Les collectivités « Smart Grids Ready » ont désormais leur guide

Co-rédigé par l’interpôles Smart Energy French Clusters 1 et l’association Think Smartgrids, avec le soutien financier de l’ADEME, le  guide ‘Recommandations pour des collectivités Smart Grids Ready’ offre un recueil de bonnes pratiques à l’attention des collectivités pour accélérer le déploiement de solutions smart grids à grande échelle. Au-delà de la forte mobilisation des territoires, cela implique  une meilleure connaissance des solutions, de leur mise en œuvre organisationnelle, juridique, technique et économique.

Un guide pour accélérer la Transition Énergétique
et la Transformation Numérique des collectivités

  • Présenter les enjeux smart grids à l’échelle des territoires,
  • Soutenir l’engagement des collectivités dans de telles démarches,
  • Partager les bonnes pratiques et facteurs clés de succès des projets de smart grids,
  • Simplifier les coopérations et la réplication des initiatives,
  • Accompagner l’émergence d’une filière smart grids française s’appuyant sur des compétences régionales.

TELECHARGER LE GUIDE


Collectivités : pourquoi s’engager dans les projets smart grids ?

Éclairant les impacts législatifs de la Transition Énergétique et de la Transformation Numérique sur les collectivités, ce guide montre comment les Smart Grids sont des outils d’optimisation et de pilotage de la politique énergétique d’un territoire.

Les systèmes énergétiques optimisés sont d’abord des solutions de maitrise de la demande et de la facture énergétique, en mesure d’intégrer la production d’EnR, de prévoir et d’agir sur les comportements. Ils permettent aux collectivités de développer de nouveaux usages comme l’éclairage public intelligent, l’autoconsommation ou le véhicule électrique.

La démarche Smart Grids : complémentarité des énergies et des acteurs

De manière pragmatique, le guide décrit les conditions et étapes de déploiement de smart grids en s’appuyant sur le retour d’expérience de projets de référence. Il apporte aux élus un éclairage sur le rôle des acteurs publics, la méthodologie, les verrous législatifs et financiers à débloquer. Il encourage les coopérations et l’essaimage des initiatives qui contribueront à l’émergence d’une filière smart grids française.

Le guide est un soutien aux collectivités qui veulent s’engager dans la mise en œuvre de programmes où les différents réseaux énergétiques – électricité, gaz et chaleur – sont complémentaires pour tirer  parti de leurs atouts respectifs.

Issue d’une série d’ateliers au cours desquels tous types de collectivités ont partagé leurs expériences, la démarche Smart Grids proposée s’adresse autant aux petites villes qu’aux métropoles.

Ainsi, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, porte le programme de déploiement des nouveaux systèmes énergétiques optimisés, FLEXGRID, coordonné par Capenergies. Il constitue un potentiel fort d’exportation à l’international des savoir-faire de son territoire en la matière. Une opportunité pour les entreprises spécialisées d’accroître leur part de marché. Un projet similaire est déployé sur les régions Bretagne et Pays de la Loire avec lequel Capenergies entretient des liens étroits pour accroître les synergies et retour d’expérience.

___________________________

1  Les 10 membres de l’interpôles dédié aux filières Énergies Renouvelables, Efficacité Énergétique et Numérique et Mobilité : Capenergies, Derbi, Fibres Energivie, Fibres-Energivie, Images & Réseaux, Minalogic, S2E2, Systematic Paris-Region, Tenerrdis, Moveo.