Paul Lucchese, Directeur Adjoint de Capenergies, élu Président de l’Accord Hydrogène de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE)

Paul Lucchese, Directeur Adjoint du pôle de compétitivité Capenergies, a été élu Président de l’Hydrogen Implementing Agreement* (HIA) de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) le 16 juin 2017, pour une durée de 3 ans. Il en était jusqu’alors le représentant français par délégation au CEA** de la Direction de l’Énergie et du climat du Ministère de la transition écologique et solidaire.

 

L’accord hydrogène fait partie des 40 accords de coopération technologique (TCP) de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE). Son objectif est de développer les coopérations scientifiques, techniques et les analyses globales sur l’hydrogène, vecteur énergétique clé dans la transition, à l’échelle internationale.

Paul Lucchese a déclaré : « Mon élection à la tête de l’HIA va permettre aux acteurs français et à Capenergies de renforcer les collaborations internationales dans le domaine de l’hydrogène, et de conforter ainsi la stratégie internationale du pôle. Elle permet également de suivre de près toutes les initiatives internationales liées à la mise en œuvre de l’accord de la COP 21 à Paris sur le climat. »

Depuis 1977, l’HIA pilote un portefeuille de projets de R&D, de démonstration et d’analyses globales, qui l’ont porté au rang de source mondiale pour l’expertise technique sur la thématique hydrogène. Aujourd’hui, l’HIA rassemble 22 pays des différents continents, ainsi que la Commission Européenne, l’organisation nationale allemande sur l’Hydrogène NOW, l’association Hysafe, et des sponsors comme Shell et Southern Company.

Plus d’information sur http://ieahydrogen.org/


* Accord de cooperation technique

** Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives