INFINI DRIVE et LYNX WATTSEEKER primés lors du congrès SG Paris 2013

A l’occasion du congrès Smart Grids Paris 2013 dédié aux réseaux intelligents, les projets Infini DRIVE et LYNX WATTSEEKER, portés par des membres du pôle Capenergies ont reçu un Smart Award. Remis le 4 juin 2013 par Delphine Batho Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, ces prix récompensent 5 projets innovants en matière de Smart Grid.

Retenus parmi 41 dossiers de candidature évalués par un jury d’experts industriels, institutionnels et académiques, ces projets ont été selectionnés selon les critères suivants : l’innovation, les usages, l’intérêt social, le réalisme, la réplicabilité et l’industrialisation.

INIFINI DRIVE : Catégorie Smart Mobilité & Grand prix du public

Le projet infini Drive, porté notamment par ERDF, La Poste et G2 mobility, doit permettre de recharger massivement des véhicules électriques avec le minimum d’impact écologique et économique. L’innovation repose sur une architecture de communication inédite qui facilite le pilotage de la charge de nombreux véhicules électriques en intégrant les besoins métiers, les consommations énergétiques existantes sur le site de déploiement et les disponibilités du réseau.

LYNX WATTSEEKER : Catégorie Smart Building

Le projet LYNX WATTSEEKER, porté par QUALISTEO, permet l’identification précise et très rapide des consommations par zones, appareils et usages dans les bâtiments ; un plan d’économie >15% à la carte en quelques semaines ; un coût d’instrumentation 10 fois inférieur aux procédés existants.

Les autres projets récompensés lors de cet évènement sont :

Catégorie Smart réseaux – Projet VENTEEA ( ERDF )
Catégorie Smart Réseaux, Smart City – Projet MINOS SYSTEM (Umpi Elettronica Srl )
Catégorie Smart Home/Building – Projet Kergrid (Syndicat Départemental d’Energies du Morbihan )

En savoir plus

SG paris 2013 ©