Levée de fond d’1,8 million d’euros pour Helioclim

La société des Alpes Maritimes, Helioclim vient de réaliser sa première levée de fonds pour un montant de 1,8 M€.

Les fonds R2V, Créazur, Sofipaca, 2C Invest, PACA Investissement, les Arts et Métiers Business Angels ainsi que des investisseurs privés, rejoignent l’aventure Helioclim, entreprise fondée à Mandelieu, en mai 2011.

L’équipe d’ Helioclim a relevé le défi du développement d’une technologie de froid solaire pour les bâtiments industriels et tertiaires. Les innovations majeures portent sur les technologies de machine à absorption eau / ammoniac et de capteurs solaires thermiques à concentration. La solution de froid solaire réversible permet de produire de l’eau glacée pour la climatisation et de l’eau chaude pour le chauffage. Son prototype a permis de lever les verrous technologiques de cette solution innovante. Le défi est maintenant de réaliser la première installation échelle 1, qui verra le jour dans les Alpes Maritimes en 2015. Cette installation est la deuxième phase du projet SCRIB, dispositif Solaire de Climatisation Réversible Intégré au Bâti, labellisé par Capenergies en 2012 et cofinancé par l’ADEME dans le cadre des Investissements d’Avenir. La levée permettra également le démarrage de la commercialisation et le développement d’un nouveau produit qui viendra élargir la gamme des technologies à haute efficacité énergétique d’Helioclim.

Appel aux votes : la solution Helioclim retenue dans le cadre de l’initiative pour le climat My positive impact

Autre nouvelle positive : Helioclim a été retenue par la Fondation Nicolas Hulot comme solution d’avenir pour agir contre le réchauffement climatique dans le cadre du concours My Positive Impact (labellisation Cop 21), dans la catégorie « Energie ». Cette campagne permet de récompenser des solutions innovantes dans la lutte contre le changement climatique, en appelant les internautes à sélectionner les dix solutions les plus convaincantes. Les lauréats se verront offrir une grande couverture médiatique et le soutien de personnalités, notamment lors de la soirée de remise des trophées en décembre 2015 lors de la COP 21.

Vous pouvez soutenir Helioclim en apportant jusqu’à 5 voix par jour en votant pour leur solution.