PAOLI TECH : une formation d’ingénieur spécialisée EnR labellisée par CAPENERGIES

L’Université de Corse possède depuis plus de 8 ans plusieurs formations dans le domaine des Energies Renouvelables. Sur la base des résultats obtenus sur ces diplômes particulièrement professionnalisant, l’Université a obtenu en 2011 une habilitation octroyée par la CTI pour la formation d’ingénieur PAOLI TECH avec spécialité Energétique, Energies Renouvelables et la Qualité Environnementale. De surcroît, la formation a été labellisée par le pôle de compétitivité CAPENERGIES le 23 mars 2012.

Il s’agit d’une formation d’ingénieur de niveau bac + 3 à bac + 5 d’une durée de 36 mois organisée en 6 semestres. Le dernier semestre étant consacré au stage de fin d’étude (20 semaines) mais les 2 premières années possèdent chacune un stage de 4 semaines (stage ouvrier) et un de 8 semaines (stage international). Cette formation permet d’acquérir des compétences « métiers » à la fois théoriques et techniques en matière de :

  • Systèmes énergétiques,
  • Maitrise de l’énergie et efficacité énergétique dans les bâtiments/transports,
  • Energies renouvelables dans les secteurs industriels et tertiaires.

La formation propose un tronc commun pédagogique puis deux voies de spécialisation :

  • Energies renouvelables (ER)
  • Génie de l’Habitat et Qualité Environnementale (GHQE)

En plus des cours théoriques et appliqués (cours magistraux, TD, TP, projet tuteuré, stages), la formation s’appuie sur des visites et de nombreux dispositifs expérimentaux : bancs pédagogiques (solaire PV, solaire thermique, pile à combustible, machine à absorption, tri-génération, couplage PV-H2, micro-réseau électrique).

Enfin, l’Ecole d’Ingénieur s’appuie sur les plateaux technologiques labellisés par Capenergies tels que Myrte et Paglia Orba.

Les métiers visés sont clairement définis selon la norme des codes ROME : Ingénieur développement, Ingénieur Bureau d’étude Fluides ou Construction et Diagnostic, Chef de projet : Bureau d’étude Engineering et Développement, Ingénieur chargés d’affaires ENR et construction/matériaux, gestionnaires de projets, Ingénieur Procédés méthodes, Coordonnateur de projets méthode en industrie, Ingénieur d’essais méthode, Ingénieur de gestion de la production, Ingénieur conseil en bureau d’architecte, chargé de mission QHSE (QUALITE, HYGIENE, SECURITE, ENVIRONNEMENT) en entreprise.

INFOS PRATIQUES
Nombre d’étudiants par année : 30 maximum par année de formation

Responsable pédagogique : Marc MUSELLI

UNIVERSITE DE CORSE – UMR CNRS 6134
Centre de Recherches Scientifiques Georges PERI
Rte des Sanguinaires, F – 20000 AJACCIO

Tél : 33 (0)4 95 52 41 30
Fax : 33 (0)4 95 45 33 28
Email : rf.es1529720920roc-v1529720920inu@h1529720920cetil1529720920oap1529720920
Site Internet : http://paolitech.univ-corse.fr