EDF inaugure le plus puissant barrage de Corse

Le 17 juin 2013, EDF a inauguré le 4e grand barrage de Corse, au Rizzanese (Corse du Sud). D’une puissance de 55 MW, ce nouvel aménagement porte à 30% la part des énergies renouvelables dans la consommation électrique de l’île et augmente de près de 40 % la capacité de production hydraulique du territoire.
Le barrage alimente officiellement le réseau électrique corse depuis février 2013, avec le raccordement de l’une des deux turbines de la centrale de Sainte-Lucie de Tallano. La mise en service complète de l’ouvrage est prévue pour fin 2013.

L’aménagement hydroélectrique permettra de réduire la consommation d’hydrocarbures et ainsi d’éviter le rejet de 60 000 tonnes de CO2 chaque année. Il est destiné à être mobilisé en période de pointe, quand la consommation d’électricité est la plus forte (de 9h à 13h et de 19h à 22h).

Le nouvel ouvrage du Rizzanese vient s’ajouter à ceux du Prunelli (Corse du Sud), du Golo (Haute Corse) et du Fium’orbo (Haute Corse), confirmant la place de l’hydraulique comme première des énergies renouvelables de l’île. Lancé en 2007, le chantier du Rizzanese a mobilisé jusqu’à 300 personnes au plus fort des travaux, dont un tiers a été réalisé par des entreprises corses.

Ce projet est une nouvelle étape du programme d’investissement de 1,5 milliard d’euros engagé par EDF dans le cadre du plan énergétique de la Corse.

Depuis 2005, le Groupe EDF a construit une interconnexion entre la Sardaigne et la Corse, mis en service une turbine à combustion et lancé le chantier d’une nouvelle centrale thermique à Lucciana.

EDF poursuit son engagement sur le territoire avec des projets innovants en matière d’efficacité énergétique, notamment :

‐ A Ajaccio, via une étude de faisabilité d’un échangeur thermique par eau de mer pour chauffer et refroidir des bâtiments publics ;

‐ A Lucciana, avec le lancement d’une étude de mise à disposition de chaleur depuis la future centrale dans le cadre du programme énergétique de la Municipalité de Lucciana (réseau de froid et de chaud).

Consulter le dossier de presse