Capenergies signe un accord de coopération avec le Cluster Solaire Marocain

Dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation, le pôle Capenergies annonce la signature d’un accord de coopération avec le Cluster Solaire Marocain, acteur incontournable du développement des filières de l’économie verte au Maroc. Ce partenariat concerne les technologies de production d’EnR, en particulier l’énergie solaire, les applications de l’énergie solaire, et l’intégration des EnR dans le réseau. Par cet accord, Capenergies vise à renforcer la présence du pôle sur le pourtour méditerranéen, confirmer le potentiel international de son écosystème et offre à ses membres de nouvelles opportunités technologiques et commerciales.

 

Le défi énergétique du Maroc

Dépourvu de ressources naturelles, le Maroc ne produit quasiment pas d’hydrocarbures et doit importer 95% de l’énergie qu’il consomme. Signataire des Accords de Paris et confronté à une demande d’électricité en augmentation, le gouvernement marocain souhaite porter la part de l’électricité renouvelable à 52 % d’ici l’horizon 2030.

Symbole de cette nouvelle politique énergétique, le projet NooR a permis la mise en service d’une des plus grandes centrales solaires du monde située dans le sud du pays, qui a contribué à l’émergence d’une filière industrielle solaire. Par ailleurs, le gouvernement marocain s’apprête à ouvrir l’accès au réseau basse tension du pays et ainsi permettre la revente d’une partie de la production excédentaire d’électricité, afin d’encourager le développement des petites et moyennes installations d’énergie renouvelable.

 

Les enjeux du partenariat

Créé par l’Agence marocaine de l’énergie durable (Masen) en 2014, le Cluster Solaire Marocain anime la filière solaire en encourageant les synergies entre les acteurs privés et publics, entrepreneurs et chercheurs. Son rôle est notamment de développer des applications innovantes et économiquement stratégiques pour valoriser l’énergie solaire.

A ce titre, Capenergies s’appuiera sur son expertise, ainsi que les services et produits innovants de son écosystème, pour contribuer à l’identification de solutions concrètes adaptées aux besoins du marché marocain.

Un tel partenariat entend notamment permettre la réalisation d’un projet « démonstrateur » au Maroc, replicable dans d’autres régions d’Afrique, afin de valoriser les technologies et innovations des entreprises de chaque pays. Trois thématiques ont été identifiées :

  • Les micro-réseaux, puisque la question de l’autoconsommation sera cruciale dans les prochaines années au Maroc ;
  • La biomasse pour valoriser les déchets issus des industries agro-alimentaires (sucre, huile, céréales) ;
  • La production d’hydrogène, qui grâce à l’énergie photovoltaïque à faible coût, pourrait être utilisé in situ dans l’industrie chimique.

L’ambition portée par chaque partenaire est de renforcer l’échange d’informations et doit notamment faciliter l’accès des entreprises de Capenergies aux marchés porteurs du Maroc : la ville intelligente (projet d’une éco-cité près de Casablanca), la mobilité électrique, l’efficacité énergétique dans le processus industriel. Membre du Climate Business Innovation Network (CBIN), le Cluster Solaire Marocain anime les relations d’affaires entre ses 90 adhérents et les 300 industries marocaines de l’énergie verte à travers une plateforme à laquelle sera associée prochainement Capenergies. Grâce au soutien du CBIN, les nouveaux partenaires qui portent la même volonté de promouvoir les savoir-faire de leur écosystème sur l’ensemble du continent africain, pourraient présenter côte à côte, leurs activités et entreprises à l’occasion de salons internationaux à l’image de « Fotovoltaica » ou du « Salon International de l’Agriculture au Maroc », l’un des plus importants d’Afrique.

Créer de nouveaux services conjoints pour leurs membres (études de marché, business tours…), rechercher des fonds européens et à l’international pour financer leurs actions communes, et participer à la formation, sont autant de volets essentiels de cet accord de coopération et destinés à établir une relation durable.