Evènement Capenergies : 160 participants à l’Assemblée Générale et 200 RDV BtoB aux Rencontres d’affaires, le 12 juin 2018

Capenergies a rassemblé, le 12 juin dernier au Palais du Pharo à Marseille, 160 acteurs spécialistes de l’énergie : experts, entreprises, grands groupes industriels, organismes de recherche et financiers, qui constituent un écosystème puissant pour la Transition Énergétique. Invités à participer à l’Assemblée Générale du pôle de compétitivité, les participants ont également pu découvrir une vingtaine d’entreprises innovantes qui ont présenté leurs produits et services à travers un Showroom dédié.

Aperçu des moments forts de cette journée !

 

  • Une nouvelle gouvernance présentée en Assemblée Générale

La matinée fût marquée par la ratification du nouveau Conseil d’Administration*, dont les 35 administrateurs ont été élus récemment, et qui fixera les prochaines orientations stratégiques et budgétaires du pôle Capenergies.

Paul Lucchese, Directeur Adjoint de Capenergies, a présenté un bilan qualifié des actions du pôle en 2017** parmi lesquelles :

  • le renforcement de la stratégie internationale de Capenergies, lauréat de 2 projets européens ;
  • la poursuite de la dynamique FLEXGRID avec l’émergence de nouveaux projets, l’organisation de rencontres d’affaires et les lancements d’un site internet et de la souscription ;
  • la dynamique du processus de labellisation qui permet à 26 projets d’être financés en 2017.

A noter également, l’approbation des comptes 2017, du budget 2018 et le quitus donné aux membres du Conseil d’Administration et au Trésorier pour l’exercice 2017.

La séance a été clôturée par le discours de M. Philippe Maurizot, Conseiller Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

* La composition du Conseil d’Administration 2018.

** Le rapport d’activités 2017 de Capenergies.

 

  • Présentations de projets et programmes structurants lors de l’Assemblée Générale

En fin de matinée, plusieurs porteurs de projets ont eu l’opportunité de s’exprimer devant les 160 membres présents afin de témoigner des innovations de leurs entreprises ou projets structurants.

Dans le cadre du programme FLEXGRID de déploiement de nouveaux systèmes énergétiques intelligents, mené par la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et piloté par Capenergies, 3 projets prometteurs ont été présenté :

  • IFF Valenergies pour le stockage de surplus photovoltaïque en calories frigorigènes réutilisables dans l’industrie aromatique ;
  • Agroasis, un projet de serre agro-énergétique en zone aride ;
  • L’écocité Méditerranéenne d’Euroméditerranée

 

Parmi les nombreux projets labellisés par le pôle, 2 entrepreneurs ont témoigné de l’importance de l’accompagnement de Capenergies dans l’obtention de financement et le développement de leurs technologies :

  • Stepsol qui développe des micro-STEP solaires raccordées au réseau électrique corse ;
  • Fondasol qui conçoie une « sondeuse verte » électrique, alimentée à partir d’énergie renouvelables, connectée et performante au niveau HQSE.

 

  • Des rencontres d’affaires sous un nouveau format

L’après-midi fût dédiée aux Rencontres d’affaires inaugurées cette année à travers un Showroom des Produits et Services Innovants des entreprises***.

Plus de 200 rendez-vous BtoB ont eu lieu, qui ont permis aux 20 entreprises exposantes de présenter leurs démonstrateurs et prototypes aux entreprises, financeurs et donneurs d’ordres participants. Ces innovations constituent des réponses concrètes aux enjeux de la transition énergétique : services de coaching énergétique, solutions de communication machine to machine, lampadaires solaires et connectés, films photovoltaïques pour textiles, dispositifs de stockage d’énergie à base de nanotechnologie…

*** Le livret des exposants du Showroom