Enrichment Technology : De l’enrichissement d’uranium à la filière SMARTGRID

Enrichment Technology France, implantée à Bollène (30) et 100% filiale d’Enrichment Technology Company est un membre actif du pôle Capenergies. ETC fabrique et met en service des équipements mécaniques pour l’Enrichissement de l’Uranium et se lance dans la diversification en développant et industrialisant des Flywheels pour le stockage d’énergie, dont le nom commercial est STORNETIC. Interview de ce nouvel acteur smartgrid…

Présenter votre société / votre projet

STORNETIC a pour mission le développement et la commercialisation de solutions de stockage d’énergie. Fondée en 2013, elle est le résultat d’une scission de la Société Enrichment Technology, employeur de 2000 salariés, fabricant de centrifugeuses et de solutions énergétiques de volant d’inertie à grande vitesse, est une co-entreprise entre AREVA et URENCO, leader mondial sur le marché des centrifugeuses pour l’activité d’enrichissement nucléaire.

Pourquoi un développement sur le marché des SmartGrid ?

STORNETIC est née d’un effort de diversification industrielle et commerciale de sa société mère ETC. Cette volonté de diversification s’inscrit dans le contexte plus global de transition énergétique, et donc tendre vers des applications non nucléaires de technologies existantes ou proches maîtrisées par ETC. Dans cette approche prometteuse, les « Smart Grids » sont un levier potentiel créateur de besoins pour le stockage d’énergie. STORNETIC tire parti de l’expérience acquise sur le terrain par la réalisation de dizaines de milliers de centrifugeuses en matériaux composites à faible maintenance. Elle s’appuie sur des actionnaires forts, AREVA et URENCO, crédibles auprès des grands industriels ou donneurs d’ordre, et sur des capacités de production et de sous-traitance de haut niveau déjà existantes, en France, en Allemagne et en Hollande.

Quels sont les freins que vous rencontrez ?

Le premier challenge pour STORNETIC est d’acquérir une connaissance solide du marché potentiel que représente le stockage d’énergie, marché en pleine mutation et pas encore à l’âge mûr, afin de répondre au mieux, en termes d’offres technologique et commerciale, à des besoins actuels, mais aussi et essentiellement futurs, en regard de l’évolution du mix énergétique en France notamment. Une activité de veille technologique est non seulement indispensable mais doit s’inscrire dans un mode permettant de valider suffisamment en amont un type de produit répondant aux besoins futurs les plus marqués. STORNETIC, en tant que concepteur et fabricant de volant d’inertie à grande vitesse, devra intégrer ses produits dans des systèmes intégrés plus vastes, répondant cependant à des besoins bien précis. Il s’agit donc de déterminer dès que possible les partenariats industriels les plus prometteurs en vue, dans un premier temps, de démontrer l’intérêt fort de la technologie STORNETIC, puis, dans un deuxième temps, de répondre aux besoins d’un marché énergétique en pleine mutation incluant une part montante d’ENR.

Que représente pour vous le fait de faire partie, via Capenergies, du Réseau SmartGrid France ?

L’appartenance au réseau CAPENERGIES présente plusieurs avantages:

  • Faire connaître STORNETIC en tant que société dans l’environnement PACA et plus largement en France;
  • Avoir accès à un réseau de sociétés susceptibles d’être intéressées en tant que clients futurs de STORNETIC, ou bien intéressées à nouer des partenariats stratégiques en vue de réaliser des offres sur des projets en cours ou à venir;
  • Permettre à STORNETIC d’acquérir la connaissance nécessaire du marché énergétique, de ses tendances « marketing », et en particulier d’accéder au monde des « Smart Grids/Smart Cities » en plein développement;
  • Avoir également connaissance des projets en cours, avec notamment les difficultés rencontrées, mais aussi les facteurs clés de succès, afin de bénéficier au mieux des retours d’expérience acquis.

En savoir plus sur STORNETIC