Le dernier trimestre 2014 : Période gagnante pour des pépites de Capenergies

La période de septembre à décembre 2014 a été propice aux remises de prix dans les domaines de l’innovation et des solutions énergétiques.

Rétrospective des lauréats et des concours :
L’entreprise GreenPriz qui offre une solution complète de pilotage à distance des consommations électriques a été lauréate du Prix de l’innovation dans la catégorie « environnement et énergie » au Salon des maires en novembre dernier. Le Salon des Maires et des Collectivités Locales, rendez-vous national, qui réunit les acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales.

Autre succès, au mois de novembre pour OptimumTracker, aux Trophées Créa 13, pilotés par le Conseil général des Bouches du Rhône en partenariat avec le Groupe Airbus Helicopters. La société spécialisée dans la conception de supports motorisés, (trackers solaires) pour panneaux photovoltaïques, s’est vue décerner le premier prix pour sa technologie innovante et génératrice d’activité sur le territoire.

Deux autres entreprises membres de Capenergies ont été récompensées. Zeta Pellet, qui a mis au point un procédé industriel permettant de transformer la matière végétale humide en granulés de bois (pellets) combustibles sans séchage préalable ainsi que Nawatechnologies, en charge de la conception et production de superconsensateurs (dispositifs de stockage électrique à forte densité d’énergie et de puissance). Ces dernières ont fait partie des 7 lauréats du concours Cleantech Open France. L’objectif du concours, dédié aux startups éco-innovantes est de rechercher les meilleures jeunes entreprises françaises parmi les principaux pôles de compétitivité, incubateurs, concours et prix organisés tout au long de l’année en France. Les lauréats, sélectionnés sur des critères d’innovation, de durabilité et de création de valeur dans leurs filières, bénéficient d’un programme d’accompagnement et remportent un gain de 480 000€ réparti entre eux.

Dépassement des frontières françaises, pour le concours européen Kic Inno Energy Business Booster qui a eu lieu cette année à Barcelone, où Nawatechnologies a remporté la seconde place du prix de l’innovation dans le domaine de l’énergie. Kic Inno Energy Business Booster récompense les entreprises qui contribuent à l’accroissement de la compétitivité économique des entreprises et du développement des énergies renouvelables en Europe.

Rendez-vous pris pour les éditions 2015 de ces concours qui mettront à l’honneur des entreprises membres, aux solutions technologiques de rupture dans le domaine des énergies.