Forum Energy for smart mobility 5 startup primées

Parmi les temps forts de cette première édition : un concours de startups.

Le pôle de compétitivité Capenergies et GreenUnivers, media leader sur les marchés de la transition énergétique, ont organisé les 15 & 16 février 2018 le premier Forum européen Energy for smart mobility, le rendez-vous des solutions énergétiques pour la mobilité électrique. Parmi les temps forts de cette première édition : un concours de startups. Seize sociétés issues de trois pays (États-Unis, France, Pays-Bas) ont pitché devant un jury de professionnels, présidé par Bernard Tardieu, président de la commission Énergie et changement climatique de l’Académie des technologies, et sponsorisé par le groupe HSBC.

Cinq prix ont été remis lors du dîner de gala, organisé au Palais du Pharo.

(Crédit :  E4SM Forum)

 

Gros plan sur les 5 startup lauréates :

  • Bovlabs : Prix vehicle-to-Grid 

La blockchain appliquée à l’énergie, c’est le domaine dans lequel se développe Bovlabs (acronyme de Blockchain of value Labs), une société américaine fondée en 2017. Son objectif ?  Commercialiser l’énergie en mode peer to peer sur une plateforme sécurisée et avec un coût minimal de transaction. Pour bâtir sa place de marché, elle travaille avec des acteurs du stockage, des micro-réseaux ou encore des compteurs intelligents.

La mobilité électrique est un domaine d’application pour Bovlabs qui veut constituer un écosystème réunissant d’un côté des propriétaires d’infrastructures de charge et de l’autre des gestionnaires de réseaux décentralisés désireux de vendre leurs excédents d’énergie. Bovlabs a été sélectionnée dans le cadre du programme d’accélération de thecamp, à Aix-en-Provence.

  • eBikeLabs : Prix technologies liées au véhicule électrique et batterie 

La start-up grenobloise veut démocratiser l’usage du vélo électrique. Depuis sa création en 2015, elle développe des technologies de contrôle moteurs, de connectivité embarquée et d’analyse de données pour améliorer les performances et réduire le coût global des vélos électriques. L’intérêt de ses solutions ? Supprimer plusieurs composants et surtout réduire le besoin en batterie.

Son premier produit est un contrôleur connecté qui gère la batterie pour une balade donnée, via un smartphone. Le cycliste entre son trajet et ses données personnelles (sexe, poids…) sur une application. Ces informations sont transmises au contrôleur. « Connecté directement à la batterie, il peut ainsi réguler son utilisation sur l’ensemble du trajet », explique Maël Bosson, le co-fondateur et PDG de la jeune pousse.

  • Jedlix : Prix infrastructures et énergie

Créée en 2015 dans le giron du producteur néerlandais d’énergie verte Eneco, Jedlix a lancé en 2016 une application destinée à optimiser l’exploitation d’énergie de sources renouvelables pour la recharge des batteries de véhicules électriques. Plus de 1 000 bornes de recharge sont ainsi en réseau. Jedlix collabore avec plusieurs grands industriels dont Renault.

Les deux partenaires ont conçu une application baptisée Z.E. Smart Charge : elle optimise la gestion de la recharge des véhicules électriques pour profiter au maximum des énergies renouvelables et des tarifs les plus bas. L’utilisateur indique le niveau de charge dont il souhaite disposer et l’heure de départ de la voiture. Après avoir assuré la recharge minimum demandée par l’utilisateur, l’application gère le complément en mode recharge intelligente.

  • Ween : Prix services et outils numériques dédiés à la mobilité 

L’intelligence artificielle gagne aussi la mobilité électrique ! La preuve avec Ween.ai, une plateforme lancée en 2017 par la start-up aixoise Ween. Elle se présente somme la première solution de prédiction en temps réel de l’arrivée des utilisateurs dans un lieu, permettant d’adapter celui-ci à son utilisation. Et cela sans envoyer d’informations privées au cloud via un système de géolocalisation à faible consommation et un algorithme breveté.

Dans le domaine de la mobilité électrique, Ween.ai permet aux véhicules électriques d’optimiser les plannings de chargement et d’anticiper l’activation du chauffage ou de la climatisation. Un atout pour préserver l’autonomie du véhicule et mieux intégrer les énergies renouvelables dans la recharge.

La société marseillaise fondée en 2014 propose un service d’auto-partage de véhicules électriques (près de 200 Twizy) en mode free floating, disponible 24/24 et 7/7 avec un stationnement gratuit. Il fonctionne grâce à une application mobile qui géolocalise l’utilisateur en temps réel et permet de louer les véhicules disponibles en quelques clics. Une solution qui se veut complémentaire des réseaux de transport collectif pour le dernier kilomètre. Elle est proposée aux particuliers et aux entreprises. Sa cible privilégiée ? Les jeunes adultes actifs.

Outre cette activité, Totem Mobi a une autre corde à son arc : son service « Le Media » propose aux annonceurs et agences d’afficher leur marque, entreprise, produit ou encore événement sur les véhicules. Un support de communication mobile et écologique.

Le jury du concours :

  • Président : Bernard Tardieu, président de la commission Énergie et changement climatique de l’Académie des technologies
  • Vice-Président : Ronan Saliou, directeur Business Banking centre Provence du groupe HSBC
  • Pascal Boulanger, Nawa Technologies
  • Olivier Dupont, Demeter
  • Karen-Luise Johansen Geslin, Ambassade du Danemark
  • Charles Lefevre, Omexom
  • Luc L’Hostis, EDF
  • Joannette Polo, Ambassade des Pays-Bas
  • Xavier Roman, Enedis
  • Jean-Pierre Terraz, CEA

 

Les lauréats remportent des prix remis par les partenaires, HSBC et Business France, et les organisateurs, Capenergies & GreenUnivers.

(Crédit : E4SM Forum)

Partenaires du Prix startup Forum E4SM