NAWA®TECHNOLOGIES sélectionnée lors du Concours Mondial d’Innovation

Sélectionnée le 20 mars dernier pour la deuxième phase du concours mondial d’innovation organisé à l’initiative du Premier ministre, la start-up NAWA®Technologies développe, fabrique et commercialise des dispositifs de stockage d’électricité mille fois plus rapides que les batteries au Plomb et pouvant supporter à des centaines de milliers de cycles de charge/décharge.

Elle exploite et développe un nanomatériau multifonctionnel, fruit de plus de dix ans de recherche avec le CEA et les universités de Cergy et de Tours. Issu d’un institut de recherche fondamentale CEA, son co-fondateur a bénéficié du dispositif d’essaimage de l’organisme.

A travers le projet NAWAShell labellisé en 2013 par le pôle Capenergies, s’inspirant du frelon capable de stocker de l’énergie dans sa carapace, NAWA®Technologies pousse plus loin ses innovations et combine ses briques technologiques pour imaginer des solutions 100% carbone, 100% recyclables et multifonctionnels, par exemple permettre de transformer en batterie votre pare-chocs ou les ailes d’un avion électrique. NAWA®Technologies vise des applications dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement.


Pascal Boulanger – CEO Nawa Technologies

Le concours mondial d’innovation

Lancé en présence du président de la République le 2 décembre 2013, ce concours a pour objectif de permettre à des entrepreneurs de concrétiser leur projet, en accompagnant chaque étape de leur développement : maturation du projet, phase de levée des risques, industrialisation pour mise sur le marché.

Dans cette première vague de sélection, 626 projets avaient été présentés, 134 ont été auditionnés et 58 ont été retenus. Chacun d’eux bénéficiera d’un financement de l’État pouvant atteindre 200 000 euros.

Pour la seconde vague de sélection, la date limite de dépôt des dossiers a été portée au 15 mai 2014 pour permettre au plus grand nombre de participer.

En savoir plus :

Sur NAWA®Technologies

Sur le Concours Mondial d’Innovation