Projets Labellisés : 5 nouveaux projets labellisés au mois de novembre

CLEEF SUCCESS

CLEEF-SUCESS--(c)-Cleef-systemTechnologie de séchage de boues de station d’épuration

Production d’énergies décarbonnées – Système de production à base d’énergies renouvelables

Le projet CLEEF SUCCESS a pour ambition de réaliser un prototype industriel de séchage de boue sur une STEP existante, en conditions réelles d’exploitation. Ce prototype inclue deux modules : un module de séchage intégrant un bain de graisses/huiles de récupération porté à 130°C et un module de récupération de chaleur par compresseur mécanique de la vapeur. Ce procédé permet d’atteindre un rendement énergétique plus performant que les procédés classiques.
Le second objectif du projet, consiste à caractériser les qualités énergétiques de l’éco combustible généré par le procédé (boue séchée + graisse).

Correspondant :
CLEEF SYSTEM (13)


ISICELL

ISICELLÉquipements et procédés pour la fabrication de cellules photovoltaïques bifaciales à haut rendement

Production d’énergies décarbonnées – Système de production à base d’énergies renouvelables

Le projet ISICELL a pour objectif de démontrer les performances d’équipements et de procédés de fabrication innovants de modules PV bifaciaux permettant de diminuer leur coût de production. Ces modules permettent des gains de production de 10% à 30%, selon leur orientation et les conditions d’ensoleillement.
Les technologies développées dans le projet sont basées sur des procédés d’implantation ionique par immersion plasma et de passivation par Atomic Layer Deposition.

Correspondant :
IBS (13)


MULTIFLUX

MULTIFLUX-(c)-Evergrid-solutionsConvertisseur « multiflux » pour systèmes multi-énergies

Système énergétiques insulaires et zones isolées – Stockage thermique et électrique

Le projet MULTIFLUX consiste à fabriquer et qualifier, en conditions réelles de raccordement à un réseau électrique, un convertisseur électronique de nouvelle génération, pour un système multiflux de production photovoltaïque et de stockage d’énergie.

Les enjeux sont multiples :

  • Économie jusqu’à  70% sur le coût des convertisseurs pour les centrales PV,
  • Réduction de la pollution harmonique des réseaux,
  • Contrôle commande centralisé.

Correspondant :
EVERGRID (13)


OPÉRATION 1000 BORNES

PLUS-de-BornesDéveloppement d’un réseau de bornes de recharges privé pour véhicules électriques en PACA et Corse

Efficacité énergétique – Ecosystèmes de transport

Le projet OPÉRATION 1000 BORNES consiste à déployer un réseau privé de cinq cent bornes de recharges accélérée (1000 points de recharge de 22 KW) pour des véhicules électriques. Le système de bornes intelligentes connectées à une plateforme logiciel informatique, permet à l’opérateur de gérer, à distance et en temps réel, l’ensemble de ses infrastructures.

Correspondant :
PLUS DE BORNES (83)


SOFT DEFIS

SOFT-DEVIS-(c)Industeel-Le-CreusotOutils et méthodes d’optimisation des procédés de coulée de lingots métalliques

Efficacité énergétique – Ecosystèmes industriels

L’un des défis auxquels sont confrontés les sidérurgistes concerne la fabrication de pièces présentant une très grande homogénéité de propriétés (caractéristiques mécaniques et propriétés d’utilisation en service). Les conditions de réduction des coûts et des délais, représentent aussi un enjeu à prendre en compte afin de maintenir leur compétitivité au niveau mondial.

Dans le cadre, le projet SOFT DEFIS vise l’optimisation de la qualité des lingots d’acier (structure, homogénéité chimique et compacité), en s’appuyant sur un nouveau logiciel de simulation des coulées et sur la mise en place de nouvelles techniques d’inoculation.

Correspondant :
TRANSVALOR (06)

 

Accéder à nos projets labellisés