Inédit : Un pôle de Compétitivité s’engage au côté de l’Agefiph

Capenergies et l’Agefiph annoncent la signature d’une convention de partenariat destinée à apporter des solutions concrètes en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et des entreprises membres du pôle. Conclue pour 3 ans, ce partenariat avec l’Agefiph constitue une première pour un pôle de compétitivité.

Les actions menées par le pôle Capenergies viseront, avec le soutien financier de l’Agefiph, à créer une véritable dynamique, confortée par le fort intérêt des entreprises membres pour cette thématique, relevé lors d’un récent diagnostic. Capenergies et l’Agefiph conduiront des opérations d’information, de sensibilisation et d’accompagnement auprès des entreprises, pour mener à bien le recrutement et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées, et faciliter l’accès des travailleurs handicapés à la formation et notamment l’alternance.

Ce partenariat s’inscrit pour le pôle Capenergies dans le cadre de son action en faveur de la croissance des membres du pôle, via le levier des ressources humaines, pour conforter le capital humain de l’entreprise. En effet, le Pôle contribue par ailleurs au montage de formations initiales de travailleurs handicapés à l’image du projet HUGo. Celui-ci vise à construire un cursus de formation d’ingénieur Polytech en alternance, destiné à l’apprentissage des métiers de l’informatique, pour les personnes en situation de handicap.  Aux côtés de Capenergies, ce projet rassemble le réseau des chargés de Mission handicap de grandes entreprises régionales engagées, telles que Gemalto, ERDF, Atos, STMicroelectronics, La Française des Jeux, DCNS, Capgemini (…).