Capenergies signe un accord de coopération avec le Cluster Energie Basque

Dans la poursuite de sa stratégie d’internationalisation, le pôle Capenergies signe un nouvel accord de coopération avec le Cluster Energie Basque, acteur européen de premier plan dans le domaine des réseaux énergétiques intelligents. Déjà partenaires dans le cadre du programme européen S3 (Smart specialisation strategy) sur l’axe des réseaux intelligents de la plateforme thématique Énergie, les clusters homologues renforcent aujourd’hui leur coopération avec pour objectifs d’élargir leur offre de services et  de créer de nouvelles opportunités technologiques et commerciales pour leurs membres.

Le Cluster Énergie Basque, un partenaire européen de référence

L’énergie constitue l’un des secteurs clés de l’économie de la région des Pays Basque où le gouvernement s’engage pour une croissance bas carbone et contribue fortement aux nombreux programmes européens, dont Horizon 2020.

Le Cluster Energie Basque porte notamment le projet « Smart Grids Basque Country » qui vise à promouvoir à l’international les solutions SmartGrids des entreprises basques.

Composé de 160 entités, le Cluster Énergie Basque regroupe les principaux acteurs de la filière énergétique de la région (Tecnalia R&I, Gamesa, Gas Natural Fenosa, GE Power Management, Siemens, Endesa, Indra, Ingeteam, Ormazabai, Iberdrola Distribution) : opérateurs d’énergie, équipementiers et sociétés de services, représentants du secteur scientifique et technologique. Comme Capenergies, le Cluster s’engage pour la compétitivité des entreprises à travers 9 domaines d’actions stratégiques : Smart Grids, stockage d’énergie, véhicules électriques, énergie éolienne, énergie solaire concentrée (CSP), photovoltaïque, efficacité énergétique, énergie houlomotrice et pétrole et gaz.

Un partenariat dédié aux Réseaux Énergétiques Intelligents

Capenergies et le Cluster Énergie Basque affirment leur volonté d’établir des relations durables en vue d’accélérer le développement des systèmes énergétiques intelligents à l’échelle locale, nationale et européenne :

  • En participant aux stratégies énergétiques de chaque territoire,
  • En répondant conjointement à des appels à projets européens,
  • En contribuant au déploiement commercial des solutions liées aux réseaux énergétiques intelligents sur le marché européen,
  • En organisant des missions commerciales « Smart Grids » pour améliorer l’accès des entreprises, aux marchés nationaux respectifs et internationaux.

Après la signature d’un premier accord avec le Cluster Solaire Marocain en 2018, cette nouvelle collaboration avec le Cluster Énergie Basque, dédiée aux Smart Grids, vient enrichir les relations internationales et inter-clusters de Capenergies, au bénéfice de ses membres.

Contact Capenergies :
Enrico MAZZON, Chef de projets Europe-International
+33 6 49 21 52 16
rf.se1537351035igren1537351035epac@1537351035nozza1537351035m.oci1537351035rne1537351035