Capenergies coordinateur du projet européen TowerPower

TowerPowerimg00Le projet collaboratif européen TowerPower, lancé en mai 2014, vise le développement d’un système de contrôle à distance temps réel du vieillissement des structures d’éoliennes offshore. Ce développement répond à une vraie demande des opérateurs de parcs éoliens qui cherchent à réduire les coûts de maintenance en espaçant les interventions sur site. Co-financé par la Commission Européenne à travers le 7e programme-cadre pour la recherche et le développement (PCRD7), ce projet s’étalera sur 3 ans pour un budget d’environ 2 M€.

UN CONSORTIUM EUROPEEN

Sous la coordination du Pôle de Compétitivité Capenergies, le consortium se compose :

  • d’associations couvrant le domaine de l’énergie éolienne qui seront en charge de la diffusion et de l’exploitation de l’innovation : Capenergies (FR), Cylsolar (ES) et Associazione Italiana Prouver non Distruttive – AIPnD (IT),
  • de PMEs pilotes : Kingston Computer Consulting – KCC (UK), Moniteye (UK), Teknisk Data AS (NO), WLB (CY) et TecopySA (ES),
  • et de centres de recherche en charge du développement de la solution : CETIM (FR), Innora (GR) et TWI (UK)
partenaires_towerpower

CONTRÔLER EN TEMPS RÉEL LES ÉOLIENNES OFFSHORES

La structure porteuse des éoliennes offshores comprend le plus souvent le ou les pilier(s) fondation, une pièce intermédiaire (pilier/treillis) conçue pour résister à l’assaut des vagues, une pièce de transition et le mât de l’éolienne proprement dit. Les principaux signes de vieillissement observés sont :

  • des fissures de fatigue dans les piliers;
  • des desserrements de boulons de brides aux extrémités du mât;
  • des niveaux plus élevés qu’attendu de vibrations, qui pourraient provoquer les incidents ci-dessus;
  • la dégradation du joint entre le pilier fondation et la structure intermédiaire.

S’appuyant sur un réseau de capteurs de différentes natures, sur une électronique et sur des algorithmes avancés de traitement du signal, la solution TowerPower permettra d’apprendre la « signature » comportementale normale de la structure et de détecter par la suite les dérives par rapport à cet acquis initial. Dans le même temps, le système contribuera à une meilleure compréhension des phénomènes qui conduisent à l’apparition de détériorations.

TowerPowerimg01 TowerPowerimg02
Fissure dans la soudure périphérique Fissure dans la soudure entre le mât et la couronne

TowerPowerpdshema

LES RETOMBÉES ATTENDUES

La propriété intellectuelle générée dans le cadre du projet, incluant les éventuels brevets, sera détenue conjointement par les associations participantes, qui peuvent conclure des accords de licence d’exploitation avec leurs entreprises membres, les entreprises du consortium et avec d’autres entreprises du monde entier selon les opportunités. Capenergies disposera donc d’un outil remarquable de développement de son action dans le domaine de l’éolien offshore sur le territoire régional et au-delà, en ligne avec ses priorités stratégiques et celles de la Région PACA dans le cadre de sa « smart spécialisation ».

Le contenu de cet article engage la seule responsabilité du consortium et la Commission Européenne ne peut en aucun cas être tenue responsable des conséquences de l’utilisation qui pourrait en être faite.

TowerPowerpdp02