ENOGIA remporte le Prix Spécial du Jury CLEANTECH REPUBLIC 2013

Enogia, qui a développé un procédé innovant permettant de valoriser les rejets de chaleur en électricité, a remporté le prix de la Jeune Entreprise Eco-Innovante décerné par Cleantech Republic dans la catégorie Prix spécial du jury, le 5 décembre 2013 au salon Pollutec Horizons. Ce prix a pour vocation de récompenser chaque année une jeune entreprise française œuvrant dans le secteur des cleantechs (éco-innovations).

Par ce prix, Cleantech Republic souhaite offrir de la visibilité aux jeunes entreprises « dont l’activité consiste soit à inventer de nouvelles technologies, soit à concevoir des services innovants qui contribuent à une réduction des atteintes environnementales ou correspondent à des objectifs de durabilité. »

Sélectionnée parmi une vingtaine de dossiers, le jury, en la personne d’Olivier Cateura, a souligné lors de la remise de prix, le dynamisme de l’équipe d’Enogia, sa localisation en région et son ambition de développement à l’international. Il a également salué le caractère innovant du procédé développé par Enogia, qui s’adresse à des marchés en phase de croissance relatifs à l’énergie verte.

PowerPack01« Enogia conçoit, produit et commercialise des centrales de micro-cogénération « PowerPack » à Cycle de Rankine Organique, qui transforment la chaleur en électricité et permettent de valoriser la chaleur perdue dans les fumées industrielles, les gaz d’échappements de moteurs, mais également la chaleur d’une chaudière biomasse ou celle issue de panneaux solaires thermiques. L’originalité de la solution repose sur une micro-turbine cinétique, contrairement aux autres produits du marché qui utilisent des expandeurs volumétriques. La maîtrise de ce composant à forte valeur ajoutée octroie à Enogia la maîtrise des coûts de fabrication, des performances et de la fiabilité. Par ailleurs, les modules proposés utilisent des fluides ininflammables, non-toxiques et respectueux de l’environnement. »

L’étape de développement technologique étant à présent finalisée, Enogia entre désormais dans la phase de commercialisation.

Le film de la remise du prix en présence d’Arthur Leroux (Enogia) :

En savoir plus sur Enogia

A noter également parmi les 10 finalistes, un autre membre de Capenergies. Il s’agit de Reuniwatt, une jeune entreprise innovante, installée à la Réunion, spécialisée dans les énergies renouvelables, et plus spécifiquement l’ingénierie du mix énergétique, autour de 3 métiers: la Prévision de la Production d’Energie Photovoltaïque, les Systèmes d’Informations Climatiques et l’Expertise en Mix Energétique.

http://reuniwatt.com/fr/

Source : http://www.cleantechrepublic.com/2013/12/05/enogia-morphosis-boostheat-prix-cleantech-republic-2013/