CNIM et BPI France lance Suncnim : acteur de l’énergie solaire thermodynamique

CNIM, le constructeur de systèmes industriels vient de créer une filiale, baptisée Suncnim, afin d’accélérer le déploiement de sa technologie de centrales solaires thermodynamiques.

L’industriel a créé une société commune avec Bpifrance, dotée de 55 millions d’euros de fonds propres, dont 25 millions d’euros apportés par la banque publique. Bpifrance, va prendre des parts dans la filiale via son fond « société de projet industriel » (SPI) et à la banque publique va injecter 25 millions d’euros dans les fonds propres de SunCnim, permettant ainsi une mutualisation des coûts et une réduction des risques financiers pour l’industriel.

Les fonds apportés dans la société commune vont servir à l’installation d’une première centrale solaire thermodynamique à Llo (Pyrénées-Orientales). D’un point de vue technique, un pilote de centrale solaire thermodynamique est d’ailleurs en opération depuis 2010 sur le site de son usine de la Seyne-sur-mer (Var). La construction de la première centrale est envisagée en 2016, pour une puissance installée de 9 mégawatts. Cette centrale devrait servir de vitrine à l’international, pour conquérir de nouveaux marchés.