Les Réseaux Electriques Intelligents ou Smart Grids

La transition énergétique en marche modifie le paysage énergétique :

  • Les usages énergétiques évoluent: bâtiments à énergie positive, mobilité électrique, éclairage urbain à intensité variable, batteries de stockage, etc.,
  • Les systèmes énergétiques se complexifient par l’intégration massive de sources d’énergie renouvelable intermittentes, dont les productions sont désynchronisées des consommations liées aux activités humaines, et décentralisées.

Ces évolutions peuvent induire un déséquilibre entre l’offre et la demande d’électricité ainsi que des investissements plus importants dans les réseaux et les moyens de production stables (en particulier, ceux qui font appel à des combustibles fossiles).

Les Réseaux Electriques Intelligents, appelés également Smart Grids, permettent une gestion dynamique optimisée des réseaux actuels, de la production au consommateur, grâce à l’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le système électrique devient alors prédictif, communicant et pilotable.

L’objectif est de rendre les réseaux électriques flexibles et capables d’intégrer plus finement les comportements et actions de tous les utilisateurs qui y sont raccordés (producteurs, consommateurs, et utilisateurs à la fois producteurs et consommateurs), afin d’assurer la synchronisation entre la production et la consommation à moindre coût, tout en favorisant l’intégration efficace de technologies sobres et propres (énergies renouvelables, véhicules électriques…).

Source : Commission de régulation de l’énergie, Site Smart Grids www.smartgrids-cre.fr

Caractéristiques des réseaux électriques actuels

  • Analogique
  • Unidirectionnel
  • Production centralisée
  • Communicant sur une partie des réseaux
  • Gestion de l’équilibre du système électrique
  • Consommateur

Caractéristiques des réseaux électriques intelligents

  • Numérique
  • Bidirectionnel
  • Production décentralisée
  • Communicant sur l’ensemble des réseaux
  • Gestion de l’équilibre du système électrique par la demande/consommation
  • Consom’acteur

Une filière d’avenir de la Transition énergétique, créatrice de valeur et d’emplois sur les territoires

Les « Réseaux Electriques Intelligents » constituent un des axes prioritaires de la politique de reconquête industrielle de la France, avec un potentiel de 25 000 emplois et de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2020 en métropole.

Ce marché porteur attire de nombreux acteurs (industriels, opérateurs électriques, innovateurs…). Dans ce contexte concurrentiel, le pôle souhaite soutenir le positionnement des entreprises membres et leur croissance en France et à l’international sur ce secteur. Pour cela, Capenergies représente les pôles de compétitivité au sein de l’association nationale Think Smart Grids (anciennement Réseaux électriques intelligents – Smart-grids France).  Pilote pour le compte de la Région Provence-Alpes-Côte d’azur du projet Premio, premier démonstrateur Smart Grids en fonctionnement en France, le pôle a labellisé des projets exemplaires (NICE GRID, CITY OPT, INFINIDRIVE, etc.), qui participent aujourd’hui à la dynamique régionale, reconnue comme l’une des plus engagée en France.

Il poursuit désormais son action à travers 2 initiatives d’envergure :

Les Réseaux Electriques Intelligents, Smart Grids

La candidature Régionale Flexgrid

Accéder à la page
Les Réseaux Electriques Intelligents, Smart Grids,

Le Smart Campus Nice Sophia Antipolis

Accéder à la page