence, Provence Promotion, les Pépinières d’Entreprises du Pays d’Aix, Pays d’Aix Développement, et l’Incubateur Interuniversitaire IMPULSE.

 

En candidatant ensemble, les membres de ce consortium ont souhaité s’associer à Aix-Marseille French Tech pour venir renforcer la dynamique collective locale et participer activement au réseau national CleanTech. Déjà présentes sur la scène internationale (CES Las Vegas, COP 21, Forum mondial de l’eau, Salon international des technologies environnementales, Smart City Expo, Salon international de la protection de l’environnement et de la ville écologique, Interschutz…), les start-up accompagnées par ce groupement sont pionnières en matière de CleanTech mais aussi de réflexion sur la ville intelligente, sur la mobilité, sur la santé liée à notre environnement, et se posent désormais en interface privilégiée de discussion, d’innovation. 60 entreprises innovantes à fort potentiel de croissance ont été fédérées autour de cette thématique sur Aix-Marseille.

Désormais membres à part entière du réseau #CleanTech #Mobility aux côtés d’Aix-Marseille French Tech, Capenergies, le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée et thecamp et leurs partenaires, vont axer leurs actions sur trois objectifs prioritaires : accompagner et promouvoir le tissu existant et l’amener sur les réseaux internationaux, encourager la création de projets innovants et enfin attirer les talents sur le territoire en améliorant sa visibilité thématique.

French Tech Côte d’Azur

frenchtec_02Le gouvernement a également renforcé le leadership de la French Tech Côte d’Azur dans 3 domaines d’activités : CleanTech & Mobility (environnement, développement durable, énergie, smart city mobilité, etc), EdTech & Entertainment (éducation, formation, industries créatives, etc), Security & Privacy (cybersécurité et sécurité du numérique, protection des données personnelles, etc).

« S’agissant du Réseau Thématique CleanTech & Mobility, ne serait-ce qu’au niveau départemental: 55% des éco-entreprises travaillent dans le domaine de l’énergie, représentant plus de 3000 emplois pour un chiffre d’affaire d’environ 1,2 Mld €. 25% d’entre elles travaillent sur un marché national ou international ; 30% ont plus de 10 ans, et 25% moins de 3 ans ; 66% des personnes employées travaillent dans une entreprises de plus de 50 salariés», précise Jean-François Chapperon, Directeur délégué de la French Tech Côte d’Azur. Cette excellence pour la thématique est encouragée par les succès des 2 candidatures « Smart Campus Nice Sophia Antipolis » et « FLEXGRID » dans le cadre du Plan Industriel Réseaux Electriques Intelligents (REI) et par une animation de filière dynamique, notamment impulsée et portée par le « Club Smart Grids Côte d’Azur » créé par la CCINCA, qui a contribué au développement de nombreuses startups dans le domaine des smart grids, en lien étroit avec les incubateurs locaux.

Le Consortium French Tech Côte d’Azur réunit des Entreprises, Structures d’accompagnement et Collectivités – telles que EDF, ENGIE, Enedis, DALKIA, GE, SCHNEIDER ELECTRIC, GRDF, Green Planet Architects, WIT, AUGIER, UCA, Mines Paris Tech, IMREDD, Incubateur PACA EST, CEEI, Sophia Conseil, Com4innov, Angelsbay, Kapitalium, La Métropole NCA, CCINCA, UPE06 – qui se sont engagées à contribuer à la réussite de ce consortium.

Par cette candidature commune, les membres de ce consortium ont la volonté de participer activement au réseau national CleanTech & Mobility. Actives à l’international (Innovative City, CES Las Vegas, COP 21, Forum mondial de l’eau, Salon international des technologies environnementales, Smart City Expo, Salon international de la protection de l’environnement et de la ville écologique, Interschutz…), les startups futures championnes (M2M Solutions, GRIDBEE, QUALISTEO, Greencomm Networks, VULOG, DSTI, IMTECH, Le BE, ADVANSOLAR, AZURRA LIGHTS, GRIDPOCKET, VALENERGIES, SENSEOR, KINAXIA) représentent un large spectre de la chaîne de valeur des Smart Grids (la production d’énergie de demain, ses nouveaux modèles d’optimisation locale de consommation, les solutions de comptages du futur, la conception et l’ingénierie des bâtiments Smart, l’accompagnement socio-comportemental des consommateurs, l’ingénierie et la réalisation de réseaux data innovants, la formation à l’exploitation de big data).