Le projet SOLEKA de REUNIWATT lauréat du 15ème concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

Le 2 juillet 2013, la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, remettait à M Schmutz, gérant de la société Reuniwatt, le prix de la catégorie « Création-développement » dans le cadre de l’édition 2013 du Concours National d’Aide à la Création d’Entreprises de Technologies Innovantes (CNACETI). Ce prix récompense le projet SOLEKA, outil de prédiction de la production des centrales photovoltaïques labellisé par le pôle de compétitivité CAPENERGIES et le cluster énergie réunionnais Temergie.

Retenue parmi 393 candidatures, Reuniwatt recevra une subvention pouvant atteindre un montant maximum de 450 000 euros. Cette somme lui permettra de financer son programme d’innovation, jusqu’à sa mise sur le marché. Attribué par un jury de qualité, ce label national reconnu apportera à Reuniwatt une meilleure visibilité pour la recherche de financements publics et privés.

Spécialiste de la prévision de production d’énergie photovoltaïque, cette entreprise bénéficie depuis plusieurs années de l’appui du pôle CAPENERGIES à travers un accompagnement dédié au développement et au financement du projet SOLEKA, labellisé en 2011.

« CAPENERGIES a su détecter très en amont le potentiel du projet. La reconnaissance associée à la labellisation a d’une part été source de motivation pour l’équipe, mais a également permis de franchir des étapes du développement. Un dialogue régulier avec les équipes de CAPENERGIES a permis d’affiner la stratégie du projet et de fluidifier le plan de financement. Après avoir été lauréat du programme Netva en 2012 puis lauréat d’un appel à projet recherche ADEME, ce prix ministériel est un encouragement et un coup de projecteur pour SOLEKA. L’accompagnement spécifique bpifrance sera un accélérateur pour accéder aux marchés» Nicolas SCHMUTZ, Gérant Reuniwatt.

Découvrir SOLEKA

Le palmarès de l’édition 2013 dans la catégorie « Création – développement » met également en avant NAWA Technologies, issu des travaux du projet NAWACARB du CEA, porté par M Pascal Boulanger et labellisé par le pôle Capenergies en 2010.

A noter également parmi les lauréats nationaux « en émergence », le projet OPTROSENSE, qui vise le développement de capteurs opto-électroniques pour la mesure de gaz, et notamment porté par Sylvain Flory, ingénieur projet au sein du pôle Capenergies sur la période 2011-2012.

En savoir plus sur ce concours

Lire le Communiqué de presse de Capenergies