Événement SMARTGRIDS

Mardi 11 mars 2014, un séminaire dédié à l’actualité de la filière SmartGrid était organisée à l’initiative du Pôle Capenergies. L’objectif atteint était de proposer un évènement fédérateur, rassemblant PME, institutionnels et grands groupes.

Nous avons découvert avec intérêt l’actualité des projets « Smart Grids » en cours sur la région PACA, et les contextes dans lesquels ils s’inscrivent. La présentation horizon 2030 des grandes évolutions à attendre en France sur le marché du stockage d’énergie, a également retenu notre attention, nous permettant de cerner la dimension potentielle du marché des volants d’inertie qui est notre cœur de métier. Des nouveaux contacts ont effectivement pu être noués. Témoignage de la Société STORNETIC (Projet de la Société Enrichment Technology France).

Présentation de l’Étude sur le potentiel de stockage d’énergies

img_etude_pepsL’étude PEPS présentée lors de cet évènement a pour objectifs ambitieux d’évaluer le potentiel du stockage stationnaire d’énergies en France métropolitaine et DROM-COM, et d’identifier à l’horizon 2030, les filières technologiques les plus compétitives et les leviers d’actions pour le développement des filières.

Les recommandations présentées ont ouvert un débat constructif entre les participants notamment autour de sujets tels que la possibilité pour les acteurs du stockage de capter la valeur qu’ils génèrent, ou encore le pilotage de stockages existants comme les chauffages d’ESC dans un contexte HP/HC dépendant pourquoi pas des conditions météo.

Une filière SmartGrid dynamique, à l’image des projets du territoire PACA

La quarantaine de participants présents ont également pu apprécier les avancées du Réseau SmartGrids France (SGF) présenté par Céline Auger référente SmartGrid du pôle Capenergies.

Capenergies est un membre actif de l’interpôle SGF, composé des 9 pôles de compétitivité « Energies et TICs » et créé en 2012 avec l’ambition de développer et valoriser la filière SmartGrids française. Dans le cadre de son action au niveau national, un résumé des travaux réalisés au sein du GT REI de la France industrielle a pu être présenté.

P1010556Les témoignages d’ERDF, pilote du projet NiceGrid, et de Dalkia, représentant le projet Reflexe, ont mis en avant la dynamique régionale de la filière en PACA à travers l’actualité de leur projet smartgrid respectif.

En lien avec le projet NiceGrid, le projet CityOpt cofinancé par la commission européenne dans le cadre du 7e PCRD a été présenté par son porteur EDF. L’objectif est de développer et tester à travers 3 sites pilotes un ensemble d’applications et de recommandations pour accompagner la conception (Finlande), la rénovation (Autriche), et la gestion des systèmes énergétiques dans les quartiers et les villes (France-NiceGrid).

L’occasion également lors de cet évènement pour la Région PACA et la CCI06 d’exprimer leur volonté forte de maintenir leur soutien à la filière Smartgrids, celle-ci s’intégrant à leur stratégie, notamment dans le contexte européen.

5 membres du pôle Capenergies à l’honneur

 

 

P1010557_small

5 sociétés membre de Capenergies ont pu présenter leurs compétences à l’auditoire qualifié, très intéressé par les technologies présentées :

  • Ovezia (06) : Conseil et services en maitrise de l’énergie
  • Courtois Energies Conseil (13) : B.E spécialisé dans la maîtrise des consommations d’énergies et de fluides
  • Nawatechnologies (13): Développe, fabrique et vends des cellules de supercondensateur de nouvelles générations
  • Projet STORNETIC de la Société Enrichment Technology France (84) : Fabricant de centrifugeuses et de solutions énergétiques de volant d’inertie à grande vitesse
  • Augier (06) : Transport d’énergie, Balisage aéroportuaire, Economies d’énergie, Centrales photovoltaïques

Les présentations sont disponibles pour les membres de Capenergies sur demande auprès de Céline Auger :  rf.se1511144594igren1511144594epac@1511144594regua1511144594.enil1511144594ec1511144594

© Photos: Capenergies, illustration : Jérôme Rommé