Les pôles d’innovation français de la TE et du numérique renforcent leur alliance stratégique

Afin d’accélérer la mise en œuvre de la transition énergétique, et fort de plus de 8 années de collaboration au sein du collectif Smart Grid France, les pôles français dédiés aux filières Energies Renouvelables, Efficacité Energétique et Numérique renforcent leur action commune autour d’une nouvelle alliance stratégique, dénommée « Smart Energy French Clusters ». Ce collectif vise à adresser les enjeux clés du développement des énergies renouvelables, de leur intégration dans des réseaux intelligents multi-énergies, et de l’efficacité énergétique dans une vision intégrée du système énergétique durable.

Son  ambition  est  de  devenir  l’interlocuteur  privilégié  des  politiques  d’innovation  nationales  et  régionales, notamment dans un contexte de mise en place par le gouvernement du Comité stratégique de filière (CSF)  « Industries des nouveaux systèmes énergétiques », labellisé par le Conseil National de l’Industrie (CNI) le 28 mai 2018, et de l’amorçage de la phase 4.0 des pôles de compétitivité.

Constituée de 9 écosystèmes (*) ancrés en région et couvrant l’ensemble du territoire national, y compris les territoires insulaires  et  zones  non  interconnectées,  cette  alliance  nationale  réunit  conjointement  les  forces  industrielles, d’ingénierie et de R&D publiques et privées de ces filières, constituant un secteur dynamique, créateur d’emplois et exportateur. De nombreuses start-ups innovantes, PME, ETI et grands groupes sont engagés  pour renforcer la compétitivité de ces différentes filières énergétiques alternatives. Cette alliance restera ouverte et pourra établir des liens avec d’autres pôles possédant une composante énergie (pôles dédiés à la mobilité et aux transports, à la ville durable, à la mer, à la bioéconomie, …), avec les agences nationales comme l’ADEME, avec des associations telles que Think Smart Grid, ou avec les fédérations et syndicats professionnels représentatifs du secteur.

Ainsi, de la production d’énergie renouvelable (solaire, éolienne, hydraulique, biomasse, géothermique …) jusqu’aux usages individuels et collectifs, dans l’habitat, le tertiaire, la mobilité et l’industrie, en passant par la gestion intelligente des réseaux et le stockage d’énergie sous toutes ses formes (électricité, gaz, chaleur, froid, hydrogène, …), l’alliance se donne pour objectif de « renforcer  son action commune pour dynamiser l’emploi, améliorer l’attractivité des territoires et renforcer la capacité d’innovation  française dans ces filières telles que les réseaux intelligents multi-énergies, les microgrids, le stockage d’énergie mobile et stationnaire, l’autoconsommation, le gaz renouvelable issu de la biomasse (méthanisation, méthanation …), l’hydrogène vert, etc… En partenariat avec les grands groupes, l’alliance vise en priorité le développement de projets territoriaux et des PME implantées sur les territoires, avec l’objectif de déployer ces technologies, produits et savoir-faire à l’international ».

Pour ce faire, les pôles de l’alliance « Smart Energy French Clusters » ont identifié plusieurs axes de travail immédiat s’appuyant sur une solide coordination de leurs actions ainsi que la mutualisation de ressources communes aux feuilles de route de la phase 4.0 des pôles membres de l’alliance. Identifiée comme axe clé, une action spécifique partagée dédiée à l’accélération significative de l’accès aux financements européens sera mise en place, au bénéfice des entreprises appartenant au réseau des membres de l’alliance. Enfin, des actions de communication et des évènements réguliers seront organisés sur l’ensemble du territoire national, et notamment un Forum national « Smart Energy » tous les 2 ans à Paris.

(*) Les 9 membres de l’alliance « Smart Energy French Clusters » :

• FIBRES ENERGIVIE (Grand Est) • MINALOGIC (Auvergne Rhône Alpes)
• CAPENERGIES (PACA, Corse, Guadeloupe) • S2E2  (Centre-Val  de  Loire,  Pays  de  la  Loire  et Nouvelle-Aquitaine)
• DERBI (Occitanie – Pyrénées Méditerranée) • SYSTEMATIC (île de France)
• IMAGE ET RESEAUX (Bretagne, Pays de la Loire) •TENERRDIS (Auvergne Rhône Alpes)
• MEDEE (Hauts de France)

Ensemble, ces pôles regroupent 2.000 adhérents, dont 1.300 PME. Les 2.300 projets labellisés par ces pôles représentent plus de 8 milliards d’euros d’investissements financés à hauteur de 2,8 milliards d’euros par des financements publics.