Le Comité de Labellisation Capenergies élargit ses domaines d’expertise par l’intégration de 3 nouveaux membres

14 septembre 2017 – Instance de gouvernance dédiée à l’innovation, le Comité de Labellisation du pôle Capenergies accueille trois nouveaux membres, spécialistes de l’énergie et issus du monde de l’industrie et de la recherche : Frank Carré, Directeur Scientifique de la Direction de l’Energie Nucléaire du CEA, Isabelle Moretti, Directrice des Technologies du Groupe ENGIE et Hubert Tardieu, Conseiller du Président Directeur Général d’ATOS.

 

En cohérence avec les évolutions des filières et marchés de l’énergie, ces trois spécialistes mettront leur expertise respective au service de l’évaluation des projets soumis en vue de leur labellisation. Désormais composé de 12 acteurs reconnus dans le domaine de l’énergie, à l’image de son président M. Olivier Appert (Président du Conseil Français de l’Energie, Délégué général de l’Académie des Technologies), le Comité de Labellisation du pôle Capenergies se réunira pour la première fois dans cette nouvelle configuration, le 21 septembre prochain.

Au sein du Collège des Industriels, deux changements interviennent :

Isabelle Moretti, Directrice des Technologies d’ENGIE, succède à Jean-Paul Reich, actuel Directeur Scientifique du groupe. Cette scientifique est une spécialiste des technologies de demain dans les énergies renouvelables, les territoires et bâtiments intelligents, et autres marchés émergents. Elle a mené de 1987 à 2012 pour l’IFPen de nombreux projets de recherche en France et à l’étranger, en collaboration avec l’industrie (TOTAL, CEPSA, YPFB), ainsi que des organismes de recherche nationaux (ANR, CNRS etc.) et européens. Auteure de plus de 120 articles scientifiques, elle préside également l’organisme européen de recherche sur le gaz (GERG).

 

Hubert Tardieu, Conseiller du Président Directeur Général d’ATOS, groupe leader international de la transformation digitale, sera le référent TIC du Comité Capenergies. Créateur de la Méthode Merise pour la conception et le développement des Systèmes d’Information, il est désormais reconnu au niveau mondial pour son expertise dans ce secteur clé pour la gestion de l’énergie et co-préside la Communauté Scientifique d’Atos qui publie de nombreux ouvrages de références dont une quarantaine de White Papers.

Au sein du Collège R&D :

Frank Carré, Directeur Scientifique de la Direction de l’Energie Nucléaire du CEA, remplace le Professeur Henri Safa, Directeur Adjoint de l’Institut International de l’énergie nucléaire, I2EN. Diplômé de l’Ecole Centrale Paris, du MIT et de l’Université d’Orsay en génie nucléaire, il débute sa carrière au sein du CEA en 1976 et consacre ses travaux à l’innovation, la recherche et le développement des systèmes nucléaires du futur, dans un cadre international. Il est également conseiller scientifique du Haut-commissaire à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives.

 

Un label réputé :
Plus de 630 projets labellisés
Plus de 360 projets financés
Pour un budget total d’env. 1 345 M€
dont 480 M€ d’aides obtenues*

Accéder à la version PDF du Communiqué

De gauche à droite: P. ACHARD, S. DUPRE LA TOUR, P. LUCCHESE, F. CARRE, O. APPERT, H. TARDIEU, I. MORETTI, M. BRUSCHI, P. DUMAS, O. DUPONT

 


* Depuis la création du pôle, à fin 2016, hors projets > 100 M d’euros.