ECHY, lauréat du concours EDF Pulse

Récompensée pour le développement d’une solution innovante qui permet d’introduire la lumière du jour dans les intérieurs sombres, ECHY, a obtenu le prix EDF Pulse dans la catégorie « Electricité et mode de vie/Habitat », accompagné d’un montant de 50 000 € !

La solution d’éclairage hybride développée par ECHY, membre de Capenergies, est une alternative écologique à l’utilisation d’électricité pour l’éclairage en plein jour : la lumière naturelle est captée à l’extérieur des bâtiments et amenée à l’intérieur grâce à des fibres optiques. Cela permet en présence de soleil, de se passer d’éclairage électrique et ainsi générer des économies, mais également d’apporter une lumière naturelle dont les bienfaits sur la qualité de vie sont importants.

Pour cela, un panneau de capteurs, orientable pour suivre les rayons du soleil, est posé sur le toit du bâtiment. Ces capteurs sont composés de lentilles optiques, qui concentrent la lumière et l’envoient dans des canalisations de fibre optique. Les rayons du soleil se diffusent ensuite au travers de plaques éclairantes fixées au plafond. Le rendement annoncé est de 2% : un panneau de 2m2 peut éclairer une surface de 100m2. De plus, quand la lumière extérieure est insuffisante, des LED prennent automatiquement le relais.

Les Prix EDF Pulse mettent à l’honneur des projets venus du monde entier et porteurs de progrès, dans ses multiples dimensions. Les projets finalistes des Prix EDF Pulse de la catégorie « Electricité et Modes de vie » ont été départagés grâce aux internautes. Plus de 260 000 votes au total ont été recueillis sur une période du 2 au 21 avril 2014.