L’ Outil d’analyse des consommations énergétiques de l’entreprise ECO CO2

Dans le cadre de l’initiative AGIR, l’Etat, la Région et l’ADEME subventionne des projets qui ont pour objectif de développer des services innovants dédiés à la « maîtrise de la consommation d’énergie dans les bâtiments » en élaborant une offre à destination des PME/PMI.

L’appel à projets « Services Innovants à destination des PME/PMI en Provence-Alpes-Côte d’Azur » a été lancé pour une durée de 24 mois, depuis 2013.
CAPENERGIES coordonne cette initiative en accompagnant cinq de ses membres, porteurs de projets relatifs à la maîtrise de la consommation énergétique des bâtiments : CEC, Qualisteo, Izypeo, Ecoco2, Ovezia.

Dans le cadre de cet appel à projet, l’entreprise Eco CO2 et son partenaire Miscantus se sont engagés à mettre en œuvre un outil logiciel permettant aux entreprises d’obtenir des bilans ciblés de leurs postes de dépenses énergétiques. Chaque porteur développe des partenariats avec des entreprises « pilotes», qui testent les systèmes (produits et/ou services). Leurs retours d’expériences permettront de consolider les solutions testées avant leurs lancements commerciaux définitifs.

Dans le cadre de l’appel à projet : L’outil développé par Eco CO2 est testé par l’entreprise Valsolar et le Syndicat mixte de l’Arbois.

Cette offre s’articule en 4 étapes : Sensibilisation des membres de l’entreprise, évaluation des consommations énergétiques, plan d’actions et mesure de performance des actions menées. L’offre repose sur une démarche simplifiée pour les utilisateurs qui peuvent réaliser des auto-bilans gratuits de leur consommation énergétique à partir du site Internet www.analyse-conso.com, en renseignant l’historique de leurs consommations d’énergie. Une analyse est automatiquement générée. Cet autodiagnostic permet de révéler d’éventuelles anomalies dans leurs consommations énergétiques.

L’originalité du logiciel repose sur les variables d’analyses adaptées aux besoins des entreprises : Consommation rapportée aux unités de production, répartition dans le temps des consommations d’électricité et de gaz, tendances de consommation annuelle prenant en compte les paramètres climatiques et les coûts d’évolution de l’énergie. A ce stade du projet, le but est d’avoir un échantillon conséquent d’entreprises pilotes de manière à affiner les recherches des analyses de résultats et d’identifier des tendances en matière de consommation énergétique (par secteur d’activité, localisation, unité de production…)

Un service complémentaire d’abonnements est proposé pour les entreprises désireuses d’obtenir des audits détaillés. Ces diagnostics donnent lieu à des recommandations et un plan d’action hiérarchisé les conduisant à ajuster leurs contrats et à réaliser des économies d’énergies. Objectif : Au moins 30% d’économie d’énergie avec un temps de retour inférieur à 3 ans.

Comme le déclare, Isabelle Senn Zilberberg, en charge du projet pour l’entreprise Eco CO2 « Notre initiative consiste à faire en sorte que de plus en plus de PME s’emparent de la thématique de consommation énergétique. Notre expertise consiste à donner les outils aux entreprises pour identifier des pistes visant à réduire leur consommation énergétique. Les retours clients nous permettront de travailler davantage sur l’ergonomie du site, et de trouver le juste équilibre entre la simplicité d’utilisation de l’outil et les questions auxquelles il est nécessaire de répondre, afin que l’outil génère des graphes pertinents et explicites sur la consommation des clients. La nouveauté repose également sur la consommation rapportée à l’unité de production des entreprises. A titre d’exemple, un boulanger sera en mesure d’évaluer le coût de production énergétique pour une baguette, indicateurs clés en terme de rentabilité et consommation d’énergie pour les entreprises… »

Pour tester l’outil :
www.analyse-conso.com