Forum Energy for smart mobility : une première édition réussie !

Le pôle de compétitivité Capenergies et GreenUnivers, media leader sur les marchés de la transition énergétique, ont organisé les 15 & 16 février 2018 le premier Forum européen Energy for smart mobility, le rendez-vous des solutions énergétiques pour la mobilité électrique. Le bilan de cette première édition est extrêmement positif :

  • Plus de 300 participants issus des secteurs de l’énergie et de la mobilité électrique ; toutes les parties prenantes étaient représentées : collectivités, entreprises, investisseurs…
  • Plus de 60 speakers internationaux
  • 100 rendez-vous BtoB organisés
  • 4 keynote speeches et 12 ateliers
  • 9 pays représentés, dont 3 invités d’honneur : Pays-Bas, Danemark et Allemagne
  • 16 startup de trois pays ont participé à un concours de pitch, 5  lauréats ont été récompensées
  • 2 visites de sites dans la région PACA : démonstrateur Interflex à Nice et infrastructures de recharge des bus électriques à Marseille

Devant ce succès, Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille et Président de la Métropole Aix-Marseille Provence, a clôturé le forum le 16 février en annonçant l’organisation de la deuxième édition en 2019, toujours sur le thème des solutions énergétiques pour la mobilité durable, électrique et aussi hydrogène.

(Copyright photos : Forum E4SM)

Le Forum Energy for smart mobility a été lancé par GreenUnivers et Capenergies alors que la mobilité électrique accélère : le seuil des 500 000 véhicules en circulation en Europe a été franchi pour la première fois en 2017, la réglementation en faveur de l’électrique se renforce partout dans le monde, en Europe mais aussi en Chine ou encore en Inde, les grands constructeurs automobiles enchaînent les annonces de nouveaux modèles électriques, les appels d’offres des acteurs publics et privés se multiplient pour mailler les territoires d’infrastructures de charge et autres autoroutes de l’énergie.

Dans ce contexte porteur, l’alimentation des véhicules en énergie est un enjeu majeur. Les secteurs de la mobilité et de l’énergie vont devoir travailler ensemble pour trouver des solutions technologiques et offrir de nouveaux services. Des pistes prometteuses s’esquissent déjà, notamment vers le vehicle-to-grid qui permettra au véhicule de devenir un levier d’optimisation de la gestion du réseau électrique.

C’est pour réunir les acteurs de la mobilité et de l’énergie, favoriser les échanges et partager les connaissances que Capenergies et GreenUnivers ont créé le Forum Energy for smart mobility. Il est à la fois ancré dans la région PACA, pionnière dans le domaine des smart grids, et ouvert sur l’Europe et le monde avec trois pays partenaires de cette première édition : l’Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas.

4 thématiques à l’honneur de cette première édition :

  • Optimisation de la charge, stockage et valorisation des énergies renouvelables
  • Vehicle-to-Grid
  • Apport du numérique/blockchain au service de la recharge
  • Business models et gouvernance entre les opérateurs
(Copyright photos : Forum E4SM)

Pour rester informés sur le secteur et la prochaine édition : www. energy4smartmobility.eu

Twitter : @E4SMForum