CAPENERGIES aux côtés des scientifiques pour relever « les défis énergétique du 21ème siècle »

Le 19 mars 2013, le pôle CAPENERGIES intervenait à la demande de l’Université d’Aix Marseille, dans le cadre d’une journée de cours délocalisés du Collège de France, dédiée aux défis énergétiques du 21ème siècle, sur le campus scientifique de St Jérôme à Marseille.

C’est devant de nombreux étudiants et chercheurs réunis pour cet évènement que le pôle CAPENERGIES, représenté par son secrétaire général Thierry Lacroix, a présenté son rôle structurant dans le développement des filières énergétiques décarbonées associées à la transition énergétique.

Cette journée était organisée à l’occasion de la venue du Pr Marc Fontecave, membre de l’Académie des Sciences et Professeur au Collège de France. La transition énergétique y fut abordée de façon pluridisciplinaire, des sciences aux sciences sociales, en incluant des analyses du tissu économique et industriel français, et plus généralement international. La découverte des pistes actuellement explorées ainsi que les projets en cours de développement ont permis de sensibiliser les scientifiques présents aux nombreux enjeux et défis liés à la transition énergétique.