Organisation et gouvernance

Le pôle de compétitivité Capenergies est une association de type Loi 1901.

Pour réaliser les missions de gouvernance, de représentation et d’animation de l’association, Capenergies est pourvu d’instances décisionnaires : l’Assemblée générale, le Conseil d’Administration, incluant le Bureau, et le Comité de Labellisation.


conseil-ad

assemblee-g
bureau-cap
comite-lab

L’assemblée générale

L’Assemblée générale est constituée de l’ensemble des adhérents de l’association, répartis selon quatre collèges : Industriels (PME, ETI et grands groupes), Recherche, Formation, Financiers.

Son rôle est d’élire le Conseil d’administration et d’entériner les points relatifs au fonctionnement de l’association (bilan de l’année écoulée, comptes et budget).

Le Conseil d’administration

La gouvernance du Pôle Capenergies est confiée au Conseil d’Administration, qui a pour mission de fixer les orientations stratégiques et budgétaires du pôle. Il est constitué de 35 administrateurs, élus par l’assemblée générale des membres, représentant :

  • les membres porteurs du pôle : ADEC, CEA, EDF
  • les collèges des Industriels (PME, ETI et Grand Groupe), de la Recherche, de la Formation et des Financiers
  • les territoires associés (Guadeloupe, Réunion et Principauté de Monaco).

Le Bureau

Constitué de représentants issus du Conseil d’administration, le Bureau rassemble le Président de l’association (également Président de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration), les deux vice-présidents ainsi qu’un représentant de chaque collège (collège des industriels, de la recherche, de la formation, des financiers) et des territoires associés.

Son rôle est de proposer au Conseil d’administration les orientations stratégiques et d’en assurer le pilotage, en lien direct avec la direction du pôle.

Le comité de labellisation

Le Comité de labellisation examine les projets proposés par les membres du pôle, en vue de leur labellisation. Ce label atteste de la qualité du projet et du consortium, ainsi que des potentielles retombées socio-économiques, notamment auprès des guichets de financement.

Le comité de labellisation se compose de spécialistes proposés par le Conseil d’administration. Tous exercent une activité en lien avec les domaines d’activités stratégiques du pôle et sont issus du monde industriel, de la recherche, de la formation ou des finances.


Les statuts de Capenergies

Télécharger les statuts de Capenergies

Les modalités d’adhésion à Capenergies

Télécharger la grille de cotisation