NAWATechnologies lève 2,5M€

NAWATechnologies, membre de Capenergies, annonce une levée de fonds de 2,5 M€, lui permettant d’accélérer le développement industriel et commercial de ses supercondensateurs de forte énergie.

Le tour de financement a été réalisé auprès d’un groupe d’investisseurs composé du fonds ATI géré par CEA Investissement, Demeter Partners, Davanière Capital Partenaire, PACA Investissement, CPG, OPUS SAS et la KIC InnoEnergy.

Fondée dans les Bouches‐du‐Rhône et installée au Centre de Microélectronique de Provence à Gardanne (école des Mines de Saint‐Etienne) par Pascal Boulanger et Ludovic Eveillard en avril 2013, NAWATechnologies est une spin‐off du CEA qui développe des dispositifs de stockage d’électricité de type supercondensateurs permettant de stocker 3 à 5 fois plus d’énergie que les produits existants et ainsi de se rapprocher des performances de batteries Plomb, tout en préservant leurs avantages intrinsèques (recharge ultra rapide en quelques secondes, cyclabilité élevée à 100 % charge/décharge, sécurité d’utilisation et impact environnemental réduit par rapport aux batteries Plomb ou Lithium classiques).

Les supercondensateurs ont de nombreuses applications au sein du marché des transports terrestres (bus et tramway électriques, dispositifs stop&start) et navals (bateaux‐bus, navettes fluviales, …) ou pour la sécurisation des installations électriques et les énergies renouvelables. Le marché des supercondensateurs est en forte croissance : il a atteint 450 millions de dollars en 2013 et devrait atteindre 3,5 milliards de dollars en 2020. Les supercondensateurs développés par NAWATechnologies vont permettre d’accéder à de nouveaux marchés jusque‐là réservés aux batteries.

NAWATechnologies bénéficie des résultats issus de plus de 15 années de travaux de recherche sur des nanomatériaux organisés et fonctionnalisés, menés au Laboratoire Edifices Nanométriques du CEA Saclay en collaboration avec l’université de Cergy Pontoise et l’université François Rabelais de Tours et matérialisés par 4 familles de brevets. Grâce à ces innovations de rupture, la start‐up peut dès à présent produire des matériaux d’électrodes en carbone nanostructuré aux performances inégalées à partir d’un processus industriel à bas coût. Les domaines applicatifs ciblés sont l’énergie, le transport et l’environnement.

La société est lauréate du Concours National d’Aide à la Création d’Entreprise de Technologies Innovantes (CNACETI) en Juin 2013 ainsi que du Concours Mondial de l’Innovation en Mars 2014.

Pascal_BoulangerPascal Boulanger, PDG de NAWATechnologies, « se réjouit de cette levée de fonds auprès d’investisseurs régionaux, nationaux et européens, acteurs majeurs dans le domaine des nano et des clean technologies. Ces fonds nous permettent de mettre en place notre premier outil de production après plusieurs années de R&D et les phases pilotes réalisées au CEA de Saclay. Ils nous permettront également de développer notre activité commerciale tant en France qu’à l’international ».

Télécharger le communiqué officiel