Efficacité énergétique : Le projet TBH Alliance à l’honneur au CES de Las Vegas

L’édition 2015 annuelle de l’événement de référence en matière de haute technologie de Las Vegas, le CES Consumer Electronics Show, s’est placée sous le signe de la montée en puissance des drones et objets connectés. La french Tech était au rendez-vous avec 120 entreprises françaises, dont 66 start-ups, exposantes à ce salon.

A cette occasion, la marque française Archos a présenté le projet TBH Alliance, Tableau de Bord de l’Habitat. Le projet, réalisé par un consortium d’entreprises, ARCHOS, CGI (via son entité conseil CGI Business Consulting), EcoCO2/QUARTUM, Fludia, SPLV Analytics et le laboratoire Lutin Userlab est labellisé par le pôle Capenergies et mené dans le cadre du concours Programme réseaux électriques intelligents des investissements d’avenir de l’état confiés à l’ADEME.

Il s’agit d’une étude d’envergure menée sur un panel de 3200 ménages français permettant de tester le potentiel d’économies d’énergie de divers dispositifs sur leur consommation d’électricité. Le principe de l’étude est de fournir à ces ménages, la possibilité de visualiser et d’analyser leurs consommations d’énergie en temps réel et de leur préconiser des conseils, dans le but de rendre saillantes leurs perspectives d’économies d’énergie.

Dans le cadre de cette expérimentation, 8 scénarios seront testés pour valider la performance de chaque support sur les comportements des consommateurs : support web pour la restitution des informations aux consommateurs, affichage sur les tablettes Archos Smart home développées par le fournisseur de solutions digitales, relève manuelle des consommations, affichage de la répartition par usage, et éco-coaching. Ces scénarios seront supportés par l’utilisation d’un module de mesure de la consommation, développé par la société Fludia, compatible avec tous les types de compteurs électriques existants, et par des objets connectés (prises intelligentes, capteurs d’ambiance).

Eco Co2, coordinateur du projet est responsable de la gestion opérationnelle de l’expérimentation et du développement des applications. Les activités relatives à la conception de module de lecture optique et d’afficheurs énergétiques, au développement d’algorithmes, à la fourniture de solutions digitales (tablettes, objets connectés) ainsi qu’à l’analyse de données de l’enquête sociologique grande échelle, nécessiteront des compétences complémentaires, réparties entre les 5 entreprises du consortium.