La société Nénuphar, membre de Capenergies, lève 15 millions d’euros

Areva et le Fonds Ecotechnologies, géré par Bpifrance pour le compte de l’Etat dans le cadre des actions des Programmes d’Investissements d’Avenir confiés à l’ADEME vont participer, avec les investisseurs historiques Idinvest Partners, à l’augmentation de capital de 15 millions d’euros de la société Nénuphar.

Ainsi, le Fonds Ecotechnologies investira un montant de 5 millions d’euros dans la société Nénuphar à l’occasion d’une augmentation de capital d’un montant total de 15 millions d’euros.

La société Nénuphar a développé un concept d’éolienne à axe vertical innovant et adapté à l’éolien flottant. Cette technologie, économique grâce à un flotteur peu volumineux, est positionnée pour équiper des projets de parcs éoliens flottants en France et à l’étranger. A l’avenir, l’éolien flottant permettra l’installation de champs marins par grandes profondeurs – au-delà de 50 mètres – où l’éolien posé n’est plus compétitif. Il ouvrira ainsi de nouveaux territoires aux projets éoliens en mer : la Méditerranée ou encore les zones éloignées des côtes en Mer du Nord, dans l’Atlantique et dans le Pacifique.

Pour Charles SMADJA, directeur général de Nénuphar : « L’arrivée de partenaires comme Areva et du Fonds Ecotechnologies nous permet de franchir une étape décisive dans le développement d’un leader mondial de l’éolien flottant. Et ce leader est français ! ».