Philippe Starck choisit les panneaux solaires Dualsun pour sa maison à énergie positive

Le designer, Philippe Starck a inauguré le 13 octobre son nouveau concept de maison écologique positive en énergie, la maison PATH (Prefabricated Accessible Technological Homes).Pour la construction de ce bâtiment, en partenariat avec la société slovène Riko, le choix s’est porté sur des équipements de panneaux hybrides conçus par la PME marseillaise DualSun, membre de Capenergies.

L’objectif de ces bâtiments à énergie positive, dont le prototype se trouve en région parisienne, serait d’obtenir une production d’énergie de 50% supérieure à l’énergie consommée, et ainsi, de réduire la consommation d’énergie primaire du bâtiment à 44,3 kWh/m², (contrairement à la consommation standard actuelle de 150 et 230 kWh/m²).

La double production solaire thermique et photovoltaïque liée aux échangeurs thermiques intégrés dans les panneaux, permet le transfert de chaleur entre la face avant photovoltaïque et la circulation d’eau.

Les 36 panneaux DualSun (15kWc, 95m²) et 22 panneaux photovoltaïques assortis d’un système d’intégration easy roof (société IRFTS) répondent aux besoins en eau chaude, chauffage et électricité de la maison. La partie thermique des panneaux DualSun devrait produire assez d’énergie pour couvrir 70% des besoins en eau chaude, le système étant couplé avec une chaudière à gaz en appoint pour les journées sans soleil. 11,8MWh d’électricité sera produite annuellement.

La maison Path allie design et perspective de développement de l’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels.