Optimum Tracker, spécialiste français des trackers solaires s’allie avec le géant américain NEXTracker

Yacin et Madyan de Well, Fondateurs et respectivement Président et DG d’Optimum Tracker, signent un partenariat commercial, technologique et industriel avec NEXTracker, leader mondial des trackers solaires.

« Nous sommes ravis de la collaboration avec NEXTracker pour ces prochaines années » a ainsi déclaré Yacin de Well. « Ce partenariat va permettre à nos entreprises d’améliorer nos produits et de proposer des innovations de pointe permettant à l’énergie solaire d’être toujours moins chère et toujours plus optimale. La complémentarité entre nos deux entreprises va de plus nous permettre d’atteindre de nombreux marchés à l’international dans les années à venir. »

L’entreprise, installée à Meyreuil et membre du pôle Capenergies depuis 2010, a développé plusieurs brevets de tracker solaire, une solution qui permet aux centrales photovoltaïques de suivre l’orientation du soleil, augmentant ainsi leur rendement d’environ 30%. Soutenue par Capenergies, l’entreprise est lauréate du 1er Pass French Tech en 2016 et ambassadrice de la French Tech lors de la COP21.

Rapidement, la start-up se lance à la conquête de marchés internationaux pour se développer, avec des projets signés et réalisés en Turquie (de 10MW), Tunisie, Kenya, Pakistan ou encore Sénégal – le plus grand projet d’Afrique de l’Ouest avec 30MW. Aujourd’hui, Optimum Tracker entend poursuivre ce déploiement international aux côtés de NEXTracker, et plus particulièrement en Afrique, qui demeure l’une des régions les plus propices au développement de centrales solaires.

D’ici 2021, 50% des centrales photovoltaïques pourraient être équipées de trackers solaires : un marché international à fort potentiel visé par les deux entreprises nouvellement partenaires. L’accord avec l’entreprise américaine consiste d’abord en une vente des différents brevets d’Optimum Tracker (12 déposés en moins de 4 ans). Une telle collaboration technologique doit permettre de proposer aux clients des produits innovants et plus compétitifs.

Cette complémentarité technologique s’illustre à travers deux innovations majeures pour le marché du Tracker Solaire : le TrueCapture™ développé par NEXTracker et l’Opti-SkyControl d’Optimum Tracker. D’un côté, les trackers solaires sont contrôlés par le TrueCapture™ pour leurs permettre de se positionner les uns par rapport aux autres et vis-à-vis du terrain, et d’un autre côté ils deviennent capables de capter la lumière diffuse en cas de temps nuageux grâce à l’algorithme d’Opti-SkyControl. Des solutions, qui combinées, améliorent considérablement le rendement des panneaux des solaires.

Avec la vente de la propriété des brevets détenus, Optimum Tracker devrait retrouver un équilibre financier et connaitre un nouvel élan : l’entreprise française, qui affichait un chiffre d’affaires de 15 M€ en 2017, vise désormais une croissance de 20 à 30% par an.

A travers cette alliance sur le plan technologique et géographique, Optimum Tracker et NEXTracker pourront peser encore davantage dans le développement des trackers solaires, et donc de l’énergie photovoltaïque dans le monde.