CAPENERGIES Inaugure la première installation issue de l’appel à candidature « 25 Chaudières bois en Corse »

Le 20 novembre 2013, le Pôle Capenergies participait à l’inauguration de la première installation issue de l’appel à candidature « 25 chaudières bois en Corse », à l’EHPAD Sainte Thérèse situé à Bastia. Dans le cadre de ce dispositif, les projets soutenus, efficaces du point de vue énergétique, économique, environnemental et social, visent à répondre aux exigences d’une politique de développement durable et contribuent à dynamiser la filière bois énergie sur le territoire, en cohérence avec les politiques énergétiques locales et nationales. Alimentée exclusivement par du bois local, cette nouvelle installation permettra une diminution des charges énergétique de 50% par an.

Face au contexte énergétique de l’île, il y a maintenant plus d’un an, en avril 2012, la Collectivité Territoriale de Corse et l’ADEME ont souhaité développé avec l’ODARC, le pôle Capenergies et EDF l’accompagnement de réalisations exemplaires en lançant l’appel à candidature « 25 chaudières bois », expliquait M Jean Zuccarelli, Conseiller Exécutif, Président de l’ADEC et Vice Président de Capenergies, lors de cette inauguration.

Via la Délégation régionale de Capenergies, en étroite collaboration avec la Direction Déléguée à l’Énergie de la CTC* , Capenergies s’est fortement impliqué dans ce dispositif qui s’inscrit dans les grandes orientations qu’il s‘est fixé pour relever le double défi de la transition énergétique et la compétitivité des entreprises françaises.

Une première installation efficace

D’une puissance thermique de 150 kW, cette chaudière biomasse alimentée exclusivement par du bois local, garantira la couverture des besoins en chaleur des occupants de l’EHPAD*, complétée par période de grand froid par l’action d’une chaudière à gaz déjà installée. La mise en œuvre de cette installation constitue un double avantage pour cet établissement qui augmente ainsi son utilisation d’énergies renouvelables et réduira sa facture de chauffage de moitié.

 chaudiere_bois_01chaudiere_bois_02

Cette première installation sera rapidement suivie par d’autres projets structurants au niveau micro-régional et local, puisque parmi les 25 projets issus de cet appel à candidature, 16 ont d’ores et déjà reçu l’attribution d’un futur site et deux nouvelles chaudières devraient être inaugurées avant la fin de cette année.

Une filière à fort potentiel pour le territoire Corse

chaudiere_bois_03La filière bois énergie revêt des enjeux importants pour la Corse, car elle contribue à diminuer la vulnérabilité du territoire en matière de sécurisation d’approvisionnement et de coûts de production, et constitue un substitut de choix à la forte dépendance au fioul de l’île. De plus, le gisement disponible en Corse reste à ce jour sous-exploité (seulement 10% du bois est valorisé), et son exploitation, dans la cadre d’une gestion durable de la forêt dynamisera la filière notamment par le développement d’activité et d’emplois sur le territoire.

___________________________

EHPAD : Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
CTC : Collectivité Territoriale de Corse