La Greenergy BoxTM d’AREVA choisit par la ville de La Croix Valmer (83)

Le groupe AREVA a remporté l’appel d’offre lancé par la ville de La Croix Valmer (département du Var) pour la fourniture d’un système de stockage d’énergie.

La Croix Valmer (83) initie un projet innovant « le projet Janus », labellisé en octobre 2010 par Capenergies, qui consiste à développer et mutualiser un ensemble de systèmes d’énergie reposant sur des choix techniques de couplage de panneaux solaires photovoltaïques / chaîne hydrogène, basée sur la solution Greenergy Box™ de HELION – AREVA pour le stockage de l’énergie à base d’hydrogène. L’objectif est de contribuer à l’autonomie énergétique partielle, de secourir des bâtiments de la commune et de contribuer à la stabilité du réseau électrique général (EDF).

AREVA installera une Greenergy BoxTM, procédé industriel innovant de stockage d’énergie (cf. article du 1er mars 2012) développé avec le support de l’organisme public de financement et de soutien à l’innovation technologique OSEO, dans le cadre du programme Horizon Hydrogène Energie (H2E).

La Greenergy BoxTM d’AREVA, qui se compose d’un électrolyseur et d’une pile à combustible, est un dispositif unique au monde. Il permet le stockage d’hydrogène et d’oxygène obtenus par électrolyse de l’eau en période de faible, demande d’énergie et leur recombinaison pour produire de l’électricité lors des pics de consommation.

A l’instar des installations de la plateforme MYRTE déployée en Corse par AREVA depuis janvier 2012, la Greenergy BoxTM de La Croix Valmer sera connectée à des panneaux photovoltaïques de 35 kW crête situés sur un bâtiment public. Elle servira à compenser une baisse de production ou prendre le relais du réseau électrique de la commune en cas de coupure.

Son installation interviendra au cours du dernier trimestre 2013. La région PACA, l’ADEME et le FEDER figurent parmi les partenaires de financement de cette opération. Ce projet bénéficiera du retour d’expérience de la plateforme MYRTE dont les résultats ont démontré l’efficacité des solutions hydrogène en environnement réel.

Pour Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA, « le stockage d’énergie, représente un atout majeur pour le développement des énergies renouvelables dans le monde. L’installation de cette deuxième Greenergy BoxTM confirme le passage de notre technologie de la phase de recherche à la phase industrielle. Avec ce succès commercial, AREVA se positionne plus que jamais parmi les leaders de la filière hydrogène et pile à combustible.»

François Gimmig, maire de La Croix Valmer, a déclaré : « L’avancée de ce projet nous conforte dans nos choix et confirme notre position de commune innovante et leader en matière de développement durable. Le soleil de La Croix Valmer attire depuis longtemps de nombreux visiteurs ; désormais sa valeur prendra une autre dimension économique, ainsi qu’une valeur sociale et environnementale.»

Source CP_greenergy box La Croix Valmer

En savoir plus sur la Greenergy BoxTM

Télécharger le Dossier de Presse Projet JANUS