Opération Sweet Home à San Francisco

Provence Promotion a organisé une opération Sweet Home à San Francisco le 18 janvier dernier au cœur de la Silicon Valley visant à mettre en valeur l’attractivité du territoire des Bouches du Rhône en PACA (technopôle, centre de recherches dans les domaines des ENR).
L’opération s’est traduite par l’organisation d’une soirée avec une invitation des acteurs français de la Silicon Valley. Capenergies, au côté du technopôle de l’Arbois et l’entreprise Checkup Solar, ont contribué à cette soirée d’échanges avec les entrepreneurs et acteurs français du territoire.

Pascal Rioual, Directeur Délégué de Capenergies, a profité de l’événement pour prendre contact avec des acteurs de la Silicon Valley. Il a notamment rencontré le Research Center of Design et Opower, une entreprise spécialisée dans le marketing pour faire baisser la consommation d’électricité et dans l’analyse du comportement des usagers. L’objectif était de détecter des modèles différents de ce qui se passe en Europe. L’un des enseignements est l’impact d’une démarche plus marketing sur des résultats concrets de baisse de consommation (de l’ordre de 2 à 3,5%). Ces échanges ont permis d’esquisser des collaborations et plus spécialement celles à construire avec les laboratoires de Standford.

Un rendez vous avec US Mac, une « pépinière » à l’américaine, a impressionné les participants par le biais d’une levée de fonds de 1 à 3 M$ par semaine et le coaching par des experts de la Silicon Valley. Un MOU (Memorandum Of Understanding) est également envisagé entre Provence promotion et US MAC qui pourrait intéresser des membres de Capenergies dans l’optique de profiter d’un accès à la pépinière US MAC.